L’échappée belle

547890_L.jpg

A peine 130 pages, à peine… Cette nouvelle, parue en novembre 2001, est un grand moment de bonheur si vous avez envie de vous détendre avant de vous plonger dans le prochain roman de Anna G. qui sortira en novembre prochain et qui s’intitulera… « L’échappée belle« …

anna-gavalda.jpgRESUME :

Quatre frères et soeurs sont invités en Province au mariage d’une cousine. Simon s’y rend avec sa femme et conduit ses soeurs, Garance et Lola. Une fois sur place, ils apprennent que Vincent, le dernier de la famille ne peut pas quitter son travail. Alors que la messe commence, ils décident tous les trois de rejoindre leur frère et de s’offrir un week-end ensemble.

Ce récit très court se situe entre la nouvelle et le roman. En quelques phrases Anna Gavalda nous fait ressentir ses personnages dans leur simplicité et leur universalité. Ses mots nous touchent au plus profond avec son style léger, direct, drôle et pudique. Les personnages s’offrent une bouffée d’air et ainsi nous la transmettent.

EXTRAIT :

J’ai honte car nous nous sommes écrasés ce jour-là.
Nous nous sommes encore écrasés. Nous n’avons pas relevé les propos de ce monsieur gras qui ne verra jamais plus loin que le bout de sa clôture électrique.
Nous ne l’avons pas contredit. Nous ne nous sommes pas levés de table. Nous avons continué à mastiquer lentement nos choux à la crème en nous contentant de penser que ce type était un connard. En nous contentant de nous draper dans notre minuscule dignité. Pauvres de nous. Si lâches, si lâches…
Pourquoi sommes-nous ainsi tous les quatre ? Pourquoi les gens qui crient plus fort que les autres nous impressionnent-ils ? Pourquoi les gens agressifs nous font-ils perdre nos moyens ?
Qu’est-ce qui ne va pas chez nous ? Où s’arrête la bonne éducation et où commence la veulerie ?

img2354k.jpg

Si vous aussi, vous êtes prêts à halluciner…

On trouve ce livre à 3 francs, 6 sous sur Priceminister, ça ne vaut pas le coup de s’en priver 😉

anti

11 Replies to “L’échappée belle”

  1. Anna Galore

    Je n’ai lu d’elle que son recueil de nouvelles « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » et c’est magnifiquement écrit, prenant, drôle ou tragique quand il le faut.

    Beaucoup de respect pour elle, qui a choisi de rester fidèle à son tout petit éditeur du début (Le Dilettante), devenu « grand » grâce à elle quand elle a connu un succès largement mérité.

    Anna G.

  2. anti

    « Je n’ai lu d’elle que son recueil de nouvelles « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » et c’est magnifiquement écrit, prenant, drôle ou tragique quand il le faut. »

    C’est touchant… C’est le livre que je relisais dans le train, quand je suis descendue à Nîmes pour te rencontrer pour la première fois de ma vie. Et, ce jour là, je te l’ai laissé, le livre. Ma vie aussi remarque.

    Un jour, à l’aube, à 5 heures du matin, sur un autre quai, tu m’attendais quelque part…

    anti, annamoureuse, ma vie, ton œuvre.

  3. ramses

    Je n’ai rien lu encore d’Anna Gavalda, mais l’extrait donne envie de la découvrir.

    Il ne faut jamais hésiter à réagir, quand quelqu’un se conduit mal, et le lui faire savoir.

    Je suis heureux de notre réaction sur le « sale connard », même si, paradoxalement, il passe aujourd’hui pour une victime ! Pour le coup, j’approuve entièrement Ségolène… et le Ministre fraîchement élu me fait de la peine…

  4. Emma

    Alors, moi, je suis une INCONDITIONNELLE d’Anna Gavalda !

    J’ai presque tout lu d’elle et j’ai dû offrir « Ensemble, c’est tout » au moins dix fois et prêter mon exemplaire autant de fois.

    En fait, tout ce qu’elle écrit est excellent, même la présentation qu’elle a faite de la réédition d’un livre auquel elle tenait beaucoup (voir, si vous le souhaitez, dans mon blog : http://emmacollages.over-blog.com/article-31804388.html )

    En plus de tout, Anna Gavalda est une adorable personne qui répond avec beaucoup de gentillesse aux lecteurs qui lui écrivent.
    Eh oui, je suis comme ça, quand j’aime, il faut que je m’exprime !
    D’ailleurs, quand je n’aime pas aussi…

    J’avoue ne pas encore avoir lu « Les trois perles de D. » de notre Anna, mais c’est au programme de mon été.
    Je ne manquerai pas de réagir, mais d’avance, je suis sûre que je vais aimer…

    A bientôt,
    Emma

  5. anti

    Coucou Emma. Moi aussi, j’suis fan de Anna Gavalda. J’ai quasi tout lu de ses romans : 35 kilos d’espoir, Je l’aimais (pas aimé, celui-là), Je voudrais que qqn m’attende qqpart (lu et relu et re-relu), Ensemble c’est tout (pleuré comme une madeleine); manquent encore : À leurs bons cœurs, Cheminements (2005) et La Consolante.

    Merci pour le lien vers ton article. J’aime bien le concept de brassée de lecture, ça fait fleuri. Trop bien l’histoire du livre de Maria Hofker » « Le Jardin enchanté ». Ca me fait penser à Anne Carrière qui, si je me souviens bien, aurait créé sa maison d’édition pour publier Paolo Coelho qui ne trouvait pas d’éditeur français à l’époque. La lettre, on dirait du Matis…

    anti

  6. anti

    Ramses, si tu n’as encore rien lu de Anna Gavalda, il te reste bien du bon temps à passer.

    Pour ma part, à la question, comme qui auriez-vous voulu savoir écrire ? que quelqu’un avait posée sur un forum, j’avais répondu « comme Anna Gavalda ». Elle a vraiment quelque chose qui m’émeut dans son écriture, elle sait jouer sur toutes la gamme des émotions.

    Tu pourrais commencer par son premier recueil de nouvelles : J’aimerais que quelqu’un m’attende quelque part.

    anti

  7. sylvia

    Il est mignon J’Hallucine le kéké ! Je me souviens sister quand son premier roman est sorti, tu n’arrêtais pas de me bassiner avec ce livre. J’ai fini par t’écouter et j’ai lu tous les autres… Merci d’avoir insisté. Il me semble d’ailleurs que tu as fait la même chose avec « Léducation d’une fée » de D. van Cauwelaert, non ? Ses romans se dévorent.

  8. Emma

    Didier van Cauwelaert ! J’adore aussi. Avec une grosse préférence pour « Cheyenne » (le petit garçon, UM, très marqué par son amour pour l’hôtesse de l’air). Mais j’aime tous les autres aussi.

    En ce moment, je dévore un livre publié il y a 20 ans (il serait peut-être temps que je le découvre, me direz-vous) : « La Cité de la Joie » de Dominique Lapierre. En prévision d’un prochain voyage en Inde…

  9. anti

    « Il est mignon J’Hallucine »

    J’étais sûre qu’elle te plairait cette photo en la mettant 😉

    « Je me souviens sister quand son premier roman est sorti, tu n’arrêtais pas de me bassiner avec ce livre. J’ai fini par t’écouter et j’ai lu tous les autres… Merci d’avoir insisté. Il me semble d’ailleurs que tu as fait la même chose avec « Léducation d’une fée » de D. van Cauwelaert, non ? »

    Pour ce qui est d’insister, c’est un plaisiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrr de petite sœur 😉 Je me souviens très bien oui, et j’ai bien l’intention de continuer d’ailleurs, et, ma foi, c’est un peu ce que je fais sur le blog…

    Cauwelaert ? Affirmatif. Comme tu résistais un peu trop à mon goût, j’ai fini par te l’offrir ;-)))))))))))))))))))

    anti, bretonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *