Hier aprèm, après avoir légèrement pris du recul de 13h30 à 16h30 (ça veut dire sieste subite qui m’est tombée dessus sans crier gare), j’ai bondi tel un fauve d’Amazone aux muscles saillants qui… hum… enfin bref, j’ai retrouvé juste à temps Anti qui s’apprêtait à partir acheter le gazon chez Truffeau. Je ne devais pas avoir l’air totalement au top du tonus parce qu’elle m’a dit : « C’est moi qui conduis ». Genre: « N’essaie même pas de négocier ».
Bref, quelques fous-rires plus tard, nous voici à Truffeau. Parking blindé de monde (nous découvrirons un peu plus tard que c’est la « fête des grands-mères » – ça existe, ça? à quand la fête des tantes, voire des camping-cars ?) mais Anti trouve une place immédiatement, comme d’hab.
Moi – Tu crois que c’est la peine de prendre un caddy, juste pour un sac de gazon ?
Anti – Oh oui, on ne sait jamais.
T’as qu’à voir…
Comme on avait le temps, avant d’aller prendre notre carton de gazon, nous commençons à déambuler dans les travées pour admirer les plantes, faire du repérage, rêver d’acheter un jour des grands oliviers ou, tiens, pourquoi pas, ces deux photinias, hauts de 4 mètres facile, ah oui mais bon 350 euros chacun, on va réfléchir un peu.
Au passage, on croise un des vendeurs pour lui demander un tuyau (ha ha, pas fait exprès, demander un tuyau à un jardinier, c’est euh… enfin voilà quoi). Le mec nous a raconté plein de trucs super intéressants, sur les grands photinias – juste pour savoir, quoi – puis sur les OGM qui nous envahissent de façon de plus en plus pressante, puis sur le bon terreau à choisir pour ceci ou cela, puis sur les putains de méga papillons palmivoricides de sa race qui nous ont bouffé nos palmiers et même que c’est la faute aux Américains, puis sur le type de gazon à choisir (ah oui, le gazon, c’est vrai, ça) et comment éviter de façon non polluante d’éviter que les fourmis n’en fassent leur stock pour l’hiver à peine les graines semées au sol (avec des bouts de craie, ça absorbe leur piste olfactive et elles ne savent plus où ramener les graines).
Bon.
On l’a acheté, hein, le gazon. On n’est pas du genre à se disperser, vous nous connaissez. Concentration, l’oeil sur l’objectif, tout ça. On est comme ça, nous.
Voilà, voilà.
Alors, oui, c’est vrai, puisqu’on avait un caddy, on en a profité pour prendre aussi deux ou trois autres broutilles, en passant.
Oh, trois fois rien.
Neuf rouleaux de bordures en rondins de 20 cm de haut pour faire un joli pourtour le long du chemin qui mène à la pelouse, une petite poterie rouge ravissante, deux sacs de 50 litres de terreau « plantes d’intérieur » pour rempoter le grand ficus du salon, un sac de 50 litres de terreau « plantations d’extérieur », trois asparagus trop mimis et, ah oui, j’allais oublier, deux eucalyptus.
Bon, la photo d’eucalyptus que j’ai mise, c’est pas celle de nos eucalyptus (eucalypti ?), c’est juste pour vous montrer comment ça va faire quand ils seront grands. Pour le moment, faut imaginer, hein, ils font à peine deux mètres – des bébés, quoi – mais ils sont vraiment très gracieux. On en a mis un dans la maison, juste devant l’un des halogènes, ça rend tip top. L’autre, on va le planter quelque part, pas trop près de la maison pour quand il mesurera 25 mètres de haut, surtout qu’en plus il parait que ça pousse hyper vite. Après tout, 25 mètres, c’est à peine trois fois la hauteur de la maison.
Voilà, sinon, il ne reste plus qu’à poser les bordures, rempoter le ficus (mais on n’a pas encore acheté son nouveau pot), gratter le sol où on veut mettre le gazon, le semer et attendre que ça pousse. Tiens, et si on achetait un magnolia ?
Très belle journée à tous
Photo : quartiercreole.ifrance.com
Avec ce soleil et la terre humide, Enzo à la maison, je crois que je sais ce que je vais faire moi…
Une très belle virée encore ensemble. Qu’importe la destination, pourvu qu’il y ait l’ivresse !
anti, étoile des neiges.
Ahahah, mdr ^^ C’est typique, ça, on part acheter un truc précis et on revient avec la moitié du magasin 🙂
Et devines quoi ? Nous devons y retourner, nous avons oublié des choses 😉
anti
Pour les fourmis on peut aussi répandre du poivre rouge ou du café moulu filtré un peu partout dans le jardin.. (de préférence là où y a les fourmilières..) Même effet que la craie je pense.. En tout cas très efficace.
Et effectivement les eucalyptus ça devient trèèèèès grand O.O je me souviens quand je suis allé sur l’ile Sainte-Marguerite (celle où on avait enfermer le frère jumeau caché de Louis XIV) c’était couvert d’une grande forêt d’eucalyptus. C’était vraiment impressionnant et surtout très odorant à la période où je suis passé (efficace contre les moustiques :D).
Netsah
A propos des halogènes… C’est très « énergivore » ! J’en ai deux et j’aimerais les remplacer par des systèmes « basse consommation », mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant en « indirect »… Des idées ?
Sinon, bon jardinage, vous avez du pain sur la planche !
(efficace contre les moustiques :D).
Et où est-ce qu’on va la planter la bête ? Dans la chambre de Gwlad qui fait une fixette sur les moustiques ! Yes !
anti
Yes ! Il faut qu’on retrouve où est l’endroit qui sonne creux sous la dalle en béton et on le plantera là. Ensuite, ben il faudra qu’il apprenne à grandir en faisant des tours le long des murs parce que le plafond n’est vraiment pas haut dans cette chambre !
Salut les amoureux fous. Anna, la prochaine fois demande plutôt : « tu crois qu’un caddy suffira ? ». Attention, Anti c’est la reine du jardinage. Tu la laisses dans un jardin en friche, elle opère un relooking en deux temps trois mouvements. Y a pas plus verte que sa main. Sinon, pour la fête des tantes ben moi je suis d’accord.
Ben justement, on y est retourné ce matin. On a repris un caddy. Normal, on venait chercher un autre petit sac de gazon, celui de la semaine dernière a été balayé par une grosse pluie avant d’avoir eu le temps de s’accrocher au sol de ses petits bras musclés.
Et comme l’autre petit sac de gazon ne prenait pas toute la place sur le caddy, ben on a aussi pris un mimosa de 2 mètres de haut, des plants de tomate et de la menthe. Normal, hein.
Bon, tout est planté, c’est vrai qu’il est beau le mimosa et les petits plants de tomate, trop mimi aussi.
Là, Anti brûle les feuilles mortes que je stocke depuis euh disons une petite dizaine d’années contre un mur. Et on a choisi à quel endroit on allait mettre une petite piscine hors sol pour cet été. Tout baigne, quoi !
Bises à toi, tatie Ya !
Yo sister ! Contente de te lire ici 😉 J’suis fourbue ! Jardiner c’est bien mais quand même, ça crève…
anti, un chapitre à lire ! Hop ! Hop ! Hop !