Le futur musée de l’archéologie d’Alexandrie en Egypte n’est pas un musée comme les autres, puisqu’il sera installé sous la mer, à 7 mètres de profondeur dans la baie à côté de la grande bibliothèque. Les travaux, confiés à l’architecte français Jacques Rougerie, un spécialiste des «habitats sous terre» qui a notamment œuvré pour l’Océanopolis de Brest, devraient commencer en 2010, et durer deux ans et demi.
Les plans du chantier sont fascinants: ce sera donc un musée amphibie pour que le public puisse voir, derrière une bulle de verre placée en profondeur, sans bouteille ni palmes, les vestiges laissés par la Grèce antique: sphynx, ruines du palais de Cléopâtre, restes de navire, échoués au fond de la mer. Tous ces «trésors engloutis» que Rougerie dit avoir vu en images uniquement. «C’était déjà émouvant de les voir en photos lors de l’exposition « Les Trésors engloutis », au Grand Palais à Paris, l’imaginaire était déjà en éveil, mais les voir sous l’eau, ce sera un instant unique.»
Cliquez ici pour voir la vidéo du projet
Enjeux techniques et touristiques
Selon l’architecte, interrogé par RFI, c’est un rêve d’enfant: «L’Egypte m’a fait rêver quand j’étais môme (l’histoire de l’Egypte, le delta du Nil, Cléopâtre) et puis l’idée de faire revivre ces vestiges restés sous six mètres d’eau pendant des siècles, d’amener le public sous l’eau, sous la mer pour les observer: c’était une superbe opportunité que je ne pouvais pas laisser échapper.»
Pour le gouvernement égyptien, le but serait d’attirer les 12 millions de touristes qui visitent l’Egypte chaque année vers Alexandrie, une ville quelque peu délaissée au profit du Caire et de Luxor. Sur les plans initiaux, il est indiqué que le musée pourrait accueillir 3 millions de visiteurs par an.
Restent les défis techniques. D’après «The Guardian», il va falloir trouver un moyen de rendre transparentes les eaux tumultueuses de la baie d’Alexandrie, pour une bonne visibilité des œuvres, et d’assurer la solidité de la structure, malgré les courants marins.
Source 20 Minutes
En effet, la question de la technique est de taille ! Souvent les projet architecturaux sont beaux en maquette et beaucoup moins en vrai, une fois les questions de portance, resistance et autres trucs en ance réglés. J’avais vu ce problème pendant les projets de rénovation des Halles à Paris aussi.
Le projet date il me semble. Je garde un souvenir d’une telle idée quand j’étais encore ado. Hum… le projet a été déposé en 2005 donc il a dû être imaginé quelques années avant. Pas le temps de chercher 😉
En tout cas, une note parlant de l’Egypte de manière belle et créatrice en ce moment : merci Anna.
anti, plongée avec toi.
Ah aaah
Ah aaah
Voiles sur les filles
Barques sur le Nil
Je suis dans ta vie
Je suis dans tes bras
Aller Anti, aller en toi
Aller Anti où l’amour danse avec la nuit
J’ai plus d’appétit
Qu’un Barracuda
Je boirai tout le Nil si tu n’me retiens pas
Je boirai tout le Nil si tu n’me retiens pas
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
Anna Barracuda de mon coeur !
anti, clodette.
Mais c’est un projet vertigineux et extraordinaire ! Et c’est une bien jolie façon de remettre la ville d’Alexandrie à l’honneur.
Cependant, permettez-moi d’être lucide et de faire preuve de discernement. Les Egyptiens attendent autre chose de leurs gouvernants. Ce pays est dans un marasme économique et politique sans précédent. Triste constat.
Beau projet, sans nul doute.
Projet interessant, certainement une très bonne visite à faire en sous-marin… 😉
Mais surtout ce que j’aime ce sont les commentaires d’Anti et Anna.Vous faites plaisir à voir, pardon à lire !
Bon ben à propos de plongée, je vais aller m’endormir bien profond, moi.
Merci de ton passage !
Le projet de Jacques Rougerie est pharaonique, mais hors de portée des finances égyptiennes… Par ailleurs, comme le souligne « The Guardian », les eaux de la baie sont extrêmement polluées (rejet des eaux usées en mer…) et les courants importants. Déja, le « nouveau Musée du Caire » est reporté aux calendes grecques, faute de financement. Et son coût est très inférieur à ce que serait ce Musée sous-marin. Enfin, les structures d’accueil d’Alexandrie sont très réduites (2000 lits) et l’aéroport inadapté à un tourisme de masse.
La vidéo est très belle, on se croirait dans « Second Life »…
Et moi j’écoute sous l’oeil ahuri de ma fille genre « Qu’a-t-elle encore trouvé ce matin ? » : Louxor j’adore de Philippe Katerine. Mdrrrrrrrrr !!! « M’man ? – très zen, elle me connait – tu chantes pas ça devant l’école dis ? (elle est encore traumatisée par Luis Mariano….)
http://www.deezer.com/#music/result/all/louxor%20j'adore
anti, et je remets le son !
L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement – 2iE en bref
Lors de nos études sur les blogs, nous avons eu à consulter le votre qui nous semble très intéressant, riche et bénéfique pour nos différents domaines d’interventions et nous souhaitons si vous le voulez-bien vous envoyer des blogs nous concernant, des newsletters,…échangé avec vous.
A cet effet, si vous êtes intéressez par notre proposition, nous vous prions de nous envoyer votre mail afin que nous puissions vous envoyer toutes ces données et en recevoir régulièrement les vôtres.
HISTORIQUE DE NOTRE INSTITUT
L’institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement est un établissement bilingue de formation de haut niveau et centre de recherche international, spécialisé dans les domaines de l’Eau, de l’Energie, de l’Environnement et du Génie Civil. qui a acquis au cours de ces dernières années une reconnaissance internationale lui permettant d’accueillir des étudiants de plus de 30 pays d’Afrique et du reste du monde et des enseignants-chercheurs de 17 pays.
Le 2iE a pour vocation de former des ressources humaines compétentes, focalisées sur l’innovation et l’esprit d’entreprise (Bachelor/Master/Doctorat) et destinées à soutenir le développement du Continent africain dans ses diversités de genres, linguistiques et culturelles, dans une stratégie de complémentarité et de subsidiarité avec les institutions d’enseignement supérieur de formation et de recherche d’Afrique et du reste du monde.
La qualité de ses diplômes (bachelor, licence professionnelle, master, doctorat) a été consacrée par l’accréditation de la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI) en 2009 Cette accréditation lui confère également le label EUR-ACE qui reconnait ses diplômes au niveau européen. D’autre part, le 2iE est membre associé de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et membre de Campus France. Le 2iE est également un pôle d’excellence de l’UEMOA, de la CEDEAO et du NEPAD.
Tout en espérant vous compter parmi nos contacts, nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter à l’examen de notre proposition et restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire qu’il vous conviendra de nous demander.
bah voilà il est là : https://www.facebook.com/video/video.php?v=556134081077682