Sous le sceau de la Vierge Noire

162203260.jpg
Copie de la Vierge de Montserrat. Cathédrale Sainte Eulalie, Barcelone. Photo Anna.

Le week-end dernier, nous nous sommes donc offert une escapade en amoureuses bien méritée Anna et moi. Comme vous le savez, nous avons passé trois jours de rêve à Barcelone où nous avons fait tellement de choses (qui ne sont rien par rapport à ce que je voulais faire mais Anna a abandonné par K.O.) que je suis incapable de savoir par quel bout je vais commencer à raconter. Bref, tout ça pour vous dire que je ne vais pas commencer encore aujourd’hui. Ce dont j’aimerais vous parler c’est une découverte que j’ai faite.

A ma plus grande surprise, j’ai appris que la Catalogne avait pour sainte Patronne Moreneta « la petite brune », petit nom doux pour désigner une Vierge Noire.

Décidément, depuis plusieurs mois, nous vivons sous le sceau de cette intrigante figure de l’iconographie religieuse* !

968460699.jpg La vierge noire, que les Espagnols surnomment la Moreneta est donc la Sainte Patronne de la Catalogne. La statue originale se trouve à Montserrat (à une cinquantaine de km au nord de Barcelone, dans les montagnes) où toute une légende lui est rattachée.

L’histoire de Montserrat est fascinante et a débuté en 880, lorsqu’un petit groupe de jeunes bergers vit une lumière éblouissante descendre du ciel et disparaître dans les montagnes de Montserrat. En même temps les enfants entendirent des anges chanter et cette musique emplit leurs coeurs d’une joie infinie.

Subjugués par ce qu’ils venaient de voir ils coururent rapporter les faits à leurs parents. D’abord sceptiques, puis confiants en l’honnêteté de leurs enfants, leurs parents les suivirent jusqu’où les faits s’étaient déroulés pour tenter de voir à leur tour une preuve de cette étrange apparition.

Tout le mois suivant les habitants purent voir, chaque jour, cette même lumière et écouter le chant des anges, ne leur laissant qu’une conclusion : c’était un signe divin.

Le vicaire fut amené à assister à la scène. Les visions disparaissaient vers une grotte dans la montagne de Montserrat. Lorsque cette grotte fut explorée par les chanoines on y découvrit une statue, noire, de la Vierge Marie. Dés lors des pélerins commencèrent à venir à Montserrat pour vénérer cette statue de la vierge et la grotte devint lieu de culte.

Aujourd’hui on peut encore voir la Grotte ou fut retrouvée la Vierge Noire et le lieu fut consacré, de très nombreux pèlerins et touristes du monde entier viennent la visiter.

318765718.jpg Parmi toutes les légendes fondatrices de la Catalogne, l’une d’elles fait allusion à un prince allemand Otger Golant pour les tribus germaniques (Otger Catalò pour les Catalans) qui eut été le seul à survivre à une vive attaque des Maures vers 756. Il se réfugia dans les hauteurs (Pyrénées) ayant comme seule compagnie son chien et comme principal aliment le lait d’une brebis. Les armoiries d’Otger Catalò présentent un chien sur fond bleu avec un collet en or pour représenter la fidélité de l’animal. Après avoir longuement affilé ses armes, il convainquit les Catalans de combattre l’envahisseur musulman.

Neuf chefs d’armes jurèrent devant la Vierge Noire de Montgrony de rendre la foi chrétienne à cette Terre. Après la victoire sur les Maures, la légende propose qu’aient émergé dans la gloire ces neuf chevaliers, appelés les neuf Chevaliers de la (Mère) Terre (également connus sous le nom des Neufs Barrons de la Fame) : Cervelló, Erill, Ribelles, Montcada, Cervera, Pinós, Anglesola, Alemany et Mataplana. Avec Otger Catalò, le compte était alors de dix (10) chevaliers.

