Sur « La Descente de croix » de Roger van der Weyden, on peut voir le réalisme d’une larme perlant à l’œil de saint Jean
Une jolie brève en cette fin de journée :
Mille six cents clichés pour le seul Jardin des délices de Jérôme Bosch : une profusion qui permet de distinguer des détails invisibles à l’œil nu, selon les promoteurs du projet. Le Jardin des délices et treize autres chefs-d’œuvre du musée du Prado sont disponibles, depuis mardi 13 janvier, en haute résolution sur Google Earth, le site d’images satellites du géant américain de l’Internet. Cette avancée technologique permet « l’accès à des œuvres à n’importe qui et depuis n’importe quel endroit du monde », explique le directeur du célèbre musée madrilène lors de la présentation du projet. « C’est la première fois que cela se fait dans le monde », indique pour sa part le directeur de Google Espagne.
La mise en ligne concerne Les Ménines de Velasquez, Le Jardin des délices de Jérôme Bosch, Les Fusillades du 3 mai de Francisco Goya, Les Trois Grâces de Rubens ou encore Le Chevalier à la main sur la poitrine du Greco.
Pour visualiser les œuvres, il faut positionner le navigateur Google Earth sur le musée du Prado, à Madrid, et ensuite cliquer sur l’icône « Obras maestras » pour ensuite entrer dans chacun des tableaux comme on pourrait le faire avec une loupe.
Une reproduction « digitale ne peut se substituer à l’œuvre originale mais permet d’arriver à des détails que jamais on ne pourrait voir à l’œil nu« , souligne le directeur du Prado. Chaque tableau a été l’objet de centaines de clichés à très haute résolution, chaque cliché se concentrant sur une partie infime de l’œuvre. Sur La Descente de croix de Roger van der Weyden, on peut voir le réalisme d’une larme perlant à l’œil de saint Jean.
(Source : Quatorze toiles du Prado en haute résolution sur Internet LEMONDE.FR avec AFP | 13.01.09 )
anti
La larme sur le tableau de Roger van der Weyden est d’un réalisme très émouvant… en écho parfait à la note qui a ouvert cette journée.
Quant au jardin des Délices, il répond au poème de Georges-André « Prière d’incroyant », que vous retrouverez demain matin en accueil.
Le tryptique fermé est d’une beauté… mmmhhh…
« Visite l’intérieur de la Terre… »
Anna, celle de la Terre
Décision annoncée à Nîmes SVP !
anti, mdrrr par l’énoncé de la chose.