Dans sa main gauche, elle tient la tige du lotus de la compassion, symbole de la pureté de l’esprit, tandis que sa main droite tendue en signe de bénédiction et d’apaisement, indique le geste du don.
On la reconnaît facilement à ses sept yeux, symbolisant sa sagesse transcendantale, la conscience omnisciente avec laquelle elle accomplit chaque action. Il y en a deux sur les paumes de ses mains et deux sur la plante de ses pieds.
et trois sur le visage, le septième oeil sur le front illustre la perfection de sa vision.
Issue du culte indien de Shakti, Tara a été intégrée à la religion tibétaine où, à travers de multiples émanations, elle joue le rôle de divinité salvatrice et protectrice suprême.
Elle représente l’aspect fertile de la compassion. Son corps est de couleur blanche. Elle est assise dans la posture du diamant sur les disques de la lune et du soleil reposant sur une fleur de lotus. La légende raconte qu’elle est née d’une larme de la compassion de Chenrezig.
Son mantra est :
« Ayuh » signifie « longue vie ». « Punya » signifie « mérite », le mérite gagné par une vie saine et éthique, qui est censé aider à vivre longtemps et heureux. « Jñana » est la sagesse, « Pushtim », la richesse ou l’abondance. « Kuru » est un pays mythique au nord de l’Himalaya, dont on disait que c’était un pays où les gens vivaient longtemps et heureux (peut-être était-ce le berceau des premiers aryens). « Mama » signifie « mien » et indique que l’on souhaite posséder ces qualités de longévité, de mérite, de sagesse, de bonheur, etc.
Elle est Tara. La Tara Blanche. La déité de longue vie.
Tara Blanche (Sanskrit : Sitatara; Tibétain : Dölma Dolkar) est une des déités les plus populaires au Tibet. Associée à la longévité, elle incarne l’aspect féminin de la compassion de tous les Bouddhas.
Tara Blanche serait, selon la tradition Tibétaine, née d’une fleur de Lotus provenant d’une larme versée par Avalokiteshvara (Tibétain : Chenrezig), le Bodhisattva de la Grande Compassion, dont elle serait une émanation. Le nom de « Tara » signifie « Etoile« , qui est interprété comme « celle qui aide à traverser l’océan du Samsara« , la salvatrice, la libératrice.
Tara vole au secours de tous ceux qui l’invoquent dans l’adversité et la détresse.
Elle est magnifique, dégage un rayonnement incroyable autour d’elle,
Elle est ici, qui veille sur moi, sur nous, depuis que Anna m’a offert pour mon anniversaire cette magnifique représentation de Tara, peinture sur bois. C’est le plus beau cadeau jamais reçu, dans toutes ces émanations. Encore merci Anna.
anti, traversons ensemble l’océan du Samsara, puisqu’ensemble nous sommes.
C’est avec une grande satisfaction que j’ai repéré ce tangka ancien de toute beauté il y a quelques semaines. Qu’il représente une déité aussi positive n’a fait qu’ajouter à ton plaisir de la contempler.
Le cadre taillé et ciselé dans la masse est une petite merveille à lui tout seul.
Sublime, quelle magnifique vision!
Quelle belle entrée dans cette année Un!
Puisse le samsara, cet océan de souffrances, être vidé !
Je la contemple encore et encore. Elle est… divine.
anti, karma Pema
Samsara… Un parfum envoûtant.
Très beau tangka, qui mérite de s’élever d’une vingtaine de centimètres… Attention les doigts !
Comme le dit Miss, que de symboles dans cette oeuvre magnifique… Un présent rare, à la mesure des sentiments.
Je sens son coeur qui bat…..
Moi qui ne connaissais que Tara King, je reçois la shame shame shame…
🙂
« Je sens son coeur qui bat »
Tu sais si bien dire Voie. Quand j’ai passé ma main au dessus du papier pour en sentir l’énergie c’était très fort, dense et chaud : un coeur qui palpite…
Pour ce qui est des symboles, en effet, ils sont partout, chacun représentant l’ensemble et l’unité du monde. Incroyables moyens d’accès à la connaissance et partant, à la prise de conscience de l’étendue de notre ignorance.
« Un présent rare, à la mesure des sentiments. »
Une présence rare, à la mesure des sentiments aussi… Même intensité. Soupir de la femme comblée…
« Samsara… Un parfum envoûtant. »
« Opium » pour moi, un parfum envoûtant aussi. Stupéfiant non ?
« Très beau tangka, qui mérite de s’élever d’une vingtaine de centimètres… Attention les doigts ! »
N’aies crainte, il n’est pas encore à « sa » place. Je dois lui trouver un système d’accroche pour pouvoir le fixer à l’emplacement que nous lui avons choisi. Tu nous donneras ton avis 😉 on fera une photo et pour les coups de marteau, je laisse faire la Anna.
anti
« Moi qui ne connaissais que Tara King, je reçois la shame shame shame… »
So hard to be a…
anti, cat woman
Beau ! tout est beau ! ^^ ( en fait j’vais p’tre faire un copié-collé car j’peux mettre ça un peu partout ici ! 🙂 )
Tu m’étonnes ! D’ailleurs, j’en ai fait une copie pour Sapotille 😉 Une autre trône dans mon bureau…
Les chats aussi l’aime beaucoup. Tu en retrouveras pas mal de photos tout au long de ta lecture, comme ici :
http://www.annagaloreleblog.com/files/2013/02/103509.jpg