Yom est grand !

DSCN4496b.jpg

Notre soirée au pont du Gard lundi nous a valu une très belle découverte et une grosse déconvenue.

La découverte, c’était celle de Yom and the Wonder Rabbis, groupe absolument génial. Excellents musiciens, inspirés, d’une précision parfaite, ils nous ont aussitôt rappelé les plus belles heures de King Crimson, que nous adorons.

DSCN4503b.jpg

Pourtant, les instruments sont sensiblement différents – la guitare de Robert Fripp étant « remplacée » par la clarinette de Yom – et les sources d’inspiration également – rock alternatif des années 70 pour Crimson et musique traditionnelle juive des pays de l’est pour Yom. Mais le son, le style, la maîtrise des montées en puissance, les jeux de batterie et de basse saturée et même les harmonies les rapprochent de façon incroyable.

Cela dit, pas si incroyable que ça : Yom et sa bande se réclament de la mouvance psychédélique – l’adjectif peut sembler daté et pourtant, entre leurs mains, rien n’est plus moderne ; quant à Fripp, en musicien particulièrement cultivé qu’il a toujours été, il écoutait beaucoup Bela Bartok. Tout cela concourt à faire des convergences aussi étonnantes que jouissives.

DSCN4508b.jpg

Une chose est sûre, leurs morceaux sont superbes, gais, inventifs, entraînants, depuis les ambiances orientalisantes jusqu’aux rythmiques techno-lounge puissantes genre Buddha’s Bar. A peine leur prestation terminée, nous avons couru à la petite tente près de la scène pour acheter leur dernier CD, avec une bonne surprise : Yom en personne était assis là pour le dédicacer aux heureux acquéreurs. Depuis, il tourne en boucle chez nous (pas Yom, le CD).

Un autre détail qui montre la qualité et la beauté de leur musique : pendant leur show, sur le côté de la scène, une bonne quinzaine de Roms – les musiciens du groupe qui allait suivre – étaient là et n’en perdaient pas une miette.

DSCN4507b.jpg

Les musiques slaves, qu’elles soient arrangées à la tsigane ou à l’électro-jazz, restent des musiques slaves. De toute évidence, tous ces artistes parlaient un langage commun. Yom a d’ailleurs rendu un hommage aux Roms en ironisant sur le fait qu’on les appelait des voleurs de poules alors que c’était surtout nous qui leur avions volé beaucoup.

Voilà pour le meilleur. Le pire, c’était le concert de Band of Gypsies, un méga-groupe d’environ 25 musiciens et chanteurs rassemblés autour du Taraf de Haidouks qui fêtait son vingtième anniversaire. Et ce n’était pas de la faute des musiciens.

DSCN4534b.jpg

Cela aurait dû être un moment mémorable, mais il a été saccagé par un sonorisateur d’une incompétence rare. Certes, les conditions météo dans l’après-midi ont fait qu’il n’a pas été possible de réaliser une balance avant que les artistes ne montent sur scène. Elle s’est faite à l’arrache sous nos yeux.

Il n’empêche, un ingénieur du son digne de ce nom et connaissant bien son groupe aurait pu, même dans ces conditions, tirer mille fois mieux que ce que nous avons entendu, surtout dans des conditions aussi favorables à une bonne sonorisation que le lieu en plein air où nous nous trouvions, sans aucun écho parasite. Le résultat était un mélange inconsistant, brouillon et désespérément anémique malgré toute l’énergie déployée sur scène par les musiciens. Nous avons préféré partir au bout de quelques morceaux tellement l’ensemble était indigent, surtout quand on a eu le bonheur d’entendre les Taraf jouer comme ils l’ont fait à Marseille.

DSCN4543b.jpg

Caliu, son fils et quelques autres, conscients du désastre, tentaient de faire bonne figure mais envoyaient régulièrement des regards furieux vers l’ectoplasme qui était censé veiller au mixage et qui a foutu la célébration en l’air. Honte à lui.

Très belle journée à vous

DSCN4545b.jpg

5 Replies to “Yom est grand !”

  1. anti Post author

    « Le pire, c’était le concert de Band of Gypsies, un méga-groupe d’environ 25 musiciens et chanteurs rassemblés autour du Taraf de Haidouks qui fêtait son vingtième anniversaire. Et ce n’était pas de la faute des musiciens. »

    Oui, un naufrage dû à la technique et en particulier aux personnes au son qui ont gâché complètement le spectacle malgré le talent indéniable des musiciens.

    Quand le Pont du Gard me répond Site du PONT DU GARD Officiel : « les conditions météos n’ont pas été favorables à la mise en place de vraies balances l’après-midi, et cela s’est répercuté sur la qualité du son. » je les trouvent encore plus mauvais et ce pour plusieurs raisons.

    – Les conditions météos étaient les mêmes pour Yom qui s’est produit en première partie avec un son excellent lui.

    – D’autre part, quand on décide de maintenir un spectacle malgré la météo, c’est qu’on se sent en mesure de l’assumer, ce qui n’a pas été le cas.

    – La balance n’a pas pu se faire l’après-midi : d’abord le public aurait dû être prévenu et non pas assister à une balance faite à l’arrache qui a donné un son minable toute la soirée. Vous rendez-vous compte messieurs les organisateurs qu’on n’entendait pas un instrument sur deux ??? Et que ceux qu’on entendait étaient si mal réglés qu’au final on entendait rien sinon une cacophonie qui nous a fait fuir au bout d’une heure de massacre. Pourquoi tant de temps ? Parce qu’on a espéré que le son finirait par être ajusté, en vain… C’est là que l’ingé son est mauvais. Un bon technicien aurait fini par rattraper le coup.

    anti, furibarde.

  2. anti Post author

    « Yom est grand », « Yom with Love », Yom est tout ça, Les Wonder Rabbis sont tout aussi exceptionnels et le résultat un savoureux son, effectivement très rock progressif.

    Vraiment, j’ai adoré et je vais surveiller de près leur actualité pour ne pas les manquer à leur prochain passage dans la région, voire même sur Paris car ils valent le déplacement.

    Merci à eux pour ces instants de grâce à poursuivre ici : http://www.myspace.com/yomwithlove

    Acheter leur CD est un investissement sûr. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

    anti

  3. Jose Post author

    Excellent album que nous venons d’acheter. Steve Hillage doit apprécier.

    Gros hommage à Gong autant qu’à King Crimson sur cet album superbe.

    Dès que vous avez une date de concert on vous suit !!

    Enorme !!!!!

  4. Anna Galore Post author

    Oui, avec grand plaisir ! Bien vu le rapprochement avec Hillage et Gong, c’est vrai qu’il y a aussi de ça.

    Et ça nous fait très plaisir de vous avoir fait découvrir ce petit bijou 🙂

  5. anti Post author

    J’étais sûre que José allait flasher 😉

    J’leur ai trouvé un p’tit goût de « Can » aussi personnellement. Par exemple des airs de Tago Mago. http://www.youtube.com/watch?v=Ilk-2tXzlvE

    Carrément qu’on se tient au courant pour un p’tit concert de Yom.

    anti, Angel eggs & Flute Salad power !!! (album vinyl en stock ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *