Les Éditions du Puits de Roulle : Quand le lien se fait livre

EPR.jpg

Les Éditions du Puits de Roulle – Antipode Éditions

Comme vous le savez, puisqu’Anna en a déjà parlé à plusieurs reprises, je viens de créer mon entreprise. Il s’agit d’une maison d’édition à part entière, Les Éditions du Puits de Roulle, ainsi que d’un service d’aide à l’auto-édition nommé Antipode Éditions.

La lectrice en moi réalise un rêve de petite fille : vivre par et pour les livres, avec celles et ceux sans qui rien ne serait possible, c’est-à-dire les auteurs.

Ce projet de maison d’édition est né très précisément en mars 2008. Après près de deux ans de maturation, il voit le jour, bénéficiant d’un contrat d’appui au projet d’entreprise pour la création ou la reprise d’une activité économique (Loi n°2003-721 du 1er août 2003 pour l’initiative économique) avec l’Union des Couveuses qui regroupe des personnes vraiment charmantes, efficaces et surtout professionnelles.

Pourquoi une maison d’édition ?

Parce que je suis avant tout une lectrice ! J’aime lire depuis toujours. Lire « c’est aller à la rencontre d’une chose qui va exister » comme le dit le poète italien Italo Calvino, et c’est tisser des liens, pénétrer des univers, rencontrer des personnes, de nouvelles cultures, découvrir…

J’ai décidé de créer mon entreprise d’édition après un premier constat : de plus en plus de personnes écrivent, dans divers domaines, et sont confrontées au rejet de la part des grands éditeurs. Second constat, il existe de nombreux ouvrages qu’ils soient romans, recueils de poésies, témoignages, essais, etc. qui restent éloignés de leur public. Or, je suis convaincue que ces écrits ont leur place dans la création littéraire actuelle, qu’ils font partie intégrante de notre patrimoine littéraire, en ce sens qu’ils permettent, eux aussi, de comprendre et d’honorer les liens entre les Hommes.

C’est pourquoi je propose deux types d’édition : les Éditions du Puits de Roulle, pour les ouvrages que j’éditerai à compte d’éditeur et Antipode Éditions, une branche de mon activité qui propose une aide technique sous forme de prestation aux auteurs souhaitant s’auto-éditer.

Antipode Éditions

Le monde de l’édition a vu fleurir un nombre considérable de maisons d’édition à compte d’auteur appelées également à compte participatif (exemple : Bénévent, Thélès, etc.) qui proposent des prestations très onéreuses pas toujours à la hauteur de ce qui était attendu. C’est ainsi que j’ai rencontré des auteurs ayant perdu leurs droits pendant la durée de leur contrat. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un contrat d’éditeur au sens de la loi (article L.132-1), qui précise qu’un contrat d’édition ne s’entend que si l’édition (fabrication, publication et diffusion de l’ouvrage) correspond à un investissement propre de l’éditeur. Celui-ci doit assumer entièrement le risque financier de l’opération (plus d’information ici). Dans le cas des contrats participatifs ou à compte d’auteur, les auteurs doivent racheter leurs propres livres s’ils souhaitent avoir des exemplaires à leur disposition. Trop souvent, après plusieurs années, ils se voient proposer à la fin du contrat la possibilité de racheter une partie du stock de livres invendus, après en avoir écoulé une dizaine d’exemplaires via leur éditeur qui, contrairement à ses promesses, n’en a pas assuré la diffusion de façon active.

plume.jpgDe même, il existe plusieurs prestataires proposant l’impression et la vente de livres sur demande, à l’unité. Cette solution, qui présente l’avantage de ne pas avoir à avancer d’argent, a néanmoins des inconvénients majeurs : qualité papier et reliure moyennes, prix de vente à l’unité élevé, probabilité de toucher un public bien moindre que lorsqu’on présente son livre en vrai.

Pour information, chez Lulu.com, sur 50 000 titres, 14 000 seulement réalisent un tirage supérieur à 9 exemplaires. En 2007, le ratio était de 1,8 exemplaires, ce qui indique que de très nombreux livres sont en fait tirés à un seul exemplaire (1). Autant dire que les ouvrages n’ont pas de lecteurs.

Ainsi, l’auto-édition apparaît comme une excellente alternative à tout cela et nous sommes bien placés ici pour le savoir : Anna a publié seule six de ses livres, Zaza, deux, Georges-André, un, etc. Le problème pour de nombreuses personnes, c’est qu’elles n’ont ni les contacts, ni le savoir-faire, ni le temps de s’en occuper elles-mêmes.

C’est pour cela qu’au sein des Éditions du Puits de Roulle, l’entité Antipode Éditions est née : apporter une aide active aux auteurs pour réaliser leur livre dans les meilleurs délais, au meilleur prix, dans un rapport de confiance. Et cela, bien entendu, en leur laissant l’intégralité de leurs droits sur leurs manuscrits.

Les Éditions du Puits de Roulle (édition à compte d’éditeur)

D’ores et déjà, je peux vous annoncer une première publication qui verra le jour courant avril 2010 : « Les Voyageurs au Sang d’Or » de Kathy Dauthuille, roman hommage dédié au peuple Rom, dont vous pouvez lire un extrait ici.

C’est pour que de tels écrits, porteurs de liens entre les Hommes, soient accessibles au plus grand nombre, pour qu’il y ait une réelle dynamique culturelle, pour lire de véritables nouveautés que j’ai créé les Éditions du Puits de Roulle.

Je suis vraiment heureuse de pouvoir aider les uns et les autres à réaliser leur rêve.

D’autres projets sont en gestation (pour les enfants, pour les personnes âgées). Je vous tiendrai informés.

Le site internet des Éditions du Puits de Roulle est à présent en ligne, vous pouvez le consulter ici : Éditions du Puits de Roulle

Un grand merci à vous tous pour votre soutien chaleureux tout au long de cette aventure et en particulier à Anna pour sa présence de chaque instant et ses précieux conseils. Merci aussi à Ness qui m’a autorisée à reprendre le design du site d’Anna.

anti, c’est mieux avec les liens et mieux encore quand le lien se fait livre.

entrelacs.jpeg

41 Replies to “Les Éditions du Puits de Roulle : Quand le lien se fait livre”

  1. Anna Galore

    GENIAL !!! BRAVO !!! Je vais mettre des liens vers ton site sur mon site web dès que j’ai une minute. Pour le blog, c’est déjà fait (dans « La Communauté de l’Anna »).

    Félicitations pour ce très beau bébé qui deviendra grand, je n’en doute pas.

  2. sapote

    çà c’est une entreprise qui roullllle!
    Super contente, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles, çà ne se voit pas alors je le dis ;-D
    Brava Anti!!!

  3. valentine

    C’est merveilleux de voir la concrétisation d’un projet et cela doit te rendre très fière. BRAVO Anti, je me réjouis avec toi et je te souhaite plein succès, ce dont je ne doute pas.

    J’aime ce lien qui relie tour à tour, éditeur, auteur et lecteur. Un quelque chose en plus à puiser et partager…

  4. Sylvia

    Qui c’est la meilleure ? C’est ma petite soeur ! Réaliser un rêve d’enfant c’est tellement merveilleux. Longue vie à cette nouvelle maison.

  5. Zaza

    J’ai relevé deux tites fautes vent de folie , vent de pésie le O s’est envolé avec le vent mdr et recceuil un seul C celui là c’est aussi le vent qui l’a déposé lol

  6. anti

    Il s’en passe des choses ici pendant que je cravache ailleurs ! Merci ! Vos encouragements, vos souhaits me vont droit au cœur.

    ‘Longue vie à cette nouvelle maison.’

    Et long souffle à la Vie 😉

    « Qui c’est la meilleure ? C’est ma petite soeur ! »
    Merci Oh Grande Soeur !

