"C'est ce genre de rencontres, que tu partages si bien dans ce blog, qui donne envie de vivre, de voyager, d'ouvrir ses yeux et son âme aux autres. Ce qui existe ailleurs, au delà, dans d'autres langues, dans d'autres regards, me fascine, me transporte. Merci d'entrouvrir la porte de tes joies..." (Julien)
"Une vraie beauté, ce blog. Je trouve admirable cette constance, ces beaux sentiers parcourus, partagés. Vous êtes des amours pour cette terre, un peu plus jardin, grâce à vous..." (Ronron)
"J'ai fait un voyage splendide, des tapisseries de la Licorne en passant par l'estime de moi, j'ai vu les hordes de touristes et la tempête sur l'île de La Réunion, en écoutant trois petites chansons, trois petits tours et puis s'en vont... Le Service Public n'arrive pas à la cheville de ce blog, malgré une redevance en expansion..." (Ramses)
"Juste un petit commentaire pour vous dire que votre blog est un phare qui illumine mon quotidien ! J'adresse donc mes félicitations à l'ensemble d'une équipe qui force l'admiration par sa générosité d'âme ! La route est belle." (Christina)
"Ici, je trouve, en vrac : de l'humour, de l'info, de la beauté, de la culture, de la connaissance, de l'action, de l'engagement, de l'amitié. Et vous ! Je souris souvent en vous lisant les uns, les autres. De la complicité, de la tendresse. Et ça me fait plaisir ! Alors, forcément, je reviens. Tous les jours. Et même plusieurs fois par jour ! Il y a toujours un mot à lire ! Merci à vous pour cet espace." (Catherine)
Ce que j 'aime ici, c'est votre générosité, votre partage, et votre optimisme réaliste. Votre blog est un souffle d'air bourré de vitamines. Je vous adore. (Emma)
Yggdrasil.
Bien je saurai désormais où retrouver ce nom dont j’écorche toujours l’ortho-grave…
Si tu regardes l’image de près, tu verras qu’elle représente également les trois animaux symboliques qui apparaissent dans toutes les civilisations anciennes autour de la Terre: le serpent, l’animal à cornes et l’oiseau.
J’ouvrirai prochainement un nouveau fil qui leur sera consacré.
« Si tu regardes l’image de près, tu verras… » l’Arbre émerger du miroir…
http://www.cgjung.net/alchimie/1994/avril.htm
FLATUS IRRITUS ODIT
(Un simple souffle le ternit).
Le miroir semble appuyé sur le tronc d’un arbre. En réalité, l’Arbre de Vie – image du Grand Oeuvre – émerge du miroir. D’autre part, celui-ci se présentant de biais suggère l’instabilité de l’instant, – notre fragilité (+).
La matière première (les rêves, issus de notre obscurité) sera notre Miroir de l’Art, le « sujet des sages » : travailler à nous transformer, à réfléchir, relève du miroir.
Nous deviendrons savants selon les trois règnes en nous : minéral, végétal et animal. Sapience qui nous offre au moins trois trésors : vérité de notre lourdeur, prudence dans notre lenteur à croître, mesure dans notre tenue. Nous y ajouterons simplicité, qui est d’enfance, et doit être protégée : elle seule donne chant et joie.
Le miroir est aussi instrument d’illumination, car symbole de connaissance : reflétant la vérité, il la révèle. Il concilie ces contraires que sont l’être et son reflet. Il est figure d’harmonie conjugale : nous ne serons plus de glace mais miroir chaud, capable d’incendier à distance.
L’alchimie soufie rappelle que « le croyant est le miroir du croyant » : plus la face du miroir de l’âme a été polie par le travail intérieur et les épreuves, plus elle sera capable de refléter ce qui l’entoure, même les secrètes pensées d’autrui.
Le miroir, symbole de la manifestation, reflète l’intelligence créatrice solaire. Il est donc symbole lunaire, à l’instar de la lune reflétant la lumière du soleil.
Comme existe une parfaite identité entre macrocosme et microcosme, l’alchimiste affirme qu’existe un miroir dans lequel « le Monde est vu ». L’Artiste peut voir sa nature à découvert car ce miroir est porte ouverte sur l’infini. Au lieu de voir les étoiles très loin dans le ciel, l’alchimiste trouve son étoile au plus profond de lui.
(+) Pensons de même aux couronnes des Vierges qui, souvent, penchent au point de laisser croire qu’elles vont tomber.
Anti, réflexion.
Tiens? Je viens de trouver mon étoile au plus profond de moi.
AnnA, mon prénom est un miroir