Il y a 25 ans, le premier plus grand sauvetage d’animaux sauvages avait lieu en Europe, en France, mené d’une main de maître par Liliane Sujanszky, alors directrice de la Fondation Brigitte Bardot. 80 loups étaient accueillis au Parc des loups du Gévaudan le 2 mars 1991.
« 2 mars 1991. Il nous restait encore 250 km à parcourir et les loups verraient le bout de leur périple. La route avait été bonne et nous allions bientôt arriver à destination. L’hélicoptère des journalistes survolait notre convoi. Brigitte était aussi arrivée sur place en avion privé, à la fois heureuse d’être là pour nous accueillir avec les loups, et dévastée par l’annonce de la mort de Serge Gainsbourg le matin même… »
Cent loups étaient sortis de l’enfer de l’industrie de la fourrure en Hongrie. Le 2 mars 1991, quatre-vingts d’entre eux arrivaient en France, au parc des Loups du Gévaudan de Gérard Ménatory.
Je dois avouer que lors de l’écriture du livre, cette histoire m’a profondément marquée. J’ai appris énormément de choses en travaillant auprès de Liliane Sujanszky. Comment réagir dans un cas comme celui-ci ? Comment s’organiser en restant fixé sur l’objectif : tous les sauver ! Comment traverser les différents pays (autorisations, transport, logistique…), comment financer cela ? Où les accueillir ? Dans quel ordre gérer les priorités ? Et puis les loups, ces animaux tellement décriés dans notre pays, étaient-ils – sont-ils – si terrifiants qu’on veut bien le prétendre ? Il semblerait que non, bien au contraire…
La bête du Gévaudan Midi magazine du 10 févr. 1988 673 vues 15min 13s – Reportage consacré à la légende de la bête du Gévaudan dont la sombre histoire est narrée à travers des documents d’archives, extraits de films, gravures et témoignages de Jean Lèbre, de Jean Orlhac, de l’éthologue Gérard Ménatory et de l’auteur Hugues Menatory.Cette créature féroce tua pour la première fois en juin 1764 prés de Langogne, point de départ d’une longue série de drames semblables qui ne prendront fin que trois ans plus tard. Le sujet aborde également la question de la réhabilitation des loups.
Mille mercis à Liliane Sujanszky, à la Fondation Brigitte Bardot, au parc des loups du Gévaudan et à tous les acteurs, nombreux, sans qui ces loups étaient voués à une mort certaine.
On peut lire le récit détaillé de ce sauvetage dans le chapitre « Le magnifique sauvetage de quatre-vingts loups destinés à la fourrure », pages 183 à 194, in « Liliane Sujanszky : 45 ans de protection animale – Une vie de combats« , de Liliane Sujanszky et Stéphanie Lahana. Préface de Brigitte Bardot. Avec les contributions d’Allain Bougrain-Dubourg (LPO), Jacques Dary (CRAC), Sylvana Ferretti (ancienne responsable de refuge à la Fondation Assistance aux Animaux), Jean-Louis Grosmaire (écrivain et géographe) et Patrick Sacco (RESPECTONS).
450 pages. Collection « Être sensible » Format 13,5 x 21,5 cm. ISBN : 978-2-36782-000-2.
EDIT 5 mars 2016 : La Dépêche du Midi consacre un format long au loup et à cet incroyable sauvetage. « Ils ont vu le loup !« , à lire en ligne ici.
Très belle journée à toutes et à tous,
Anti
Merci à La dépêche du Midi qui a repris l’information : https://www.facebook.com/ladepechedumidi/posts/10153609298526185
Certainement l’un des passages les plus spectaculaires du livre (et de la vie) de Liliane ! Ah, elle nous en a fait rêver de ce sauvetage, quand elle nous a raconté ça pour la première fois dans son appartement minuscule avec son adorable mari, autre acteur crucial de cette aventure incomparable !
Un livre bouleversant dont la lecture a touché mon cœur. Je n’imaginais pas tant de barbarie dans les années 80. Ce n’est pas si vieux. Cela rend les combattants d’autant plus respectables et courageux.
J’aime suivre l’émission de France 5 Hélène et les animaux. On y voit un travail remarquable fait notamment dans les SPA. J’imagine que Liliane Sujansky y est pour quelque chose.
Liliane est à l’origine d’une très large partie de tout ce qui bouge dans la protection animale en France. Beaucoup de personnes-clés de ce mouvement sont passées entre ses mains, directement ou indirectement.
Nous sommes tous ses enfants spirituels.
Merci pour vos retours, c’est très intéressant. J’ajoute celui de Gisèle, reçu ce matin :
« Ce chapitre sur les loups de Hongrie dans le livre de Liliane m’a tout particulièrement marquée… quel courage il leur a fallu pour organiser un tel sauvetage et ce long voyage semé d’embûches et d’inquiétudes. Quand ces loups arrivent à destination, sains et saufs, on ressent un soulagement et un bonheur incroyables .
Il y a des gens d’une envergure exceptionnelle. Là, c’est vraiment un truc énormissime !
Je profite de ce mail pour te dire que je suis heureuse que tu aies eu la chance de côtoyer et de recevoir l’amitié de personnes aussi exceptionnelles que Liliane (mais je pense aussi à Mathieu Ricard) , le courant entre vous est passé, forcément ! Ils ont senti tout de suite la même fibre sensible et la même détermination !
Ces gens-là, c’est à mes yeux le top du top dans notre société révoltante de cruauté et d’indifférence . Des phares qui nous éclairent et nous donnent envie de nous battre ! Même si c’est , comme dans mon cas, par toutes petites touches ! On dit bien qu’une goutte + une goutte etc.. ça fait des vagues, puis des océans ! Espoir, espoir dans ce combat commun… »
Gisèle a mille fois raison, c’est tous ensemble, unis, que nous arriverons à faire bouger les choses !
Ce matin, interview de Liliane Sujanszky, au micro de Dominique Bahl pour Radio Totem : http://editionsdupuitsderoulle.com/RPLSSL.html#LSTOTEM, court, mais cela fait plaisir de l’entendre 🙂
EDIT 5 mars 2016 : La Dépêche du Midi consacre un format long au loup et à cet incroyable sauvetage. « Ils ont vu le loup ! » , à lire en ligne ici : https://social.shorthand.com/ladepechedumidi/nCT5rE5lJDc/ils-ont-vu-le-loup
Une très belle mise en valeur, merci aux personne de la Dépêche qui l’ont réalisée !