    « Bravissimo et hop à bientôt pour mon 3ème recueil. »

    Avec grand plaisir Zaza ! Encore une bien belle aventure qui se dessine à l’horizon ! (Merci pour les indications, j’ai corrigé ;-))

    « GENIAL !!! BRAVO !!! Je vais mettre des liens vers ton site sur mon site web dès que j’ai une minute. Pour le blog, c’est déjà fait (dans « La Communauté de l’Anna »). »

    Merci Anna !

    « Félicitations pour ce très beau bébé qui deviendra grand, je n’en doute pas. »

    Toi, tu ne doutes de rien !

    « Mazel tov ! »

    Merci !

    « Je viens de faire un mini tour sur le très beau site (trop bien les noms) et les projets annoncés font mmmmm… rêver. »

    Merci ! Les noms me plaisent bien aussi. Le premier, « Editions du Puits de Roulle », a été évident à la minute même où le projet voyait le jour dans ma tête. Le second en revanche, a été plus long à venir et doit beaucoup à Damoiselle Anna 😉 Antidote Editions existant déjà.

    « J’aime ce lien qui relie tour à tour, éditeur, auteur et lecteur. Un quelque chose en plus à puiser et partager… »
    Ah ça, les liens ! Je te suis complètement Valentine, et ce qui est encore plus réjouissant, c’est qu’ils s’enrichissent de ces partages !

    « Super contente, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles, çà ne se voit pas alors je le dis ;-D »
    Mmmmerci !

    anti

  7. ramses

    Anti, bravo !

    Si j’ai bien compris, tu vas chercher l’auteur aux antipodes pour le précipiter au fond du puits ?

    Un jour, tu as écrit « quand j’aime le livre, je prends l’auteur… »

  8. anti

    « Si j’ai bien compris, tu vas chercher l’auteur aux antipodes pour le précipiter au fond du puits ? »

    Ou inversement 😉 Sortir l’auteur du fond du puits et le faire connaître jusqu’aux antipodes !

    « Un jour, tu as écrit « quand j’aime le livre, je prends l’auteur… » »

    N’est-ce pas le rôle premier d’un éditeur ?

    Je suis ravie en tout cas d’avoir trouvé mon premier auteur, Kathy qui avait commencé par… s’auto-éditer ! Comme quoi, s’auto-éditer, promouvoir ses propres livres est un excellent moyen de se faire remarquer par un éditeur !

    anti

  9. lucius

    un grand bravo ! je peux t’envoyer des auteurs ? J’en connais quelques uns qui ont écrit de superbes choses et qui peinent à se faire éditer…

  10. anti

    Coucou Lucius 😉

    Pour 2010, j’ai déjà plusieurs projets à compte d’éditeur. Je ne suis pas encore sûre d’en prendre des nouveaux. Cela étant, ils peuvent bien sûr me contacter. Toutes les informations sont indiquées sur le site internet.

    S’ils souhaitent s’auto-éditer, je suis aussi disponible pour trouver avec eux la solution la plus avantageuse.

    anti

  11. puce

    Toutes mes félicitations et longue vie à ce bébé !!!! C’est merveilleux de réaliser son rêve d’enfant et cela donne de l’espoir à ceux qui doutent !!! Ma petite romane, qui dévore les bouquins, souhaite devenir « écrivain » quand elle sera grande !!!! Alors qui sait peut être …
    Bises la belle
    Puce

  12. anti

    Hey ! Hey ! Bonsoir bellissime bretonne,

    « Ma petite romane, qui dévore les bouquins, souhaite devenir « écrivain » quand elle sera grande !!! »

    Pourquoi attendre d’être grande ? C’est un des projets dont je vais parler cette semaine dans une école… ;-);-) Tu imagines la tête des enfants tenant dans leurs petites mains leur livre ? Le livre dans lequel ils ont écrit ? Bonheur total !

    Et puis, pour tout dire moi aussi je voulais être écrivain quand j’étais petite. Maintenant, je vais éditer les petits et les petites !

    anti

  13. Béatrice

    Bonsoir Anti,

    Du fin fond de ma Forêt Noire et sous une épaisse couche de neige, je t’envoie « einen ganz großen und lauten Applaus » ainsi que tous mes encouragements.

    Doux rêve de fillette que je comprends fort bien car je partage ton amour pour les livres et les mots.
    C’est magnifique que tu aies transformé ce rêve en projet qui prend tournure. Félicitations pour tes idées, ton ambition et ton courage !

    Longue vie et bonne réussite aux Éditions du Puits de Roulle et à Antipode Éditions !!

    Etant plutôt lectrice, je ne risque pas de te fournir quelque manuscrit… Mais je suis prête à te donner un coup de main si un jour tu as besoin d’un lecteur-correcteur.

    Encore une fois : Bravo et vive Anti !

    Béatrice

  14. monilet

    C’est super mais…
    ne pas oublier que pour se différencier des autres il faut avant tout ( – être édité à compte d’auteur c’est bien mais le but c’est d’être lu et donc diffusé -) soigner la diffusion, et là c’est une autre paire de manches car c’est coûteux et le marché est a priori occupé, j’allais dire squatté, par les gros. Il faut se battre à mort pour réussir à se faire une tite place avec les libraires régionaux d’abord etc…
    Si c’est le projet, bon courage et bonne chance. Certains y arrivent.

  15. sylvia

    coucou Puce ! A propos de bébé… J’ai appris la nouvelle ce week end, trop cool.
    C’est vrai ce que tu dis, ça donne de l’espoir à ceux qui doutent et ça donne super envie de tenter le coup, j’y pense de plus en plus, et toi ?

  16. Anna Galore

    « ça donne super envie de tenter le coup, j’y pense de plus en plus, et toi ? »

    A quoi ? A écrire un livre ? Oooooooooooh que c’est mimi !

    Anna, ben quoi 🙂

  17. anti

    Merci Béatrice, et je note ta proposition dans mes petites tablettes.

    Pour ce qui est de la diffusion en auto-édition, comme en édition d’ailleurs, et je dirai même comme en toute chose, il faut être dans l’action. Il faut le savoir-faire et le faire savoir 😉 C’est vrai que cela nécessite un véritable investissement de temps et d’énergie.

    Il faut tout d’abord partir sur un tirage modeste, une centaine d’exemplaires pour commencer. Ensuite, il y a pas mal de pistes possibles pour écouler ces premiers livres, je ferai une note à ce sujet prochainement.

    « C’est vrai ce que tu dis, ça donne de l’espoir à ceux qui doutent et ça donne super envie de tenter le coup »

    Ben ça, c’est déjà un beau commencement ! Merci !

    anti

  18. Adele Riner

    Félicitations Anti. Un magnifique projet, porté avec tout le cœur qu’on te connaît.
    Et bravo pour le site très didactique.

  19. Baliramas

    Quid de l’idée de profiter de tes contacts urbi et orbi (Sainte Anti) pour assurer la promo des Editions du Puit de Roulles? J’dis ça, j’dis rien….Ah si je dis BRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAVVVVVVVVVVVVVVOOOOOOOOOOOOOO à toi et à tous ceux qui t’encouragent dans cette voie.
    Smoutch
    Bali

  20. anti

    Perrine ! Ça fait bien plaisir de te lire ici 😉 Merci beaucoup pour tes mots et bises que je te renvoie avec plaisir à toi et à ta grande famille chérie !

    Merci Adele ! Pour le site, c’est toute une aventure ! Je vous invite à le consulter régulièrement car il sera enrichi au fil du temps, et à le faire connaître autour de vous 😉

    Et Bali, ah ! Toujours présent ! Ça me fait plaisir ! Je dois encore propager la bonne nouvelle dans les jours à venir oui, à beaucoup de contacts ! Evidemment, je vous tiendrai informés de toutes les nouveautés des Editions du Puits de Roulle et d’Antipode Editions.

