C’est une première mondiale : la Cour Pénale Internationale (CPI) de La Haye devrait lancer aujourd’hui un mandat d’arrêt international à l’encontre d’un chef d’état en exercice. Il s’agit d’Omar el-Béchir, président du Soudan, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour.
La guerre qui s’y déroule depuis 7 ans entre troupes régulières soudanaises et rebelles a pris en étau une population totalement étrangère à ce conflit, faisant 300 000 morts et 3 000 000 de déplacés.
La CPI a déclaré qu’elle disposait de témoignages extrêmement lourds d’une trentaine de de témoins directs qui démontrent l’implication personnelle d’Omar el-Béshir dans l’organisation de ce massacre.
Pour autant, les responsables de la CPI savent que la portée de leur initiative sera plus symbolique qu’efficace. Pour être arrêté, il faudrait qu’el-Béshir se retrouve dans un autre pays que le sien (où personne ne le livrerait dans l’état actuel), voire même dans un autre pays d’Afrique. En effet, l’Union africaine et la Ligue arabe, se sont élevés contre cette décision, ce qui est bien peu à leur honneur.
Quoi qu’il en soit, c’est un signal fort pour tous les dictateurs présents et à venir qu’ils ne peuvent plus agir en toute impunité sous les yeux du Monde.
Une nouvelle qui me réjouit ! Les dictateurs ne pourront plus agir dans l’indifférence générale. Une note qui m’en rappelle une autre sur « la compétence universelle » : http://www.annagaloreleblog.com/archive/2008/12/15/droits-de-l-homme-la-competence-universelle.html
Comme écrivait Léotard : Mon coeur et le monde bougent…
anti, émue.
Voilà, c’est officiel depuis 14h :
(source : 20 Minutes)
La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre le président soudanais Béchir. Elle a rendu sa décision ce mercredi au sujet du président soudanais, accusé par le procureur de génocide, crimes de guerre et contre l’humanité au Darfour. Bien que le Soudan soit dans l’obligation d’exécuter ce mandat d’arrêt, le ministre de la Justice Abdel Basit Sabdarat a déclaré mercredi sur la chaîne Al-Jazira que «Khartoum ne coopèrera pas».
Il s’agit du premier mandat d’arrêt contre un chef d’Etat lancé par la CPI, entrée en fonction en 2002 à La Haye. La décision des juges a été rendue à 14h, lors d’une conférence de presse dans les locaux de la cour, seul tribunal permanent chargé de juger les auteurs de génocides, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Les réactions n’ont pas tardé après l’annonce de la décision. Pour le Kremlin, ce mandat est un dangereux précédent, alors que pour les rebelles, opposants au président Béchir, il s’agit d’un «grand jour» pour le Soudan et le Darfour. L’Union africaine a également réagit en estimant que le mandat pourrait menacer la paix au Soudan. Sur place, plus d’un millier de Soudanais manifestaient mercredi après-midi dans le centre-ville de Khartoum leur appui au Président.
« Sur place, plus d’un millier de Soudanais manifestaient mercredi après-midi dans le centre-ville de Khartoum leur appui au Président. »
sur une agglomération d’au moins quatre millions d’habitants… ça veut tout dire ! YESSSSSSSSSSSSSSSSSSS !
anti, ravie !
Exactement, ce que je me suis dit: un millier ??? alors que tous les moyens de coercition sont là pour rameuter plus de monde ? Dérisoire en effet !!!
Il n’y a plus qu’à rêver qu’un soulèvement chasse El-Béshir du pouvoir et le livre à la justice.
(en espérant que ceux qui le feraient ne se révèlent pas pires…)
Tu peux être sûre que les hommes armés ont été comptés aussi, ce qui fait vraiment très peu au bout du bout.
Ca veut dire aussi qu’El-Beshir ne peut plus quitter le Soudan et qu’il est à la merci d’un soulèvement du peuple, qui se produira un jour ou l’autre. D’un autre côté, les ONG vont quitter le Darfour, laissant ces populations encore plus à la merci de ce tyran… Curieusement, Hosni Moubarak a dénoncé cette initiative… Lui qui est aussi réélu à chaque fois avec 99,9 % des voix, dans un simulacre de démocratie, aurait-il peur de subir le même sort un jour ? Mais, comme le dit Anna, dans tous ces pays d’Afrique et du Moyen Orient, le tyran est souvent remplacé par un autre, pire que lui… Quelle est la solution ? On a vu ce qu’il advenait de l’ingérence dans un pays comme l’Irak… Les gens ont la mémoire courte ! Beaucoup semblent regretter Saddam Hussein…
l’Egypte n’est pas une démocratie, n’oublions pas qu’elle est le berceau de l’intégrisme musulman
Un article dans le Monde hier :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/03/04/la-cpi-se-prononce-ce-mercredi-sur-d-eventuelles-poursuites-contre-al-bachir_1162990_3212.html
anti