Et de huit ! J’ai terminé hier, le 03/06/09, l’écriture de « La veuve obscure« , mon huitième roman. J’avais fini le chapitre 15 mardi et j’ai enchaîné le 16 et le 17 hier en rentrant.
Nous avons ouvert – et bu – une bouteille de champagne rosé pour fêter ça.
Bien que j’y aie consacré pas mal de notes sur le blog depuis octobre dernier, j’ai gardé soigneusement secret le thème de ce livre jusqu’à maintenant. Le moment est venu de dévoiler ce qui devrait être la quatrième de couverture.
L’histoire
Affolée par la mort brutale de son compagnon à Marseille dans des circonstances troubles, Delia part se cacher aux Saintes Maries de la Mer, où elle a un petit appartement. Des cauchemars récurrents la hantent : dans son enfance, elle fuyait un loup ; désormais c’est un homme qui la poursuit et tente d’abuser d’elle. Alors qu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle croise dans la rue l’homme de ses cauchemars, qui se met à la traquer. Delia se confie à Tony, un Rom, qui va tout faire pour la protéger. Mais qui est vraiment son mystérieux agresseur ? Homme ? Loup ? Ou les deux à la fois ? Face aux ténèbres, nos peurs les plus viscérales sont promptes à ressurgir.
La suite : relecture et mise en ligne le 21 juin
Le manuscrit va maintenant être relu dans sa continuité par Anti, Miss You et moi. Je cherche, si possible, deux personnes qui accepteraient de le faire aussi en avant-première. Le but est de réunir toutes les critiques, remarques, corrections et incohérences.
Je souhaite mettre en ligne la version finale sur mon site pour le jour du solstice, le 21 juin, en téléchargement gratuit comme à l’accoutumée. Il y est, en effet, beaucoup question de ténèbres et de lumière, et le soleil y joue un rôle central.
Quelques liens sur le blog
La terre ouverte
La route tracée ou presque
Dernière ligne droite pour « La veuve obscure »
La porte de toute merveille
De gammes et d’âmes
Triste avril chez les Roms
Journée internationale des Roms
Le kobyz et les chamanes
Les fils du vent
La veuve obscure, chapitre 1
Sous le sceau de la vierge noire
Le réveillon invisible des Roms
L’hymne à la paix
Les Roms
La légende des Saintes Maries
Première rencontre avec Sara la Noire
La veuve obscure
…et un unique extrait qui ne révèle presque rien de l’intrigue principale…
Très belle journée à tous
BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!! J’ai beau suivre tout ça de très près depuis des mois, je suis complètement excitée comme une puce ! C’est… GENIAL ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO !
Epatante. Tu es épatante Anna.
Impatiente de relire tout ça d’une traite. Yallah !
anti, contente.
Whaou ! Bravo !!!!! Je suis trop impatiente !
J’aimerais bien te proposer mes services de lectrice, mais vu la charette de boulot dans laquelle je suis de nouveau plongée, plus le nouveau chantier plâtre et poussière dès lundi…. Je sais d’avance que je n’arriverai jamais à faire un boulot convenable ce mois-ci ! 🙁
Je préfère décliner l’invitation plutôt que te décevoir ou te planter !
Mais ça ne va pas m’empêcher de me ruer dessus !
Je n’arrive toujours pas à comprendre comment tu fais pour mener toutes ces activités de front, quel talent !
Bravo et bravo !
quel talent !
Klem… Et si tu lisais déjà les premiers ? MDR !
Super !
Je te proposerais bien de te le corriger, mais là, j’ai beaucoup de corrections en retard (dont une pour un bouquin de 100’000 mots assez urgente), sans compter que je suis censée me mettre à corriger LEÔ.
Mais je suis sûre que tu vas trouver plein de lecteurs impatients prêts à se lancer !
Super Anna, bravo bravo !
Bravo, Anna !
Comme Adèle, je suis épaté par ton activité débordante.
Si tu me fais confiance, je veux bien faire partie de ton « comité » de relecture », si le fichier est en .pdf…
Génial ! Tu es sélectionné, avec grand plaisir. Sapotille m’ayant également fait la joie de se proposer en début d’après-midi, les inscriptions sont closes.
Merci à vous deux.
BRAVO! BRAVO! et encore BRAVO!…tu me fais signe dès qu’ils sont prêts.
Voilà, on y est presque : les corrections d’Anti, de Miss et de Ramses ont été intégrées dans le manuscrit. Je n’attends plus que celles de Sapotille, j’espère qu’elle pourra me les faire parvenir à temps.
C’est intéressant comme chacun/chacune a pu voir des corrections différentes, il y en a très peu en commun aux trois relecteurs. Il s’agit pourtant de vraies fautes d’orthographe ou de grammaire (concordance de temps surtout), qui ont, pour certaines, échappé à plusieurs relectures de plusieurs personnes différentes. Il ne devrait (quasiment) plus en rester, maintenant, du moins je l’espère !
Merci encore à vous pour votre regard acéré !
Ouaip ! Je calculais ça, ce matin ! Le 21 juin, c’est ce ouiquende !!! Trop bien !!!
Merci Anna de me laisser le temps de finir mes cartons, travaux et autre peinture ! 😉
Euh, comment ça faudrait que j’y aille pour que ça avance ? Euh… Je planifie dans ma tête, là !! si ! si !!! 😀
(mauvaise foi évidente !)
« C’est intéressant comme chacun/chacune a pu voir des corrections différentes, il y en a très peu en commun aux trois relecteurs. »
Ouaip ! Passionnant et pas surprenant quand on connaît les mécanismes de la lecture. D’où l’intérêt, voire même, le côté indispensable d’avoir plusieurs relecteurs.
Vivement le 21 ! Allez Sadépotte !!! Hop ! Hop ! Hop !
anti
« D’où l’intérêt, voire même, le côté indispensable d’avoir plusieurs relecteurs. »
Absolument ! En ce qui me concerne, j’y tiens beaucoup, à ce dernier peaufinage multiple. Question de respect pour les lecteurs.
Quant à moi, ce que je t’écrivais en 2006 est toujours valable :
« De rien. C’est avec plaisir que je t’ai lu et il me semble juste et bon de remercier l’auteur en lui faisant part de ce qu’on a aimé ou pas, et des fautes qu’on a pu relever car je sais que se corriger est un cauchemar. »
anti
Heureux d’avoir contribué à cette « relecture »… Du coup, j’ai lu le roman en avant-première et il m’a bien plu. Sa documentation est remarquable et le lecteur est autant attiré par les aspects historiques et anthropologiques, que par l’intrigue elle-même. J’imagine le temps passé à glaner les infos sur internet… Un vrai travail d’équipe !
Merci à toi, ça me fait vraiment plaisir que tu aies aimé (et merci aussi pour tes mots envoyés en privé)
Bisous Ramses tiens ! Tu l’auras pas volé !
Groumph !
anti