Une petite promenade en forêt finlandaise, ça vous tente ? C’est ce que nous propose le site de UPM Forest Life. Tous à vous souris : Plick ! Promenons-nous !
UPM Forest Life : Voici l’un des sites les plus intelligents de la Toile (Merci Sapotille pour le lien !!!)
Interactif, instructif et pédagogique, il propose de passer une journée dans la forêt finlandaise pour en découvrir les richesses et en comprendre l’évolution avec une mise en scène étonnante. Un site extraordinaire à consulter en famille…
C’est Robert Taylor (photo) qui sera votre guide pour cette fantastique promenade virtuelle. Vous ne connaissez pas Robert Taylor ? C’est un peu normal. L’homme est un employé d’UPM, groupe mondial d’exploitation forestière à l’origine de ce site.
Bien évidemment, si UPM Forest Life permet de promouvoir l’image de marque de l’entreprise en renforçant la lisibilité de ses activités de gestion maîtrisée des ressources forestières, il n’est reste pas moins qu’il participe avant tout d’une démarche éco-citoyenne ancrée dans les enjeux de développement durable d’aujourd’hui. En témoigne le prix “Forest Act of the Year” qui lui a été décerné conjointement par l’Association des Forestiers Finlandais et la Nordea Bank.
Comment se présente le site ? Choisissez une langue et patientez un court moment le temps du chargement. Comme cela est suggéré, montez le volume de vos enceintes… Vous comprendrez assez vite.
Ci-dessous : une capture du site UPM Forest Life. Les petites étoiles blanches que l’on distingue à l’écran sont des zones cliquables. Elles donnent accès à des info-texte ou des séquences vidéo qui s’affichent au centre de l’écran comme on peut le voir sur cette capture.
Après une brève introduction assurée par Bob Taylor, vous voici fin prêt à pénétrer au cœur de la forêt finlandaise pour une promenade que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Le site totalement interactif vous laisse maître de vos déambulations, sans contrainte de timing.
Profiter de ce qui vous est offert et satisfaire votre curiosité seront vos seules préoccupations. La navigation intuitive se fait par tableaux dont certains sont animés. Chacun propose d’accéder à des commentaires sur les essences d’arbres, la faune, la flore et les activités d’exploitation du milieu naturel (éclaircissage, coupe, transport du bois…).
Le système est simple : “point and clic” sur l’une des nombreuses cibles étoilées qui se révèlent au passage de la souris. Un pop-up apparaît à l’écran, distillant des informations sous forme de texte ou de mini-clip. Vous pouvez ainsi contempler l’hermine gambader dans les bois, rejoindre une station d’observation haut-perchée afin d’observer les oiseaux, avoir un aperçu du cycle de vie d’une portion de forêt sur 200 ans…
Histoire d’approfondir la visite, l’accès à des données complémentaires est parfois proposé en bas de l’écran, avec le souci permanent de livrer un contenu clair et compréhensible par tous.
Ajoutons que la réalisation de ce site web à la teneur pédagogique rare lui garantit un puissant pouvoir d’immersion grâce à une qualité visuelle et sonore remarquable. Un contenu riche et intelligent, des données variées et des explications d’une limpidité absolue, une approche à la fois ludique et éducative ainsi qu’une navigabilité excellente font de ce site internet une vraie merveille. Adultes, enfants, familles, enseignants, simples curieux, voici un site absolument incontournable, à ranger au best-of des productions du web.
(Source texte WordPress, lien fourni par Sapotille).
anti
Trop bien !! j’adore o.O
Génial !
Pure merveille !
Vraiment un très beau site, avec de nombreux chants d’oiseaux et de belles animations. Un très bon moment, merci Anti !
Je crois vous avoir déjà parlé de la forêt du Tronçais dans l’Allier (Auvergne). C’est la plus grande chênaie d’Europe. La futaie Colbert conserve quelques chênes de 400 ans et plus de 6 mètres de diamètre ! La balade peut être guidée par un Agent forestier, qui fournit beaucoup d’explications intéressantes. Quelques auberges permettent d’y passer un week-end merveilleux. C’est l’une des plus belles balades en forêt que j’ai faites, il y a une vingtaine d’années, je vous la recommande vivement :
http://www.auvergne.fr/rando/un-incontournable-la-foret-de-trona-ais.html
J’ai transmis les références du site à ma fille : une mine d’or pour animer le cours d’une prof des écoles.
Mon grand-père, résineux dans les Landes, a consacré toute sa vie à la forêt. Merci Ramses pour tes infos sur la forêt du Tronçais. Tu me donnes envie d’aller la parcourir et de voir ces chênes plusieurs fois centenaires.
Après avoir regardé avec attention UPM-forestLife , j’aurais aimé pouvoir retenir, capter certaines vues avec leurs commentaires .
Pouvez vous me dire comment faire ?
Le but est saisir, par exemple, des vues d’oiseaux et leur description .
est-ce possible ?
Merci de votre aide .
JC BURLOT
Vous devriez pouvoir faire cela soit en faisant une capture d’écran grâce à la touche IMP (ou PRTSCR pour « print screen ») qui se trouve en haut à droite du clavier de votre PC, soit avec un logiciel de type Photoshop ou Paintshop.
Dans le premier cas, à chaque fois que vous appuyez sur la touche IMP, il vous suffit ensuite de faire un « coller » (ou Ctrl-V) dans un document de votre choix (Word par exemple).
Dans le second cas, vous pouvez ensuite sauvegarder votre capture d’écran sous le nom et le format que vous voulez.
Merci pour votre passage ici !