En Europe, les villages du livre sont des villages ruraux dans lesquels se sont installés des commerces de vente de livres d’occcasion et d’artisanat relatif au livre (reliure, calligraphie…). Le premier du genre, dont la réussite a servi de modèle aux autres, est Hay-on-Wye au Royaume-Uni, créé en 1963 par un libraire d’Oxford, Richard Booth. Redu, en Belgique, est le premier lancé sur le continent en 1984. Le premier village du livre créé en France fut Bécherel (Ille-et-Vilaine) en 1987.
Ce sont souvent des villages, ou de petites villes, à potentiel touristique important par leur situation, leur histoire ou leurs monuments, mais dont l’activité et la population étaient généralement en déclin avant leur conversion en villages du livre. L’initiative de la création de ces villages est le plus souvent privée, généralement des bouquinistes passionnés, mais est souvent, notamment en France, appuyée par des collectivités locales qui y voient un moyen de revitaliser certaines régions.
La liste de ces villages en Europe se trouve ici.
A Cuisery, en Bourgogne par exemple, se trouvent réunis des bouquinistes spécialisés et généralistes, qui offrent un grand choix d’ouvrages d’occasion, anciens, récents ou épuisés, ainsi que des artisans des métiers du livre qui nous font découvrir leurs créations et leur savoir faire. Vous trouverez ainsi, ouverts toute l’année : des libraires spécialisés, des relieurs, un imprimeur à l’ancienne, des éditeurs (régional et national) et des espaces antiquités-brocante. Le tout dans un même lieu ! Et, à côté de chez Zaza : Fontenoy-la-Joûte.
Dans la même idée du Livre qui fascine, on a « les Cités du Livre » (à ne pas confondre avec la bibliothèque de Aix en Provence du même nom), qui sont parfois aussi Village du Livre.
Forcément, en tant que bretonne, je vais commencer par parler de celle de Bécherel.
On peut aussi flâner à Orthez, ou encore à la Montmorillon, Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre selon la région où on est 😉
Pour ma part, j’envisage une ‘tite sortie par là –>
Montolieu village du livre et des arts graphiques où se trouve le musée du relieur Michel Braibant.
Source Wikipédia.
Belle journée pleine de rêves !
anti
Auparavent, j’habitais près de la Charité sur Loire, ville du livre elle aussi…
Je vois en tout cas où je risque de me promener prochainement… ;-))
Merci anti
« Top la photo au dessus de Montolieu !! »
Ah ! Chiottes ! C’est un de mes travers, j’oublie souvent -mea culpa – de mettre le lien des photo. Elle vient d’un site anglais : millepetitensolielle.co.uk/area.htm et c’est une photo du village de Montolieu.
anti