Les mots, tous les mots qui s’enchaînent, s’écoulent, font des phrases, créent des scènes, inventent des mondes, ignorent le temps et les distances. Est-ce que l’intérieur peut être plus grand que l’extérieur ?
Oui, chaque cerveau le peut. Dans le vôtre, dans le mien, tous les univers, toutes les situations, toutes les variations, toutes les nuances, toutes les croyances, les histoires, les mythes, les images, les représentations, les visages, les émotions, tout ce qui est arrivé, ce qui aurait pu arriver, ce qui arrivera, ce qui n’arrivera jamais.
Tout est possible, tout est là, depuis toujours. Ce film que je regarde à la télé pendant que j’écris ces mots, l’ai-je rêvé, aurais-je pu l’écrire, le vivre, celui-là et tous les autres films, ce livre et tous les autres livres, cette vie et toutes les autres vies ? Ils sont tous là, eux et tous les autres.
Chaque atome est une galaxie. Chaque galaxie, un atome. Pulsations sans commencement ni fin, interconnexions de chaque partie avec le tout, hologrammes d’un espace fractale où tout est dans tout et où rien n’est rien.
Tout est là, dans à peine plus d’un litre et demi de volume, empli de milliards de connexions d’une complexité qu’aucun réseau n’a jamais atteinte, qu’aucun cerveau ne peut totalement se représenter puisqu’il ne peut pas être plus grand que lui-même.
Et en même temps, il le peut puisque tout est là, de la plus ténue des particules au plus infini des espaces en devenir, de la plus fugace étincelle d’énergie au plus incommensurable de tous les big bangs, de la plus infime fraction de seconde à l’éternité d’avant le temps.
Et pour le partager, les mots, tous les mots…
Photos prises par Anti
Quelque part, en te lisant Anti, on a une impression de vertige et les photos mises sur le côté le rendent bien. Nous sommes dans l’incommensurable. Où est le début, la fin, le centre ? Cela n’existe plus.
Les prises de vue et le texte nous mettent au bord de la démesure. Il y a existence et après que savons-nous ?
Pas Anti, Anna 🙂
Les photos sont d’Anti, le texte de moi (comme tous les mots d’accueil du matin).
Mais merci pour le commentaire !
Oui, je suis d’accord avec toi, Miss ! magnifique mot d’accueil, Anna !
Ce qui est marrant, c’est qu’ils trouvent un écho en moi, ce matin de manière déroutante ! Cette impression d’absolu… Après des retrouvailles très très chaleureuses hier, je songeais à l’amitié et au temps. Le temps qui passe et qui n’a rien effacé ! Ni les souvenirs (pas assez vieilles 😉 ! Ni le respect mutuel, l’envie de se connaitre, l’écoute… Cette impression d’infini de l’amitié qui dure malgré l’absence de contact ! Elle est, simplement !
Tout est en nous y compris ceux que l’on croise !
Très belle note, Anna !
Miss, tu as su résumer en une phrase la magie des mots, qui lient et délient les êtres et peuvent aussi se transformer en maux destructeurs… ou enchanteurs, comme sur ce blog !
Anti, tu nous avais caché ton premier vol en orbite avec Virgin (dernière photo) ? Pour 200.000 $ est-ce qu’on a droit au champagne avec paille ?