Barack Obama va devenir demain le 44ème président des Etats-Unis d’Amérique. Il est, de tous, celui qui sera le plus porté par la ferveur populaire depuis Abraham Lincoln, son modèle.
« Des défis aussi immenses que ceux auxquels notre génération est confrontée ne seront pas relevés rapidement. Il y aura de faux départs, des échecs, des frustrations et des déceptions. Nous allons devoir faire preuve de patience tout en agissant dans l’urgence… »
Parmi ces défis, trois sont majeurs à mes yeux :
– la crise économique qui peut évoluer vers une dépression pire que celle de 1929,
– le dérèglement climatique dont Obama a fait clairement une de ses priorités,
– la présence des USA sur plusieurs fronts (dont celui impalpable du terrorisme) et son corollaire : l’image des USA dans le monde, tombée au plus bas pendant huit ans de busheries, qui pourraient être risibles si elles n’avaient pas causé autant de victimes.
George W. Bush avait basé son règne sur la paranoïa et le mensonge. Barack Obama est son exact opposé. Pendant sa campagne, il a constamment mis en avant l’ouverture et l’intégrité. Cela lui a valu une très large majorité dans son pays et un soutien quasi unanime dans le reste du monde.
Pour autant, il n’est pas un être parfait et omniscient. Heureusement, il le sait. Sa façon de garder les pieds sur terre malgré la popularité phénoménale qu’il a suscitée est rassurante.
Il ne réussira pas sur tout, il ne pourra pas tout. Mais une chose est sûre (pour moi): il est la meilleure personne possible que le monde pouvait espérer à ce poste.
Alors, vivement demain.
Très belle journée à tous
Photo: berdepas.wordpress.com
Un peu d’espoir dans ce monde obscur ne pouvait pas faire de mal.
Beaucoup de programmes TV annoncés pour l’investiture. A voir.
anti
Barack Obama incarne et symbolise. ll est l’étendard prêt à recevoir le souffle des espoirs présents au fond d’une large partie de la population non seulement américaine mais planétaire.
Un homme seul ne peut réussir. Il ne l’est assurément pas en ce jour. Son crédit est immense. Il ne faut pourtant pas raisonner en crédit, car cette notion est fluctuante au gré des évènements. Et forcément, il y aura des déconvenues et des bonnes surprise. La vie, quoi.
Je suis plutôt d’avis qu’il faille penser avec son coeur et faire appel à une chose souvent brûlée sur l’autel de la récupération : la foi !
Foi en l’homme. Foi en l’Homme. Foi en l’intelligence humaine et en notre capacité à s’élever.
Barack Obama préfigure peut-être cette transformation de notre société que nous sommes tant à appeler de nos voeux.
Nous le saurons assez vite, je crois.
Yes great day ! amicalement
L’espérance est immense, mais chacun doit réfléchir à sa propre contribution pour faire bouger les lignes…
Sinon, la déception pourrait être vertigineuse.
Il était nécessaire de retrouver un phare qui éclaire le chemin, qui ne soit plus l’autoroute à deux voies du Bien et du Mal…
Sous les projecteurs, la scène… On va frapper les trois coups.
Accrochez-vous, ça va secouer.
D’autant plus vrai ce que tu dis que la crainte est telle en ce monde qu’elle provoque un enthousiasme incontrolé : on a tendance à oublier que, quelle que soit la politique aux USA, elle est toujours une politique de droite d’une part, que Obama, quel que soit le véritable espoir qu’il représente est pour la peine de mort etc.
Prudence et persévérance.
anti, ceinture bouclée.
Relevé par notre ami Psycho sur le blog de Christina, cette info planétaire tout à fait ébouriffante :
Ségolène Royal : « J’ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés » (LE MONDE | 20.01.09 | 08h58)
Si, sans rire ! Enfin, elle, parce que moi là, j’en peux plus tellement je me roule par terre !!!!!!!!!!!!
http://www.lemonde.fr/international/article/2009/01/20/segolene-royal-j-ai-inspire-obama-et-ses-equipes-nous-ont-copies_1143977_3210.html#ens_id=1143922
« on a tendance à oublier que, quelle que soit la politique aux USA, elle est toujours une politique de droite d’une part, que Obama, quel que soit le véritable espoir qu’il représente est pour la peine de mort etc.
Prudence et persévérance.
anti, ceinture bouclée. »
Complètement d’accord. Je suis content que ce soit Obama plutôt que le vieux analphabète ou le fils débile petit-buisson, mais prudence.
Netsah