Ces deux chiffres semblent avoir été repris à maintes reprises par des personnages historiques apparemment liés. Tout d’abord, il y eut la séparation de la Catalogne en neuf comtés et neuf communautés religieuses voient également le jour. Par la suite, ces chiffres reviennent dans divers écrits kabbalistiques et ésotériques dont les plus récents dateraient du XXe siècle. Des allusions aux Maures chassés, à la terre catalane (ou à sa géographie) côtoient ces deux chiffres dans plusieurs écrits. Parfois, les neuf chevaliers sont représentés en cercle autour du dixième chevalier ou sous d’autres formes en conformité avec les représentations kabbalistiques. De tels symboles sont présents dans bon nombre de récits, incluant ceux des Templiers et Mérovingiens ainsi que dans plusieurs écrits de Charlemagne (la proclamation des neuf comtés), Napoléon Bonaparte, Christophe Colomb, Cervantès et d’autres. Pour des motifs de probité scientifique requis par une encyclopédie ces détails seront mentionnés à titre indicatif, mais ne seront pas approfondis.

Une explication proposée pour tout le mysticisme et le caractère voilé tantôt vrai, tantôt légendaire de la légende constitutive d’Otger Catalò est qu’elle était souvent contraire aux pouvoirs en place. Le nationalisme catalan semble toujours avoir été fort dérangeant. Encore aujourd’hui il alimente beaucoup de débats.

De plus, les pratiques ancestrales des célébrations du solstice d’été y perdurent depuis des siècles avant notre ère. Avec l’arrivée du christianisme, ces célébrations adoptèrent une vue plus chrétienne. Les rites de sauts sur le feu par de jeunes tourtereaux furent convertis en mariages chrétiens et la fête fut appelée « Fête de Saint-Jean Baptiste ». À tous les égards, la vénération du Baptiste et des Vierges Noires ainsi que la forte population descendant d’immigrés Juifs en Catalogne et certains arrangements qui leur étaient concédées ont toujours fait sourciller les instances religieuses.

Otger Catalò aurait eu une lignée dont les membres vivants porteraient les noms de famille : Catalan (en Allemagne et en Espagne), Catalò (en Espagne et au Portugal) et Cathala (en France).

Concernant le chiffre Neuf et la Vierge Noire, aujourd’hui encore, à Marseille, le 2 février, jour de la Chandeleur, s’ouvre à Saint-Victor, une neuvaine à la Vierge noire.

(Source Wikipédia)

Je suis désolée de ne rien avoir trouvé sur le pourquoi de la présence de ces sphères dans les mains de la Vierge et de l’enfant. Si quelqu’un a des infos, je suis preneuse.

Par ailleurs, dans deux mois, les 24, 25 et 26 mai aura lieu le pélerinage des Gitans aux Saintes-Maries de la Mer.

——————————————————————————–

A lire pour poursuivre :

Montserrat
La Vierge noire

* Lire sur le blog :

Première rencontre avec Sara la noire.
Les Roms
Deux infinis se rencontrent
Sous le regard de la Vierge Noire

Les fils du vent
La veuve obscure
L’hymne à la paix
Le réveillon invisible des Roms
Le fichage des Roms légal en Europe
La légende des Saintes Maries

Et sur le blog de Adele :

La Vierge Noire.

anti

34 Replies to “Sous le sceau de la Vierge Noire”

  1. Anna Galore

    Passionant, cette omniprésence du chiffre neuf, qui me poursuit depuis « Les trois perles », réapparait de façon non fortuite dans « Le septième livre » en raison de son utilisation dans le mythe d’Hiram chez les francs-maçons et reviendra dans mon prochain roman, « Les neuf soeurs », en allusion à la fois aux neuf muses et au nom de la loge célèbre à laquelle appartenaient, entre autres, Court de Gébelin, Voltaire, Benjamin Franklin, Mongolfier, Guillotin et John Paul Jones (pas le bassiste de Led Zep, hein, mais le héros de la guerre d’indépendance des Etats Unis).

    Intéressant, ces sphères. Ne serait-ce pas la Terre, tout simplement ?

  2. anti

    Les sphères peuvent représenter la Terre au sens de l’Humanité, aussi bien que la sphère divine en effet. Le symbolisme de la sphère est tellement riche…

    anti

  3. Sapotille

    pas de raport avec les séphires plutôt?
    Tiphéret étant traditionellement liée à Ieshouah, le Christ Cosmique, par exemple

  4. Anna Galore

    Si, bien sûr, mais en ce qui concerne le chiffre 10, pas le 9. C’est bien pour ça qu’Anti fait allusion à la Kabbale. Les sephiroths sont bien au nombre de 10 (même s’ils sont représentés en 3×3 + 1) alors que les « élus » qui partent à la recherche des mauvais compagnons assassins d’Hiram sont 9 (pas 10). De même, les muses sont 9 (pas 10).

    Et 9, ce n’est pas tout à fait pareil que 10, comme pourra le confirmer n’importe quelle maman ayant connu 9 mois de grossesse, pas un de plus !

  5. Bloodynouche

    Hey ya une coquille sur le lien vers le blog d’adele, ça me hurle « page inconnue not found »

    J’n’ai pas échappé au charme de la vierge noire, j’m’en va poster ça dans du bon côté

    Bloody too

  6. Sapotille

    .. mais, le neuf, symboliquement, ne nous fait-il pas sortir de la multiplicité et revenir à l’unité par la rédemption, ce que l’on appelle « passer de neuf à dix », je crois me souvenir…

  7. Anna Galore

    « qui, de toute évidence, était la statue d’Isis. »

    Il est vrai qu’il existe de nombreuses représentations d’Isis comme une femme à la peau noire (normal, elle est d’origine nubienne), avec un enfant sur les genoux (Horus) dans une pose qui est exactement celle des vierges chrétiennes.

  8. anti

    Ce qu’il y a de particulier, c’est surtout que les Vierges Noires apparaissent effectivement au bord de l’eau que ce soit dans des villes donnant sur la mer ( d’où la barque) ou qu’elles soient liées à des sources (cf celle de Quezac).

    La magnifique Vierge Noire de Rocamadour était vénérée par les marins : http://www.france-secret.com/rocamadour_art.htm .

    A lire aussi : http://www.potomitan.info/kauss/vierge.php

    Enfin, en astrologie l’élément Eau règne sur le monde des sens, des émotions, des sensations et des intuitions. Il entraîne l’esprit de l’Air bien au-delà du rationnel et du logique, et met l’individu en relation avec l’infini, l’indéterminé, l’ineffable. C’est lui qui permet à l’être humain d’avoir accès à d’autres mondes que celui qu’il connaît : c’est pourquoi il a un rapport étroit avec les dons de médiumnité, les sciences occultes, la magie et le mysticisme.

    Cancers, Scorpions et Poissons se distinguent par leur émotivité et leur sensibilité. Si l’élément eau est très prononcé, ils peuvent se donner à corps perdu ; ils font confiance à leurs intuitions et aiment donner de l’aide. Parfois ils doivent s’isoler et prendre du recul par rapport à la réalité, sans quoi leur enthousiasme, leur confiance et leur dépendance risquent d’en souffrir.

    anti

  9. Kleman

    merci pour ces informations et ces précisions, décidément j’adore vous lire !
    Je suis Scorpion, ceci expliquant peut être cela

  10. Pierre

    « Je suis noire, je suis belle, filles de Jérusalem… Ne prenez pas garde à mon teint basané : c’est le soleil qui m’a brûlée. »

  11. ramses

    Note très instructive, merci Anti.

    A mon sens, le globe ne peut représenter la Terre, car au Moyen-Age on pensait qu’elle était plate… C’est Magellan, au XVIème siècle, qui a découvert que la Terre était ronde…

    D’autre part, je pense que ces représentations de Vierges noires un peu partout dans le monde trouvent effectivement leur origine chez les Egyptiens. Les coptes sont à l’origine du christianisme en Egypte, où il existe de nombreuses variantes de l’Eglise latine. Ils ont fondé l’Eglise copte orthodoxe, dont le Pape actuel est Chenouda III.

    Le titre du Patriarche de l’Eglise grecque-catholique melkite est « Patriarche des grandes villes d’Antioche, d’Alexandrie et de Jérusalem, de la Cilicie, de la Syrie, de l’Ibérie, de l’Arabie, de la Mésopotamie, de la Pentapole, de l’Éthiopie, de toute l’Égypte et de tout l’Orient, Père des pères, Pasteur des pasteurs, Pontife des pontifes, treizième des saints apôtres »… Rien que ça ! Mais il y une myriade d’autres Eglises chrétiennes, faisant référence aux 3 traditions « alexandrine/abyssinienne, syriaque et byzantine »… De quoi y perdre son latin !

  12. Adele Riner

    Passionnante cette note, une fois de plus Anti ! Encore du neuf 🙂
    J’ai de nouveau appris plein de choses. La thématique est riche et s’ouvre à l’infini, symbole des chiffres, kabbale…

    Adele a-musée par l’athmo-sphère et Catalò-guée « petite blonde »…

  13. voiedoree

    Un autre principe de hiérarchie spirituelle dirige l’emplacement des images sacrées selon la structure symbolique de l’objet : au registre inférieur correspond le monde terrestre, (mort du Christ sur la croix ou martyre du saint), le registre supérieur étant souvent dévolu à la sphère céleste (Christ ressuscité, envol de l’âme du saint…).

  14. kathy dauthuille

    Sur le blog de Regor :

    VOUIVRE,

    L’ENERGIE de la VIE,

    VIVRE
    Mardi 24 février 2009
    LA VIERGE NOIRE DE HOUDAN, COPIE DE CELLE DE MONTSERRAT
    Dans l’église de Houdan, Yvelines,

    la Vierge Noire est une copie

    de celle de Montserrat !

    Pourquoi ?

  15. ana et samuel

    je répond à ramsés
    avant magellan, il y a eu de grandes civilisations comme les atlantes, les incas, les egyptiens…. qui eux savaient
    la boule représente symboliquement la terre c’est à dire, dans le sens ésotérique, la totalité manifestée, la conception divine, objective et sensible de la vérité ; elle n’est pas différente de la Mère qui n’est pas différente du fils dont elle est à la fois enceinte (fils non né) et aussi l’enceinte (déjà né), la protection, d’où les mains gigantesques de certaines statues. C’est l’image de la vérité transcendantale, double en nature, à la fois intérieure et extérieure, subjective et objective, mâle et femelle etc..

    le neuf est la fin du cycle, il est le terme de tout le potentiel qui a commencé par le 1 et est passé par tous les autres chiffres, il n’est pas différent de l’oeuf qui contient le potentiel de vie avant l’éclosion. je ne sais plus qui le comparait à l’unité, c’est cela ô si, puisqu’il termine le cycle, la roue, il en détermine la fin donc le départ pour un(une) autre
    c’est la même chose pour le cycle des existences pour ceux qui croient en la réincarnation

    pour ceux qui s’intéressent de près aux vierges noires, c’est en auvergne qu’il faut venir, c’est là qu’il y a la plus forte concentration de Mères noires
    peut être parce que c’est une région entourée de montagnes qui sont sorties des entrailles de la terre (volcans) et c’est aussi une région trés irriguée, la Mère est souvent retrouvée prés de sources … miraculeuses ô si

    la Mère aurait elle choisi, l’union du feu et de l’eau pour en faire son berceau ?

    les plus fortes en énergie : Orcival (aller voir la source), St Gervazy, N.D. du port à Clermont, Marsat prés de Riom, celle du Puy souvent mentionnée est dans le trésor de la cathédrale (copie de l’Egyptienne), d’autres très anciennes ont quitées les églises et chapelles pour le trésor de la cathédrale de Clermont

  16. ramses

    Ana et Samuel,

    Merci de ces précisions, qui intéresseront sûrement aussi Anna et Anti. Mon allusion à Magellan se rapportait à la civilisation européenne, puisque la vierge de Montserrat se trouve à Barcelone et qu’à cette époque il n’y avait pas de lien physique connu entre les autres civilisations que vous citez et la nôtre…

    Toutefois, j’ai lu que l’hypothèse de la rotondité de la Terre était dans les esprits depuis Eratosthène (env. -276 à env. -194), soit 3 siècles avant notre ère, ou même Aristote, au IVe siècle avant J.C., il parle de la sphéricité de la Terre, notamment dans le chapitre XIV du livre II du Traité du Ciel.

  17. anti

    Très interessant ! Merci Ana & Samuel !

