Je vous ai déjà parlé des Công Binh, ces travailleurs (vietnamiens pour la plupart) recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer les ouvriers français partis sur le front allemand à la veille de la 2nd Guerre Mondiale.
Du 2 au 23 avril, la ville de Toulouse présentera une exposition intitulée « Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945)«
Conçue par Dzù Lê-Liêu, Liêm-Khê Luguern et Laure Teulières, l’exposition rapproche de façon inédite l’expérience d’une migration coloniale durant les deux guerres mondiales. En 1915, puis en 1940, des dizaines de milliers d’Indochinois, des Vietnamiens surtout, ont été amenés en France.
Les archives font revivre la dure condition des travailleurs, le dépaysement, l’exploitation, mais pour certains aussi l’occasion d’un itinéraire social atypique, de solidarités et de fréquentations nouvelles… L’iconographie fait redécouvrir ce pan d’histoire méconnue et les sites concernés en région toulousaine. À travers les témoignages, et les transformations d’une génération à l’autre, c’est le point de vue de ces hommes qui s’exprime, ceux rentrés au pays comme ceux qui ont poursuivi leur vie en France.
Liêm-Khê Luguern, dont on peut lire un entretien très intéressant sur le site de l’AAFV, a consacré une thèse de plus de 1000 pages à ce sujet qu’elle maîtrise parfaitement.
Nul doute que ces journées de rencontre seront passionnantes.
Bonne journée à tous,
Anti
Une initiative tout à fait intéressante, en effet ! On sait tellement peu de choses sur ces aspects de l’Histoire de notre pays… Même sur un sujet aussi largement traité que la 2e guerre mondiale, on en découvre encore (du moins, nous, le grand public).
Effectivement, un grand bravo pour cette exposition !
Pour moi, c’est une découverte que ce pan de l’histoire française et de ses colonies pendant les deux dernières guerres !
Importante cette expo et surtout les témoignages de ces personnes…..
Peut-être un regard aidant à se faire une idée des `bienfaits´ de la colonisation……?
Merci Anti !!! 🙂
Je ne vois qu aujourd hui ta note et suis heureuse comme tout que tu ne lâches rien dès que le sujet revient au détour d une commémoration, d une inauguration ou d une exposition.
On aura bien sûr toujours à redire sur les colonisations et leurs « bienfaits »… tout n est pas tout blanc, ni tout noir ^^.
Je connais le tout petit village de mon père… je connais sa famille… leurs conditions de vie encore aujourd hui; et je peux avoir encore du mal à deviner quel était leur quotidien en 1940 quand mon père en part à 21 ans…
Je suis heureuse qu il ai pu apprendre le métier de Tailleur pour Hommes et Femmes en France. Je suis heureuse qu il ai eu une bonne vie en France ( ils n ont pas tous été dans ce cas) pour aider toute sa famille pendant toutes ces années.
Il n a jamais eu aucune animosité contre la France. Il a eu des chagrins qui étaient liés avec la séparation d avec sa maman et sa grand-mère, sa famille. Il n a jamais rien regretté.
Quand je lui téléphonerai, pour lui dire que tu as « encore » mis un article concernant sa vie et celle de ses compatriotes, à coup sûr il me dira , du haut de ses 98 ans : » oh c est bien ! c est très gentil ! il faut lui dire merci « .
Merci Toi ^^
Merci Sampang. J’ignorais que ton papa était au courant de mes articles ! Ça me touche beaucoup de savoir qu’il sait que je pense à lui, aux siens, à nos frères humains finalement. Embrasse-le bien fort de ma part si tu veux bien.
Anti, je le tiens toujours informé de ce qui se passe autour de l Histoire des Travailleurs Indochinois 🙂 et donc : » oh dis donc ! C est bien comme ça de dire aux autres pour apprendre ! Faut dire merci hein, beaucoup ! »
Mille bisous ^^
Bon. Il a raison ton papa. Il faut faire passer le message, garder la mémoire, etc. Il est temps qu’elle se bouge Liêm-Khê ! Allez ! Hop ! Hop ! Hop ! Văn bản tiếng Việt!
Bonjour,
Merci pour cet article qui m’a permis d’avoir eu vent de cette expo. J’ai enfin pu y aller aujourd’hui et c’était passionnant et émouvant : il aurait été dommage de la rater !
Bonjour Madame
Je suis Vietnamienne par la recherche la trace d un grand père d un ami qui était parti en France dans les années 1939- 1950 que j’ai vu peut-être sa photo sur votre article. NHỮNG NGƯỜI LÍNH THỢ.
Nous autions bien aimée prendre votre contact.
Merci et bonne continuation à vous