Je viens de mettre en ligne un album-photo consacré à la cathédrale Saint-Trophime et à son cloître. Elle est située à Arles.
Voici ce qu’en dit Wiki:
La cathédrale Saint-Trophime est une église romane de la ville d’Arles.
Construite au XIIe siècle, elle est bâtie sur l’emplacement d’une basilique initiale du Ve siècle, appelée Saint-Étienne. Un chœur gothique a été ajouté au XVe siècle. Cette ancienne cathédrale de l’archevêché d’Arles, déclassée en simple église paroissiale en 1801, est érigée en basilique mineure en 1882 par le pape Léon XIII.
Au cours de son histoire, elle est le cadre de plusieurs événements :
597 : le 17 novembre, Augustin de Cantorbéry de retour à Arles après avoir converti le roi, la reine et les principaux officiers d’Angleterre, est consacré archevêque de l’Église d’Angleterre à Saint-Trophime par l’archevêque d’Arles, Virgile, alors vicaire du Saint-Siège en Gaules.
1152 : le 29 septembre, Raimon de Montredon organise la translation des reliques de saint Trophime, des Alyscamps à la basilique Saint-Étienne, qui perd probablement alors ce vocable au profit de l’actuel Saint-Trophime, en hommage au premier évêque légendaire de la cité.
1178 : le 30 juillet, couronnement de l’Empereur romain germanique, Frédéric Ier Barberousse par l’archevêque d’Arles.
1365 : le 4 juin, l’empereur Charles IV se fait couronner comme son prédécesseur Frédéric Barberousse, roi d’Arles à la cathédrale Saint-Trophime.
En mars 1888, Van Gogh qui vient d’arriver à Arles décrit ainsi le portique de Saint-Trophime:
« Il y a ici un portique gothique que je commence à trouver admirable, le porche de Saint-Trophime. Mais il est si cruel, si monstrueux, comme un cauchemar chinois, que même ce magnifique exemple d’un style si grandiose me semble appartenir à un autre monde… »
L’album est ici: Trophime d’Arles
Très bel album qui donne une idée de la spendeur de ces lieux très forts.
anti, que Saint et tienne !
VERY NICE
Dans la pure tradition gothique… et tous ces symboles mis en place par des batisseurs et sculpteurs éclairés.
Un des 5 cheminde St Jacques part d’Arles, je présume que c’est de cet endroit que débute le chemin ?
Un menhir se trouve encastré dans un des piliers du cloître.
J’ignorais ce détail fort intéressant ! Nous regarderons de plus près lorsque nous repasserons par là.