NOUS sommes deux à alimenter ce blog : Anti et moi. Dans les années 2004-2013, j’utilisais le pseudonyme Anna Galore pour écrire et publier des livres et des articles, d’où le nom de ce blog que j’ai créé le 17 février 2008. Pourquoi un pseudo ? Pour cacher ma vraie identité (lapalissade…) à une époque où je ne voulais pas mêler ma vie professionnelle et ma vie littéraire. Anna Galore est un anagramme phonétique de mon nom réel. J’ai ensuite rendu ma double identité publique, l’évolution de ma vie ne nécessitant plus l’usage d’un pseudo.
Ce blog est un lieu personnel, notre maison virtuelle. Je suis seul responsable de son contenu, au titre de la loi.
Dans la vraie vie, nous nous appelons Stéphanie et Roger. Vous trouverez ici au minimum une note par jour, absolument tous les jours, c’est le mot d’accueil écrit par moi et mis en ligne en général à 8h30. Très souvent, le nombre de notes quotidiennes monte à deux, voire plus. Du moins, cela a-t-il été le cas jusqu’en mai 2023, date à laquelle j’ai décidé de lever un peu le pied et de passer à un rythme plus calme.
En règle générale (mais il peut y avoir des exceptions), nous ne parlons pas d’évènements largement relatés par la presse, les médias classiques sont là pour ça. Nous préférons traiter des sujets de façon décalée, depuis notre quotidien jusqu’à des articles de fond sur tel ou tel thème qui nous tient à cœur.
Les notes sont classées en catégories (ou rubriques) dont vous avez la liste dans la colonne de gauche. Les grands thèmes sont affichés tout en haut de chaque page, au-dessous de la bannière du blog. Vous pouvez retrouver n’importe quelle note avec la fonction « Recherche » qui se trouve en haut de page à droite, ou encore par mots-clés (ou tags) qui figurent au bas de la plupart des notes à la suite du mot « taggé », ou enfin en cliquant sur les mots-clés principaux qui se trouvent dans la colonne de droite (la fenêtre intitulée « Mots-clés »).
Les notes non signées sont de moi. Celles d’Anti sont toujours signées Anti et sont en général classées dans la rubrique « L’univers d’Anti ». Nos articles n’engagent que nous. Lorsque nous publions des notes d’autres personnes, elles sont signées par elles.
Nous avons un fort engagement dans la protection animale, principalement sur deux fronts :
- le combat pour l’abolition de la corrida : nous sommes membres de diverses organisations (je suis secrétaire fédéral de la FLAC, président de No Corrida, représentant pour la France du Réseau International Antitauromachie et j’ai été le vice-président du CRAC Europe de janvier 2014 à août 2016). Il arrive souvent que mes articles sur le sujet soient repris sur des sites web, pages Facebook et comptes Twitter d’associations. Certains autres de mes billets ont été écrits directement à la demande de certaines de ces associations et ne sont pas nécessairement repris sur le blog.
- les chats abandonnés : nous sommes membres d’honneur des Chats Libres Nîmes Agglo. Nous avons chez nous pas mal de chats, tous venus de la rue, tous stérilisés, tous suivis par des vétérinaires. Ils font l’objet de nombreux articles sur le blog.
Nous relayons régulièrement les actions d’autres associations de protection animale telles que Sea Shepherd, L214, Droit des Animaux, la Fondation Brigitte Bardot, Animaux en Péril, etc. En conformité avec nos convictions, nous avons opté pour le végétarisme (depuis début 2013).
Si vous voulez reprendre nos articles ailleurs, c’est très simple : demandez-le nous par mail. Il est très probable que nous accepterons, sauf si vous comptez les mettre en ligne sur un site qui prône des idées radicalement contraires à nos valeurs (par exemple, un site raciste ou discriminatoire).
Vous pouvez librement reprendre et diffuser tous nos articles anti-corrida à deux conditions : les reproduire dans leur intégralité et indiquer clairement leur origine avec un lien vers le blog.
Nous parlons également souvent d’écologie, de réchauffement climatique, de droits de l’homme, d’édition de livres, de bouddhisme, de chamanisme, de culture, d’histoire, d’humanisme et de tout un tas d’autres sujets que vous pouvez retrouver dans la colonne de gauche du blog.
Nous ne supportons pas les trolls et autres perturbateurs. Tous les commentaires sont modérés a priori, sauf pour les personnes qui ont déjà eu au moins un commentaire accepté. Nous n’hésitons pas à bannir les trolls et à passer à la trappe tout propos insultant, exagérément agressif ou tout simplement écrit dans le seul but de faire de la provocation gratuite ou de nuire. Cela n’empêche pas les débats, même vifs, bien au contraire. Nous les acceptons volontiers dès lors qu’ils sont basés sur le respect et l’argumentation, mais certainement pas sur l’invective ou le mépris.
Nous nous faisons un point d’honneur à sourcer toutes les photos que nous mettons en ligne, ainsi que tous les textes que nous reprenons d’ailleurs. Il se peut, dans de très rares cas, qu’on oublie de mentionner une source mais si on nous le signale, nous complétons aussitôt l’information. Lorsqu’aucune source n’est indiquée, c’est que les photos ou les textes sont de nous.
Le blog a été créé le 17 février 2008. Jusqu’à fin décembre 2012, il a été développé sur une plateforme BlogSpirit gratuite proposée par Expedia. Puis notre hébergeur a procédé à une migration de tous ses blogs vers une plateforme WordPress gratuite. Ce transfert a permis, certes, des améliorations mais a aussi provoqué un certain nombre de dysfonctionnements. En septembre 2015, l’hébergeur a connu de gros problèmes de piratage et nous avons migré vers un nouvel hébergeur professionnel, cette fois payant, mais toujours sous WordPress.
Voici les principaux problèmes non résolus à ce jour :
- tous nos anciens mots-clés d’avant décembre 2012 ont disparu. Nous en avons recréé une partie, mais parmi les nombreuses notes d’avant la migration (des milliers), beaucoup se sont retrouvées et resteront sans mot-clé (seulement quelques centaines ont pu être indexées à nouveau).
- la mise en page des notes antérieures à décembre 2012 a été chamboulée, ce qui a pour conséquence des affichages parfois chaotiques.
- un certain nombre de liens internes (d’une note vers une autre) sont devenus faux, le système de dénomination des notes sous WordPress étant différent de celui initial de BlogSpirit. Nous corrigeons les liens erronés au fur et à mesure que nous en trouvons mais il est impossible de les reconstituer tous.
- certaines photos ont disparu lors du transfert de septembre 2015. Nous restaurons celles que nous retrouvons quand nous le pouvons.
La bannière en haut de la page est constituée des éléments suivants :
- L’intitulé « Anna Galore Le blog » en blanc sur fond bleu est une copie d’écran d’une partie de la toute première bannière utilisée par notre blog. Un souvenir, en quelque sorte.
- La tortue a été photographiée par Anti dans le lagon de N’gouja à Mayotte.
- Le vautour a été photographié par Anti dans les Cévennes.
- Le chat est l’un des nôtres, il s’appelle Lulu et la photo est de moi.
- L’arbre est un micocoulier qui se trouve au fond de notre jardin, à trois périodes de l’année (hiver, printemps, automne) et les photos sont de moi.
- L’histoire du taureau qui pleure est racontée ici. Le logo « Corrida la honte » vient de l’un de mes t-shirts CRAC Europe.
Pour nous contacter : anna.galore@yahoo.fr
Clair, net et précis. Tu as bien fait et bien dit, bravo 🙂
Merci !
BONJOUR
BRAVO POUR VOTRE MINI GUIDE DE ROME
une suggestion l’agrementer des quelques adresses de resto ou auberges sympas utliser les suggestionsde voyageurs
un petit mot peut etre en plus pour parler du palais d’Hadrien et des jardins de Tivoloi a quelques km de Rome, un bon resto dans un cadre enchanteur la Sibille.
Bonjour,
J’ai découvert votre blog en cherchant des infos sur l’autoédition.
Mon pseudo est Mahala Tsali et je viens de sortir « Le Loup rouge » chez Édilivre.
Je suis bénévole pour WWF et me passionne pour les animaux sauvages. Le fait qu’ils soient gravement menacés d’extinction me touche au plus profond de mon être.
Alors bravo pour votre engagement et je vous invite à lire Le Loup rouge si vous le désirez
Belle journée à vous
Mahala Tsali.
Bonjour Anna,
Souhaitant faire publier une petite histoire venant de moi et portant sur l’ écologie car sensible aux tentatives de destructions de la nature contre lesquelles je m’ insurge,je tombe sur votre Blog …enchanteur.
L’ envie d’ oeuvrer dans votre sens me remplit d’ espoir car il est important de pouvoir sensibiliser l’ opinion publique sur de tels thèmes , qui sont les vôtres , ici , et que vous défendez avec tant d’ enthousiasme et d’ engagement…
Bravo pour vos initiatives et à bientôt !
auriez-vous toujours la partition de piano du lauirynthe de Pan et si oui pouvez-vous me l’envoyer,
elle n’est plus téléchargeable.
par avance merci beaucoup
Bonjour Fabienne, désolée, mais je ne retrouve pas cette partition. Peut-être regarder sur des vidéos ou demander dans des forums de musiciens ?
Bonjour, Comment s’inscrire à votre blog que je découvre au travers de l’article sur les papillons/ginko.
En vous remerciant
Bonjour, vous n’avez pas à vous inscrire, vous pouvez intervenir quand vous le souhaitez.