On a tous, dans nos rêves d’enfants, libéré des tas d’oiseaux. La chanson de Pierre Peret « Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux » nous a même, pour quelques uns, donné des ailes et fait faire quelques bêtises…
Lecteurs de Tipiti le Rouge-Gorge, on a aussi rêvé d’acheter des oiseaux pour leur rendre la liberté, comme le vieux monsieur tant attendu par les petits prisonniers…
Alors, forcément, quand j’ai reçu ce mail de France Himalaya Tiers Monde hier, j’ai rêvé encore…
Un mail vous a été envoyé pour vous informer d’une retraite sur Milarépa et la méditation de Chiné/lagtong -la pacification de l’esprit et la vision pénétrante- le dimanche 31 mai 2009 toute la journée avec le Vénérable Lama Konchog Tharchin RImpoché. Plus d’infos : http://drikung.kagyu.free.fr/centretreuzy.htm
La veille, le samedi 30 mai, un lâcher d’oiseaux sera fait. Nous allons acheter à hauteur de 300 €, des oiseaux en magasin, que nous libérerons avec Rimpoché. Nous leur ferons également des prières pour éviter qu’ils ne retombent dans la souffrance animale et dans le but de les libérer (physiquement et spirituellement).
Décidément, cette tradition me plaît de plus en plus. La nature, sa force, ses symboles et surtout son ordre sans se poser de questions aussi. Un animal, on l’accueille comme une bénédiction le temps qu’il a décidé de passer avec nous, il ne porte pas de masque, ne joue pas de rôle pour en revenir à la note d’accueil écrite par Anna ce matin « Combien avons-nous de visages ? »
Pour celles et ceux qui désirent en savoir plus sur ces oiseaux guides des âmes l’article de Wikipédia sur le Psychopompe semble assez complet.
Photos (et bien d’autres) sur le blog de Dany en Chine.
anti
Très beau symbole, qui me rappelle les oiseaux du Karmapa (je vous en reparle bientôt, promis).
Un bien joli boulot de références dans l’article de Wiki !
J’ai forcément pensé à Karmapa et à sa façon particulière de libérer les oiseaux en rédigeant cette courte note (mais ça, je te laisse en parler) et évidemment aux funérailles célestes mais aussi à Stephen King qui parle très bien des moineaux psychopompes dans son livre « La part des ténèbres ». Je pourrais passer des heures à tricoter les connaissances des uns et des autres à chaque coin du monde pour en faire un vêtement de lumière.
anti
question les zozios qui vont être achetés ils sont nés en cage , c’est aussi les vouer à une mort certaine dans les heures du lachage non ???
juste une question que je me pose….
rien à dire sur le geste qui est symbolique.
.. je me suis dit la même chose que toi, Boud’ et je l’ai tout de suite dit à Rimpotché, via Laurence..
Alors là Boud, aucune idée. J’aimerais que non, mais à y réfléchir… j’ai peur que oui… Bravo ma caille de l’avoir signalé à rimpoché !
anti
Quelque part, nous sommes tous des oiseaux en cage… Certaines sont plus dorées que d’autres.
Très Sartre… L’homme est condamné à être libre… La liberté comme prison ? A méditer.
anti, encore les mots, toujours des mots, les mêmes mots 😉
Dans être libre, il y a surtout ETRE…
Oui. Et « libre » aussi.
euh, ok, je sors, je sors… mdrrr
Trop forte Sapotille !
Et bretelle aussi… Nan, j’déconne;
anti, café ?
mdrrrrrrrrrrrrrrr