    A tous, encore merci !

    anti

  21. eMmA

    Je lis, je relis.
    Je vais sur le joli site des Editions du Puits de Roulle. J’admire, je rêve.
    Intimidée, j’en repars. Puis, j’y retourne…
    Normalement, ce n’est pas mon genre d’hésiter, mais là, vais-je oser ?
    Je me sens comme une petite fille devant la vitrine de Noël d’un grand magasin. Ca clignote, ça brille, c’est à portée de main, là, tout près, mais il faut trouver le sésame, franchir la porte, sorte de passage derrière le miroir…

    Bravo, Anti, et surtout merci pour tous les auteurs « en perdition » devant ce grand labyrinthe que représente l’édition « classique ».
    Quelle merveilleuse aventure, qui va déboucher vers une belle entreprise solide, riche de relations magnifiques.
    Je te souhaite tout le meilleur, tu le mérites amplement.
    Allez, roule, ma poule !

  22. anti

    Bonjour Madame eMma ! Que c’est beau tout ça ! Les premières contractions ? Tu verras, ça va venir en son heure et très bien se passer ! Je suis confiante !

    Merci pour tes mots qui me touchent toujours eMma, ici et ailleurs.

    « Quelle merveilleuse aventure, qui va déboucher vers une belle entreprise solide, riche de relations magnifiques. »

    Oh oui alors ! Merci encore !

    anti

  23. Kathy Dauthuille

    Quel porche !
    Ta page d’accueil, Anti, est pour moi un porche de lumière, avec de l’air frais, une belle vibration de couleurs et de caractères ; qu’il est beau ce porche !

    Merci profondément Anti de m’accueillir, merci de concrétiser mon rêve aussi : celui de voir « Les voyageurs au sang d’or » édité comme il se doit avec tout le sérieux, toute la compétence et l’amour du livre d’un vrai Editeur ; ce que tu es.
    Je suis vraiment ravie ; et les liens que nous tissons font que cette aventure en écriture et en amitié aussi, se matérialise dans « Le Puits de Roulle » ; c’est magnifique !

  24. Anna Galore

    Que c’est beau et touchant, tout ce que vous écrivez ici ! Emma, ton émotion enfantine est absolument adorable ! Kathy, tu as des mots merveilleux pour exprimer ton bonheur.

    Cette communauté d’esprit et de sensibilité fait vraiment chaud au coeur.

  25. verseau

    Je vous souhaite beaucoup de succès pour ce projet si longtemps mûri….et surtout beaucoup de plaisir et d’épanouissement (si c’est encore possible ;-))

  26. anti

    Bonjour ! Bonjour ! Je ne découvre vos lignes que ce matin et ça fait du bien ! Mmm !

    Tes paroles me touchent beaucoup Kathy. C’est vrai que c’est grâce au livre, à ton livre, que les liens ont commencés à se tisser entre nous et mon petit doigt me dit que ça continue encore et encore, de plus en plus denses, de plus en plus solides !

    Merci de ton passage Rodolphe ! et pareillement l’artiste !

    Et enfin, mystérieux(se) Verseau, merci aussi, ça fait plaisir ! Pour ce qui est de plus de plaisir et d’épanouissement, je confirme c’est encore possible et c’est même prévu 😉

    C’est vrai aussi que c’est un projet qui a pris le temps de mûrir, avec le soutien de professionnels vraiment adorables et compétents et aujourd’hui il est prêt, solide, encore vert bien sûr mais il pousse droit.

    anti

  27. Georges-André

    Comme je ne viens sur le blog d’Anna qu’épisodiquement ces temps-ci, j’ai failli rater l’information de l’année ! Heureusement qu’à chacune de mes visites je remonte la chronologie des billets pour me tenir au courant de ce qu’il s’y passe…

    Quel beau nom pour une maison d’édition, « Éditions du Puits du Roulle » ! Non seulement cela sonne bien, cela sonne « crédible » et « professionnel », on voit bien cela sur la première de couverture d’un beau livre, mais cela suggère aussi je ne sais quelles connotations riches de sens. « Antipodes Éditions » n’est pas mal non plus… Alors, tout le succès possible pour cette audacieuse entreprise, dont la partie la plus délicate sera sans doute la diffusion comme le souligne monilet. Mais là, on te fait confiance, Anti. Il y a le grand exemple d’Actes Sud dans le coin. Même les nains ont commencé petits…

    Souhaites-tu qu’on mette un lien sur nos sites respectifs vers les Éditions du Puits du Roulle ? C’est avec grand plaisir que je le ferais sur le mien, aussi modeste soit-il. Et si ça peut servir à quelque chose, on ne sait jamais…

    Ton énergie et ton enthousiasme nous redonnent à tous du cœur au ventre, Anti !

  28. anti

    Bonjour Georges-André ! C’est toujours un plaisir de te lire et là, en plus, tes mots et encouragements me vont droit au coeur ! Merci, vraiment.

    C’est avec plaisir que j’accepte ta proposition de liens respectifs. La phrase en elle-même est chavirante de simple beauté des mots et de sens. Je ne l’avais pas fait jusqu’à présent dans un seul souci de sincérité car ma participation à la sortie de ton livre a été plus que modeste, Anna ayant tout fait elle-même. Je n’ai, pour ma part, qu’apporté un regard extérieur.

    « Éditions du Puits du Roulle », oui, ce nom est déjà une histoire en soi.

    Si tu veux suivre l’actualité de cette nouvelle maison d’édition, je te conseille la lecture de cet autre article : http://www.annagaloreleblog.com/archive/2010/02/06/emma-premiere-auteur-aux-editions-du-puits-de-roulle.html

    « Ton énergie et ton enthousiasme nous redonnent à tous du cœur au ventre, Anti ! »
    Ça, c’est le plus beau des cadeaux. Merci.

    Amitiés,

    anti

  29. Georges-André

    Je pars dans 10 minutes à Rennes pour le festival « Travelling », consacré cette année à Istambul. Des dizaines de films turcs à voir ! Je m’occupe donc du lien dès mon retour à Nantes lundi.

    Amitiés les plus sincères à toi et Anna.

  30. Sampang

    non, non, je n ai pas sauté une année de lecture 😛
    J ai voulu voir ce dont il retournait ;).
    Ma question Madame l éditrice :  » est-ce que vous éditeriez aussi un livre mais qui soit plus précisément composé de beaucoup de photos, de quelques textes et descriptions ?
    ( Comment qu elle a dit déjà ?… )
    Nous essayerions de corriger le maximum de fautes, nous vous enverrions quelque chose au plus clair de ce que nous pourrons faire, nous serions très poli(e)s et très à l écoute quant à vos suggestions. Et si vous nous refusez notre projet, nous serions très heureu(ses)x de connaître les raisons, sans penser un seul instant que nous serions des blond(e)s en puissance. ( bon là… j’crois j ai été bonne ;))
    Et là… je me lâche… : Groches groches bizouches ! 🙂

  31. anti Post author

    Bonjour madame l’auteur (?)

    « Est-ce que vous éditeriez aussi un livre mais qui soit plus précisément composé de beaucoup de photos, de quelques textes et descriptions ? »

    Techniquement, la chose me paraît tout à fait concevable.

    ( bon là… j’crois j ai été bonne ;))

    Affirmatif. Pour le contact, je vois que vous êtes pleine de savoir-vivre, ce qui est de bon augure.

    Je suis curieuse de voir ce manuscrit 😉

  32. Sampang

    ah mdr je t imagine me répondre ( purée Anti t es vachement sérieuse que des fois même 😛 )

    C est un livre comme un patchwork… un kaléidoscope… des petits bouts de vie comme celle justement de ton ami Binh. J ai lu son prénom, je l écris et je vois le bougainvillier que mon père a planté il y a des années et qui dessine grâce à ses tiges et leurs entrelacements sur des fils de fer,le mot  » Hoa Binh »

  33. Sampang

    Merci aux Editions du Puits de Roulle pour la rapidité avec laquelle ils ont pris commande et ont envoyé le livre ! Et la si jolie carte qui l accompagnait
    Merci Anti 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *