Décidément, cette journée d’hier est à marquer d’une pierre blanche.
En milieu d’après-midi, alors que j’étais encore au boulot, j’ai reçu un coup de fil de mon garage. Le chef d’atelier venait de s’occuper de mon Touran, il n’avait pas eu le temps avant. La seule chose anormale qu’il a détectée quand il a regardé sous le capot, c’est un boulon mal serré. C’est tout. Du coup, il y avait un peu de jeu entre le moteur et le châssis. Il l’a resserré et shazaam ! Plus aucun problème de patinage.
Un peu incrédule, un mécano a pris la voiture et est parti rouler pendant une dizaine de kilomètres. Résultat : une horloge. Pas un bruit suspect, aucun symptôme de quoi que ce soit, rien. Le chef d’atelier semblait presque déçu quand il me racontait ça. Une panne d’apparence aussi lourde se réduire à un simple boulon desserré, c’était frustrant pour lui. Ben pas pour moi, je peux vous assurer ! A l’heure où j’écris cette note, je ne sais pas encore combien ce resserrage de boulon va m’être facturé, mais ce sera certainement infiniment moins cher qu’un embrayage à refaire. Au passage, Anti, fille de garagiste, m’avait fait le bon diagnostic dès vendredi soir. Ouf…
Eh ben pour Charlot, sa « réparation » était quasiment du même tonneau. Christophe, notre véto est venu comme prévu vers 16h à la maison pour le sédater afin qu’on puisse le transporter sans trop le stresser jusqu’à la clinique vétérinaire de Beaucaire. Une fois là-bas, c’était l’heure de pointe, le parking était plein à craquer et la salle d’attente aussi. Nous avons poirauté une petite heure et enfin ça a été notre tour. Charlot était toujours dans les vaps, ce qui a permis de le manipuler, de l’ausculter et de lui faire faire une radio sans difficulté.
Le diagnostic tient du miracle, en tout cas de la divine surprise. Il y a bien eu une fracture au niveau de son coude droit mais sur la tête de l’os uniquement. Les articulations n’ont strictement rien, toute sa patte est parfaitement fonctionnelle et il ne doit même pas avoir mal. Son problème est purement musculaire : son biceps (ou équivalent) ne peut pas agir normalement puisqu’il prend appui sur la partie fracturée. C’est seulement à cause de cette insuffisance musculaire qu’il a le bout de la patte qui se replie. Ce qui est super, c’est que l’os fracturé va se recalcifier de façon naturelle. D’ici quelques semaines, tout sera revenu à la normale sans qu’aucune opération ne soit nécessaire.
C’était la joie dans la voiture sur la route du retour. On a gardé Charlot jusque vers minuit à l’intérieur, pour que les effets du sédatif soient totalement dissipés. Ensuite, on a ouvert les portes. Il a bien mis une dizaine de minutes avant de réaliser qu’il pouvait sortir. En fait, c’est Mirou qui a fini par aller le chercher dans la chambre d’Enzo pour le lui dire, avant de revenir vers la porte d’entrée. Charlot s’est alors avancé doucement, puis il est sorti, marquant un arrêt sur le palier. Il a poussé son drôle de petit roucoulement, signe qu’il était content, avant de descendre les marches sans se presser et de disparaître dans la nuit.
Et les pyramides du titre de cette note ? Vous les devez à Gwlad. Quand Anti lui a dit qu’on emmenait Charlot à Beaucaire, elle a répondu: « Quoi ? Vous allez en Égypte ? » Puis, voyant la tête hallucinée d’Anti, elle a bafouillé : « Euh… ah non, j’ai confondu avec Le Caire. »
On en riait encore en nous couchant hier soir. Remarque, ça pourrait expliquer pourquoi le parking là-bas était si plein.
Très belle journée à vous
Il aurait fallu renommer Charlot : Bastet ! :+)
D’après la première photo, je vois que vous étiez armés jusqu’aux dents pour la capture du lion Charlot. Filet de pêche ou aspirateur??!! Ben mon fieux, tu l’as échappé belle….
Merci pour ces bonnes nouvelles:-)
C’est pas gentil de se moquer de ma ptite sœur ! … *essaie de ne pas rire*… XD
Filet de pêche Valentine, mais c’est Christophe qui officiait. Force est de reconnaître que c’est un maître en la matière. Il a aussi eu une grosse séance d’entraînement 15 jours auparavant en attrapant 25 chats pour vaccination chez une dame qui se voue à la cause de nos quatre pattes préférés.
Le grand domaine qui intéresse notre vétérinaire en ce moment est la communication animale et je dois dire que ses progrès se constatent de visite en visite. Il leur parle par tous les moyens, y compris la stimulation manuelle de certains points d’acupuncture. Je me régale de le voir œuvrer à chaque fois qu’il vient, en plus j’apprends toujours quelque chose.
Même s’il n’y a pas de chirurgie à faire, la triple fracture de Charlot est impressionnante. On peut dire avoir l’os du coude cul par-dessus tête ? Oui ? Ben, c’est exactement ça. Nous avons profité de notre visite à la clinique de Beaucaire pour peser la bête : 7,95 k dans la cage, soit 6,35 kg sans ! Ah quand même !
« Au passage, Anti, fille de garagiste, m’avait fait le bon diagnostic dès vendredi soir. »
J’adore avoir raison, mais là, particulièrement 😉
anti, Bastet et tête haute 😉
Ah ! On fait une quête : on voudrait solliciter les bonnes âmes qui passent par le blog pour offrir un gros globe à Gwladys ;-)))
anti
« C’est pas gentil de se moquer de ma ptite sœur ! … *essaie de ne pas rire*… XD »
J’imagine bien un dessin de la représentation du monde de la p’tite sœur 😉 Un monde imaginaire assez chouette non ?
ouais un monde où on part en voiture pépère de Nîmes pour rejoindre l’Égypte xD Easy! C’est mignon ^^
Et en plus, l’Inde étant juste à côté de Barcelone, on peut y aller pour un weekend si on veut. Trop pratique ^^
En même temps, si Gwladys vous demande « quoi vous allez en Égypte ? », c’est qu’elle vous sait assez barges tout de même…
Anti, fillote de son papa hein, je te reconnais bien là. Je t’amène ma voiture à réparer quand il faudra changer la courroie de distrib :-)))
Bisous les nîmois, vive le SUD !
« c’est qu’elle vous sait assez barges tout de même… »
C’est pas faux 😉
Pour ta voiture, moi je me contente de faire les diagnostiques, je ne soigne pas. Je ne voudrais pas me faire serrer pour exercice illégale de la mécanique !
anti, du côté Perceval de la force.