Mardi dernier dès l’aube, chargée de quarante kilos de livres, je me suis rendue à Paris à l’invitation de Robert Notenboom qui avait organisé un après-midi de rencontre à la Librairie Galerie Racine, à deux pas du Dilettante, dans le mythique VIe arrondissement de notre belle capitale. Situé au centre de la ville, sur la rive gauche de la Seine, on y trouve le quartier de Saint-Germain-des-Prés et le jardin du Luxembourg dans lequel se trouve le Sénat. Bien sûr, il y a un peu moins d’établissements universitaires que dans le 5e voisin, mais le 6e réunit des institutions culturelles prestigieuses telles que l’Institut de France, le Théâtre de l’Odéon ou l’École des beaux-arts et surtout c’est le lieu de l’expression du livre par excellence, l’endroit dans lequel se trouvent la plupart des maisons d’édition et de grandes librairies de renom.
Lors de cette journée, j’ai pu faire plus ample connaissance avec Alain Breton qui nous recevait dans sa librairie-galerie. J’avais déjà eu le loisir de le rencontrer il y a quelques années alors que Sapotille exposait de ses encres dans ses locaux. C’est ainsi que j’ai découvert qu’Alain est gourmand et gourmet, et que l’éditeur est avant tout un poète qui maîtrise son domaine de prédilection. Lors du déjeuner, nous avons eu le bonheur de rencontrer aussi Corinne Bonnet qui tient une galerie d’art prometteuse non loin de là, rue Daguerre dans le XIVe arrondissement. Corinne expose peintures et sculptures en privilégiant les œuvres de femmes. En ce moment, vous pouvez découvrir une exposition baptisée «Autour de l’Inde» avec notamment les sculptures textiles d’Anne Valérie Dupont.
L’heure de l’ouverture est vite arrivée et très tôt, amis et lecteurs épris de poésie sont arrivés dans la petite librairie de la rue Racine. L’après-midi s’est effeuillé au gré des lectures, des dédicaces et des échanges à la fois riches et instructifs autour des poèmes de Robert, les premiers venus cédant la place aux nouveaux arrivants au fil des heures que je n’ai pas vues passer.
J’ai été émue de rencontrer la délicieuse Monique Notenboom mais aussi de faire la connaissance de Gino, d’Éliane, d’Inès-Marie, de Soiz, de Michèle, d’Heidi, de François et de toutes les personnes présentes dont je n’ai pu retenir les prénoms tant elles étaient nombreuses. Cette journée aura été l’occasion de retrouvailles chaleureuses avec Ghislaine, Livia et Marie-Paule, auteurs de « Voyons voir », avec Tarik Yildiz brillant auteur lui aussi et d’une pause café ponctuée de rire et d’échanges d’idées avec Jean-Gabriel Foucaud.
Le recueil en tant qu’objet a reçu un accueil des plus chaleureux. Le format, les choix éditoriaux de mise en page, papier, illustration, marque-pages ont beaucoup plu. Voilà qui m’a fait chaud au cœur. Je suis tellement heureuse d’avoir fourni aux mots de Robert un écrin pour les recevoir.
Source Photo Eliane Bianchi Weittmann
Pendant cinq heures durant, Robert a enchanté son public avec ses lectures, captivé son auditoire en distillant ses explications de textes, dédicaçant livre sur livre, distribuant ses sourires et nous faisant rire aussi.
La librairie a fermé ses portes en toute fin de journée sans que nous ayons vu le temps s’écouler, les sourires étaient sur tous les visages… Sapotille en personne m’a raccompagnée à la gare tandis que Robert, Monique et quelques amis sont allés poursuivre l’aventure autour d’un dîner bien mérité.
À noter les prochaines rencontres déjà programmées :
Jeudi 9 juin 2011
De 15 h à 19 h
Galerie Dufay-Bonnet
63, rue Daguerre
75014 Paris
Tél :01 43 20 56 06
Vendredi 17 juin
Chantal et Philippe Dufief
Librairie « Quand les livres s’ouvrent »
47, rue du Maréchal Foch
56100 Lorient
* * * * * * *
Le site des Éditions du Puits de Roulle
Les Editions du Puits de Roulle sur le blog
Le site de la Galerie Dufay-Bonnet
anti
Très belle description de cet évènement et de l’ambiance qui a régné, on s’y croirait.
Jolies photos aussi !
Levée à l’aube, rentrée tard le soir, je suppose ! Je te suis infiniment reconnaissant pour tout. Je te confirme que l’objet « A l’embaumée des fleurs » est beau. Ici, à Groix, il a séduit le libraire à côté de chez moi, Denise Jacquemin (« L’écume des jours »), une professionnelle qui a naguère été directrice chez Privat.
Le livre m’enchante ; non seulement les textes du poète mais aussi la présentation, l’aération, la délicatesse des ornements et également le marque-page qui est parfaitement dans la note.
Un ensemble qui fait plaisir à lire, à consulter, à garder auprès de soi pour le plaisir des yeux.
Quelle belle journée ce devait être Anti ! toutes ces personnes réunies pour partager de la poésie : un régal dans cette ambiance feutrée entre des étagères de livres, des oeuvres d’art et des tapis !
Levée à l’aube et rentrée tard en effet, fourbue mais ravie. Merci pour vos commentaires chaleureux, ici et ailleurs.
Comme dit le poète :
» Peu m’importe où je suis
Où je vais
Je m’emporte avec moi »
Robert Notenboom
Pensées pour Robert à J-2 d’une nouvelle journée de rencontre. Qu’elle te soit belle l’ami !
anti