Photo : Photosaga.com
Avec la population vieillissante, y compris nous même d’ailleurs, on est tous confrontés plus ou moins directement à la maladie d’Alzheimer.
Ce midi, j’ai entendu cette nouvelle réjouissante concernant la progression de la maladie:
Rember, le médicament qui ralentirait la maladie d’Alzheimer
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences
Mis au point à l’université d’Aberdeen et fabriqué à Singapour, le Rember vient de passer avec succès un test sur des patients. Il ne guérit pas la maladie mais en ralentit considérablement la progression.
Claude Wishik, un chercheur britannique, et une équipe de l’université d’Aberdeen (Ecosse), viennent de présenter des premiers résultats assez spectaculaires obtenus avec un nouveau traitement de la maladie d’Alzheimer.
Dans ce test clinique (dit de phase 2, consistant surtout à vérifier la réalité de l’efficacité, détecter des effets secondaires et établir les doses), 321 patients, en Grande-Bretagne et à Singapour, présentant des troubles légers ou modérés, ont reçu un médicament, le Rember, ou un placebo. Durant les 19 mois suivants, les premiers ont vu les symptômes de la maladie (estimés par les performances intellectuelles et des analyses au scanner) demeurer à peu près stables tandis qu’ils s’aggravaient chez les autres personnes. L’équipe estime que ce médicament réduit 81% la progression de la maladie.
Le Rember, fabriqué à Singapour par la société TauRX Therapeutics, dont Claude Wishik est l’un des dirigeants, agit au niveau des neurones et y détruit les agrégats de protéines tau. Ces formations sont caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, avec les plaques amyloïdes, sans que l’on connaisse leur rôle.
TauRX envisage maintenant un test de phase 3, c’est-à-dire mené sur un grand nombre de patients volontaires. Si les résultats sont positifs, le Rember sera commercialisé en 2012.
Plus d’info – dont liens – sur le site de l’AFP
anti, espérons, espérons, espérons et vive la recherche !
Et cela sera super, car c’est trés dur pour les proches.
On croise les doigts pour que ça marche, cette maladie est vraiment un cauchemar pour ceux qui en sont atteints comme pour ceux qui les entourent, comme le rappelle Zaza…
quelle exellente trouvaille!!
Merci à vous de votre passage ici et bravo pour les actions que vous menez.
Merci Nono ! Un relai de plus !
anti
en esperant que cette terrible maladie pourra un jour etre completemt soignee!
Oui ! C’est l’espoir que nous avons tous face à cette terrible maladie. Merci de votre passage.
anti
oui, et je pense à ma maman atteinte de Parkinson qui est aussi une bien triste maladie.
Justement, en postant je me suis dit que j’aurai dû écrire » C’est l’espoir que nous avons tous face à cette terrible maladie et toutes les autres toutes aussi terrible ».
Pensée pour toi m’z’elle Lilislay.
anti