    Et là, je commence à lire sur N.D. D’Orcival…

    Un lien existe aussi avec la Vierge de Montserrat en Catalogne, patronne de cette Province et La Reconquista : Reconquête de la péninsule espagnole par la Chétienté sur l’Islam. Il ne faut pas oublier que lors de la grande victoire des Chrétiens an 1212 à La Navas de Tolosa, l’étendard de Notre Dame de Rocamadour et les bannières de Notre Dame d’Orcival avait été déployés avec celui de Notre Dame de Montserrat, affichant la communauté de Culture et de Religion de toute l’Occitanie face aux Sarrazins.
    < Notre Dame d'Orcival fait donc partie de ces Vierges Noires Romanes dont les caractéristiques principales sont les suivantes : Statues de Vierge en bois noir ou brun de soixante-dix à quatre-vingts centimètres de haut Datant du XIème, XIIème siècle. De facture Romane Visage et mains en bois noir ou peint en noir (parfois repeint au naturel) Les vêtements sont de couleur bleu, rouge et or : Certains Adeptes ont rapproché ces couleurs symboliques et la couleur noire de la Vierge avec le grand Art de l'Achimie en particulier de la Materia Prima. Position hiératique avec l'enfant Jésus assis dans le giron, parfois sur un ou les deux genoux Assise sur une cathèdre Associée à une légende ayant trait à la Terre Sainte : Rapportée par les Croisés, par Saint Luc d'Orient, libération de prisonniers capturés par les Sarrazins.... Associée au Taureau : Découverte par un taureau sauvage, ou un boeuf creusant un sillon, ou bien sculptée par Saint Luc donc le symbole évangèlique et le Boeuf Trouvée dans un creux d'arbre : Les villageois déplacent la Vierge pour la placer au coeur de leur village, mais celle-ci revient à l'endroit où Elle a été découverte. Les villageois n'ont d'autre solution que bâtir une chapelle à l'endroit de la découverte Placées sur des lieux telluriques ou d'anciens lieux mégalithiques. Les Vierges Noires du Massif Central forment sur terre, l'image de la constellation de la Vierge http://theudericus.free.fr/Genealogie/Orcival/Orcival.htm

    anti

  18. Premdas

    Bonjour,

    je voulais m’eprimer à propos de la boule que tient la Vierge Noire, mais également, dans l’iconographie religueuse de diverses traditions, le Christ, le Bouddha, Krishna enfant…

    Cette boule symbolise la Terre, qui effectivement, était connue dans sa rondeur bien avant qu’on la pense carrée et avant que Galilée meure sur le bucher pour avoir odé dire le contraire. En fait, la représentation carrée de la Terre était symbolique, mais ensuite un certain pouvoir religieu ignorant à materialisé le sens du symbole qui devait alors etre pris à la lettre. Mais il est évident que de tout temps les hommes ont pu comprendre que la Terre est ronde.

    Le carré est symboliquement associé au principe terrestre, à la notion de finitude, de limite objective, de concrétisation sur le plan physique ou spirituel, quand le rond est généralement associé au principe celeste, et à la notion d’infini, d’illimité; mais également, d’égalité en tout point; de là, à l’idée de similitude, de mutualité, de partage, etc.

    Maintenant, la boule ou la sphère est également associée au principe terrestre, à la Terre qui symbolise la fructification objective de l’Idéal divin, la manifestation sensible du Royaume celeste, la fructification sensible du Principe divin, de l’Amour, qui se manifeste alors comme partage, mutualité, réciprocité, égalité, etc. Ces notions sont portées par la dernière lettre de l’alphabet hébraïque, la lettre Taw, image de la finalité et de la fructification de la Volonté divine.

    En d’autres termes, cette Boule délicieuse représente la Conscience divine manifestée de manière objective sur Terre, au travers du canal humain. C’est la fructification et l’épanouissement sensible du NOM divin (YHWH) en l’être humain. Ce symbole entretient un rapport étroit avec la Croix, qui est symbolisée par la même lettre Taw, et désigne clairement le partage en 4 quarts du cercle. En fait, le NOM divin quaternaire (tétragramme) est représenté par un cercle partagé en 4 par la Croix.

  19. ramses

    Merci Premdas, de cette explication.

    Jeudi soir, j’ai assisté à la Messe à Carnoux en Provence, ce village créé de toutes pièces à 20 kms à l’est de Marseille pour y abriter les pieds-noirs que Gaston Defferre ne voulait pas voir dans sa « bonne ville »… Une Eglise moderne y a été construite en 1964, qui abrite les cloches de Sig en Algérie et une réplique de la Vierge Noire de ND d’Alger… Beaucoup d’enfants, qui ont porté Jésus dans la crèche, chacun tenant une bougie à la main… Beau moment partagé…

  20. Kathy Dauthuille

    A propos des sphères, j’ ai une conférence mais n’ ai pas le nom de l’intervenante. Elle dit que ses sphères sont des pommes (pomme des Espérides) , une pomme de pin ou une grenade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *