Touk jé tché

PA210626.JPGJolie petite fête, en toute simplicité, hier soir chez Aimé, pour clore symboliquement le long périple des moines du Ladakh.

Ils sont encore là jusqu’à la fin de la semaine. Nous irons les voir probablement ce soir progresser dans le dernier mandala de leur tournée en France, avant d’assister à la conférence de Jampa. Et, bien entendu, nous serons avec eux samedi après-midi pour la dissolution du mandala, qui aura lieu au Jardin de la Fontaine, ce qui promet de biens beaux moments.

Le point commun entre le discours improvisé d’Aimé et ceux de deux des moines, c’était la reconnaissance profonde que les uns ont éprouvé pour les autres.

La leur pour nous, qui les avons accueillis et aidés à réaliser leur projet et, plus largement, pour toutes les personnes qui se sont intéressées à leur culture depuis leur arrivée en France – de cela, ils ont été profondément touchés.

La nôtre pour eux, qui nous ont tellement donné de bonheur et d’amour, tout en demeurant d’une simplicité et d’un naturel sans égal.

PA210631.JPGLa somme rassemblée par les spectacles, les ventes d’objets et les dons a dépassé toutes les espérances d’Aimé. Elle va permettre de commencer d’ores et déjà les travaux de l’école, elle-même l’un des éléments d’un institut plus complet. Une association pro-tibétaine de Strasbourg s’est engagée à financer intégralement la bibliothèque. Une autre du Languedoc va, elle, permettre la construction d’un dispensaire. Il faudra encore beaucoup d’argent, d’énergie et de temps pour aller jusqu’à l’aboutissement de tout l’ensemble mais nous sommes désormais tous convaincus que cela se fera.

Nous nous rendrons au Ladakh dès que nous le pourrons. Pour voir les travaux avancer, bien sûr, mais surtout pour retrouver là-bas ces moines merveilleux avec qui nous avons tissé des liens d’un intensité rare dans un temps très court. L’un d’entre eux nous a dit des choses très touchantes à notre égard, ce qui n’a fait qu’accroître notre niveau d’euphorie.

Des cadeaux leur ont été faits, au nom de tous. Nous y avons ajouté une petite touche personnelle en offrant notre Rubik’s cube au moine qui semblait beaucoup s’amuser avec, lors de sa première venue chez nous (il était à la fois amusé et ravi).

Ils nous ont ensuite remis des cadeaux venus de chez eux et des katas, ces écharpes de tissu clair qui symbolisent toutes sortes de choses positives telles que bonheur, remerciement et respect.

katas.jpg

Très belle journée à tous

4 Replies to “Touk jé tché”

  1. sapotille Post author

    Partage:
    Un immmmense sourire une grande joie..
    et un spécial affect pour le rubick’s cube..qui poursuit son voyage.

  2. anti Post author

    Un grand moment de simple bonheur, du vrai, du qui nous transporte hors le temps et l’espace. Quel bonheur aussi ce matin de découvrir les photos prises hier soir dont certaines m’émeuvent particulièrement.

    Le Rubick’s cube Sapo ? J’y ai pensé tout de suite, comme un clin d’oeil, une connexion de sourires, un peu comme de la même manière, partout où je vais je ramasse un caillou qui, quand je le vois, ravive des dizaines et des dizaines de souvenirs, je pense que cet objet sera pour ce ou ces moines, un peu de nous, de la joie simple et intense de nos moments partagés.

    Les enfants sont ravis à l’idée de les retrouver ce soir, ils saisissent toutes l’importance de leur regard pour ces personnes si différentes et si proches à la fois.

    Merci la vie, visible et invisible de nous avoir mis sur le même chemin.

    Djulé !

    anti, OM A GOUROU HASSA BENZA HOUNG.

  3. ramses Post author

    Quel beau partage, qui se lit sur tous les visages.

    Je voudrais dire que beaucoup de chrétiens, juifs et musulmans partagent ces mêmes sentiments.

    « Merci la vie, visible et invisible de nous avoir mis sur le même chemin. »

    Merci la vie de m’avoir mis sur votre chemin.

  4. sapotille Post author

    Je voudrais dire que beaucoup de chrétiens, juifs et musulmans partagent ces mêmes sentiments.

    « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ».. Jésus-Christ. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *