Aujourd’hui c’est l’anniversaire de maman. Le mois prochain, c’est celui de mamie, la maman de maman, mais mamie, elle est au paradis. Ses dernières pensées étaient de savoir ou de se rassurer ou les deux « Stéphanie est-elle heureuse ? »
C’était il y a deux ans ou peut-être trois déjà ? Trois, c’est ça. En février. Début février. Il faisait beau. Il faisait froid aussi. Mamie, elle m’a toujours demandé de pardonner, de passer la truelle, de niveler pour pouvoir repartir sur de bonnes bases. Elle a pris du temps à m’expliquer tout, toute la souffrance, les détresses, les erreurs pour que je cicatrise. Elle a voulu nous réconcilier maman et moi, surtout moi et maman en l’occurrence.
Re-concilier, réunir. Je repense aux mots de Anna concernant son dernier bébé « Le livre raconte avant tout une histoire d’amour hors du temps et rend hommage au seul sommet de la création à qui nous devons tout: la Femme. » parce que dans conciliation il y a con, il y a donc femme étymologiquement parlant et lien. La femme qui tisse le lien entre les êtres.
Maman est contente. Elle a vu dans la carte que je lui ai envoyé le lien qui renait, elle l’a dit, elle : « Une belle offrande » et dans l’image représentée et dans les mots écrits, réunissant le passé et le présent, le passé et l’à-venir.
Joyeux anniversaire Maman !
Anti, pas à pas.
Images splendides à voir ici : http://www.nouvellesimages.com/index.php?id=catalogue&mode=page&deb=60
Je lui ai déjà écrit sur sa très jolie carte (reproduite au début de la note d’Anti) mais je le redis ici: bon anniversaire.
« Je vous souhaite » dit la Miss. C’est curieux. Quand je suis partie – une fois de plus 😉 – elle m’a donné ce texte de Brel :
Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout d’être vous.
Comme dit papa : J’ai trois filles. La première, c’est un amour. La seconde, elle est un peu susceptible d’accord, la troisième… la troisième… ben la troisième, je ne sais pas !
J’vais y aller doucement quand même. Déjà les mots passent, un peu, mais j’avoue que l’idée même du contact physique me glace le sang. Y’a du boulot.
Anti, mains froides, coeur chaud.
Je te serre fort…
Je suis heureuse Anti. Je te souhaite de re-tisser et renforcer ce lien peu à peu. Gros bisous ma belle.
Ton « comme dit papa » me glace le sang tellement il résonne…
Enfin bref ! Bonne chance.
le temps au temps, ma belle…je te le souhaite de tout mon coeur…
Boudufle, qui a trop connu !
ça me saute aux yeux !
Anti ma belle, j ai écrit il y a fort longtemps une histoire sur les lotus… parce que lorsque j étais plus jeune, c est ainsi que les copines me nommaient ^^.
Je ne sais pas pourquoi j ai toujours été en admiration devant eux… Quand j ai repris mes études de jardinage en 96, un de mes rapports d études était sur les fleurs d eau : les nymphéas : les lotus blancs… et alors j ai compris…
Trop d émotions pour raconter… Wikipedia te le dira mieux que moi, je viens de voir ça :
» Le lotus dans le bouddhisme …
Dans le bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha. Dans tous le monde indien on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au dessus de l’eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l’eau. Cette image, connotant la légèreté, de la fleur s’élevant au dessus de la surface de l’eau rejoint celle de bouddha si léger qu’il repose comme un chat au dessus du sol.
La symbolique du lotus en bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s’agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l’effet (la fleur) dans la loi de causalité de l’univers qui est l’un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s’épanouir, en effet, au dessus de l’eau. Ainsi « la boue » représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l’illumination, l’atteinte de la boddhéité, grâce à notre éveil à la loi de causalité
J avais 33 ans quand ma vie a basculé… J ai mis trois ans pour comprendre que… c est de la boue que l on naît…
Anti, que cet anniversaire vous porte bien haut au dessus de l eau…
Je t embrasse comme je t aime toi 😉 mais Lotus et bouche cousue 😉
Anti est un lotus merveilleux qui contient les plus beaux joyaux qui soient. Om mani padme hum, comme on dit chez certains de mes amis…
Evidemment là, ben moi, euh… comment dire… forcément, je suis émue par vous tous…
Je repense à ces points communs si nombreux que j’avais trouvé entre toi et moi Sampang il y a quelques semaines.
On rajoutera à la liste déjà longue: « C’est à 33 ans que ma vie a basculé » et « Lotus, c’est ainsi que l’on me nomme ».
Anti, Karma Pema
C’est bien de renouer les liens maternels Anti, fais à ton rytme un petit pas après l’autre.
Moi la mienne me manque énormément.
Bisous
ZAZA
« … J ai mis trois ans pour comprendre que… c est de la boue que l on naît… »
Sampang je t’adore !
Pour les deux que tu nommes Anti, je n ai pu que le constater encore tt à l heure en lisant l excellentissimo roman de notre amie Anna ^^
bises
Ryôkan et Teishin, La rosée d’un lotus, éditions Gallimard
Tout ce que la terre
a de pierres précieuses
ou d’or vaut bien moins
en ce début de printemps
que des nouvelles de vous
Envoie-moi ton adresse postale par mail et je te l’offre. Ce sera pour ton anniversaire, pour son anniversaire, pour vous… 😉
Gros bisous. Une pensée pour vous ce matin.
BLONK ! pour le texte et REBLONK pour le geste.
J’sais pas quoi dire là. Merci ? Ca irait ?
Euh… Bisous !
Anti
Non ça va pas du tout 😉
Mais bien sûr que ça va, tu vas pas te mettre à genoux, non plus, banane ! Ca me fait plaisir. C’est purement égoïste en fait, ah ? Tiens ? J’suis mega egoïste, là d’un coup je m’en rends compte. Allez j’arrête mes délires. lol
Je te bizzz ma belle. Et envoie moi ton adresse ! Qd j’dis un truc je le fais tjs !
C’est parti ma caille.
Du coup, en relisant l’extrait et le titre « La rosée d’un lotus », je suis très, très, très émue. Il se rapporte si bien à ce rêve merveilleux que j’ai fait il y a peu de temps où j’étais couverte de sueur qui perlait sur tout mon corps et il y avait cette fleur de Lotus couverte de rosée qui m’expliquait que la rosée n’était pas quelque chose qui se déposait sur ses pétales, mais bien des larmes qu’elle puisait au fond d’elle-même, au plus profond de ses racines, qui remontait jusqu’à l’air libre et qu’elle donnait en offrande à la vie, à l’amour, à tous les êtres.
En écrivant cela, évidemment, les mots de Sampang résonnent partout tout comme ceux de Anna avec qui, un soir, je partageais cette vision de l’océan de sagesse qui prenait mes souffrances comme des offrandes, petits paquets cadeaux naviguant sur les flots calmeS dans une lumière apaisante. C’est ce soir là que j’ai compris que se libérer de ses souffrances est une bénédiction pour l’Univers, moi qui, jusque là les gardais de peur qu’elles ne soient supportées par quelqu’un d’autre…
Anti, Karma Pema en chemin.
Un chemin pavé de diamants…
bon voyage petit lotus. Tu navigues plutôt bien. 😉
Et oui, les paroles de Sampang étaient pleines de sens, pour qui sait ou veut entendre…