Je me souviens de ma première diskette. Elle contenait 140 Kilooctets d’information. Je dis bien Kilo. Un peu plus tard, les diskettes 3’1/2 montaient à 10 fois plus, avec 1,44 Mo. Puis sont arrivés les CD, qui permettent de stocker entre 600 et 700 Mo, et les DVD qui peuvent enregistrer 4,7 Go par face.
Bientôt, ça fera sourire, autant que la contenance de la première diskette aujourd’hui. Des chercheurs ont publié dans Nature la description d’un nouveau dispositif optique d’enregistrement d’informations qui permettra de porter la capacité de stockage à plus de 1600 Gigaoctets, sur des disques de même taille qu’un DVD actuel.
1600 Go, c’est gros comment? Comme 2500 CD, 350 DVD classiques, 30 blu-ray, ou un million de disquettes. De quoi stocker près de 300 000 chansons en mp3.
James Chon et ses collègues (Swinburne University, Hawthorn, Australie) ont utilisé des nanoparticules d’or pour accroître exponentiellement la quantité d’informations contenues dans un unique disque. Aux trois dimensions spatiales de stockage habituellement utilisées, les chercheurs en ont ajouté deux autres: la longueur d’onde de la lumière et sa polarisation, c’est-à-dire l’orientation de son champ électromagnétique. Par comparaison, les DVD actuels sont enregistrés en utilisant un laser d’une unique couleur ou longueur d’onde.
Grâce aux nanoparticules d’or qui réagissent à la lumière en fonction de leur forme, l’équipe australienne a pu enregistrer l’information dans trois longueurs d’onde différentes et à plusieurs polarisation de la lumière différentes.
Il reste à résoudre des problèmes techniques, comme la vitesse d’écriture des disques, mais les «chercheurs qui ont déjà signé un accord avec la firme Samsung, espèrent que les disques seront disponibles dans le commerce d’ici 5 à 10 ans», selon le communiqué de leur Université.
Les principaux éléments de cette note et la photo proviennent de 20 Minutes.
Miss,
300.000 chansons de 3 mn, ça fait 15000 h.
A 😯 km/h de moyenne, ça fait 1.200.000 km (30 fois le tour de la Terre) !
Par contre, rechercher « la » chanson dans un tel magmas risque de prendre plus de 3 mn !
Je vois cela plutôt comme un support idéal pour stocker une DVDthèque complète sur un ou deux disques à peine… ou à la limite sur une dizaine en haute définition de type Blu Ray. Ou encore un moyen de sauvegarder tout l’espace disque d’un PC ou plus…
Anna,
Aujourd’hui, 2To (2000 milliards d’octets) en disque dur coûtent environ 300€ et sont beaucoup moins fragiles. J’ai acheté récemment un 500 Go de Western Digital, alimenté par le PC en USB, pour 90€. Il a a peine la taille de 2 paquets de cigarettes avec son étui anti-chocs. L’avantage, c’est qu’on peut le connecter sur n’importe quel PC. D’ici 5 à 10 ans, on aura sûrement des capacités de 5 à 10To dans ce format, ce qui me rend sceptique sur l’avenir de ce support, sans compter que les lecteurs/graveurs restent à développer et risquent de coûter fort cher.
On disait pareil des DVD il y a quelques années.
Reparlons-en dans 5 à 10 ans.