Nébuleuse V538
Alain Blanchard est professeur en astrophysique à l’université de Toulouse. Il répond à une question de Sylvestre Huet :
Le big-bang est-il une science ou un mythe moderne ?
Les cosmologistes prétendent raconter l’histoire de l’Univers du premier milliardième de seconde à l’époque actuelle, 14 milliards d’années plus tard.
Ils affirment que les étoiles ne représentent que 0,5 % de la densité totale de l’Univers, que dix fois plus de matière sous forme d’atomes reste à découvrir, que cinquante fois plus de matière, dite «noire», se présente sous une forme inconnue sur Terre. Et que 70 % de la masse-énergie de l’Univers prend la forme d’une énergie «noire», dont la gravitation serait répulsive, entraînant l’accélération de son expansion !
La nébuleuse de l’Aigle
Pourtant, des doutes sur la validité scientifique de cette théorie du big-bang sont émis ici et là.
Alors, le big-bang, vérité ou mythe moderne ?
La nébuleuse de la Bulle
Selon Karl Popper, une théorie est scientifique si elle peut être confrontée à des observations quantitatives qui peuvent conduire à sa réfutation.
Ainsi, la relativité générale a supplanté la théorie de Newton non seulement par l’explication de l’orbite de Mercure, mais aussi par la vérification de ses prédictions, radicalement différentes de celles de la théorie newtonienne.
La nébuleuse MZ3
Pour la cosmologie la situation est claire : il n’existe aucune théorie alternative qui ait avancé de prédictions différentes de celles du big-bang et qui ait été vérifiée par l’observation.
Galaxie du Sombrero
Au contraire, la théorie du big-bang a prédit le rayonnement fossile, émis 400 000 ans après le big-bang, et ses fluctuations ; l’allongement de la durée apparente des supernovae distantes ; la distribution des galaxies aux très grandes échelles…
La nébuleuse Orion
Tous ces phénomènes ont été observés.
Les cosmologistes ne pêchent pas par orgueil : aussi extraordinaire que la théorie du big-bang puisse paraître, elle relève d’une science «normale».
Source Libé
La nébuleuse du Cheval
Les Origines Du Monde, Du Big Bang à La Terre
Alain Blanchard fera une conférence sur ce thème à Toulouse le 4 février prochain.
« L’univers observé et dont la Terre fait partie n’a pas toujours existé. Comment est-il possible de connaître, en ce début du 21ème siècle, les origines du monde, de la matière, de la lumière, et de son évolution ? Comment tout ceci peut-il modifier la pensée humaine ? »
Mercredi 04 février, 20:30 à 22:00, Salle Nougaro, 20 chemin de Garric, 31200 Toulouse
L’étoile qui nous est la plus familière: le Soleil
Sauf mention contraire, les photos sont de la Nasa
Une journée décidément placée sous le signe des étoiles, entre mon mot d’accueil de ce matin, le poème de Sapotille et cette note…
Je suis toujours frappée par la beauté des photos et des représentations de l’univers. La beauté de l’infini, malgré tous les drames que l’on peut imaginer (destructions, collisions, absorptions, disparitions, etc…) est saisissante. Cette beauté de l’infini appelle et rappelle forcément celle du divin.
Christina, la tête dans les étoiles, la tête dans les étoiles…
« Christina, la tête dans les étoiles, la tête dans les étoiles… »
Excellent !
Pas pu lire l’article mais fascinée par les photos ! Qu’est-ce qu’on y est bien… mais qu’est-ce qu’on y est bien !
Sourire parce que Anna a choisi la première photo qui est celle que j’avais choisi il y a des mois, en avril dernier, pour parler d’L, de sa beauté d’âme. Comme quoi…
anti
C’est une évidence. Comme la Vérité.
Tout est un.
Christina, couteau suisse de l’âme
« Christina, couteau suisse de l’âme »
Putain ! Ca doit faire mal !!!
Bon, ben, j’ai faim moi. En plus, j’suis claquée !
anti, mama de la mâ’mitte