Nous vous avons déjà parlé de Françoise Gaspard à plusieurs reprises sur ce blog. Tout-le-monde la connait sous le nom de la Dame du Voyage. Nous avons croisé sa route pour la première fois il y a un an aux Saintes-Maries, le soir de l’inauguration de l’expo organisée par l’Association Saintoise des Gitans et Amis.
Elle s’est mise un beau jour à écrire des poèmes à la demande de Thérèse Chevalier, la présidente de l’association, et depuis, elle n’a plus arrêté. Son premier recueil, Mes cris par mes écrits, venait tout juste de sortir. Sur l’un des murs de l’expo se trouvait une lettre bouleversante écrite par Françoise au sous-préfet de Meaux.
Elle lui racontait la galère et le mépris ordinaires que subissent les gens du voyage à chaque démarche administrative. Elle parlait de la claque qu’elle a reçue en découvrant qu’elle relevait du service en charge de « l’accueil des étrangers » alors qu’elle est Française depuis plusieurs générations. Elle décrivait son incompréhension face à la manière dont les gens du voyage sont traités par la République.
Elle travaille, elle paye ce qu’elle a à payer, elle est fière de sa carte d’électeur et s’en sert.
Il y a quelques temps, Françoise a vu l’un des articles qu’Anti lui a consacré sur le blog et elle a déposé un mot très ému. Anti et elle ont ensuite correspondu par mail. Nous avons failli la voir cet hiver, profitant du fait qu’elle loge tout près de Nîmes à cette époque de l’année, mais elle devait reprendre la route et ça ne s’est pas fait. Rendez-vous a été repris, autour du pèlerinage des Saintes.
Mardi, donc, après la procession de Sara, nous l’avons appelée sur son portable et elle nous a indiqué où la rejoindre. Sa caravane était installée sur le second parking des Saintes, le plus éloigné de la ville le long de la mer, donc le plus calme. A notre arrivée, elle était là, avec son mari et le plus grand de ses petits-fils. Le grand en question a 17 ans, c’est dire si elle a commencé tôt. Françoise en effet a 53 ans, six enfants et seize petits-enfants. Tous ceux en âge d’être scolarisés l’ont été.
Françoise nous a servi un café, l’ambiance était parfaite, détendue. Le plaisir d’être ensemble. Il y avait aussi une amie de passage, jeune maman gadji avec son bébé. Françoise était très heureuse de faire la connaissance de Kathy. Elle a, en effet, adoré Les voyageurs au sang d’or, le livre l’a énormément émue. Détail amusant, elle l’a découvert par hasard des mois après qu’on l’ait rencontrée aux Saintes, une de ses nièces le lui ayant offert en cadeau après l’avoir remarqué dans une librairie de Seine-et-Marne à cause de la couverture montrant une roulotte. Elle n’en revenait pas que Kathy puisse ne pas être Rom, pour avoir écrit une telle histoire avec un tel style. Kathy était aux anges et le méritait bien.
Anti lui a acheté un exemplaire de Mes cris par mes écrits, avec une belle dédicace bien sûr.
Au moment où nous allions repartir est arrivé un jeune homme avec une guitare jazz sous le bras. Il s’agissait du cousin de la jeune maman qui, elle, s’apprêtait aussi à repartir. Lui, il ne savait pas trop où passer la nuit. Françoise lui a dit : « Si tu veux, tu peux rester ici. Attends, je vais demander à mon petit-fils. » Elle est entrée dans la caravane, est ressortie quelques secondes plus tard. « C’est bon, il est d’accord pour partager sa banquette avec toi. » Chez elle, l’espace est petit mais le cœur sans limite.
Le portable de Françoise a sonné. C’était une équipe de tournage, des journalistes espagnols qui voulaient l’interviewer et qui s’étaient perdus dans le campement. Elle leur a donné quelques indications et ils sont arrivés. Nous avons dit au revoir à tout le monde et promis de nous revoir bientôt.
Une dernière chose, très importante.
La passion de Françoise, c’est l’écriture. Son combat, c’est l’éducation. Elle travaille avec plusieurs associations qui œuvrent à faire scolariser les enfants du voyage. Elle a même été élue présidente d’une fédération de certaines de ces associations. Elle intervient à chaque fois qu’elle le peut dans les écoles et les collèges pour expliquer aux enfants et aux ados qui sont les gens du voyage, comment ils vivent et ce qu’ils doivent surmonter au quotidien. Son but est évident : faire tomber les peurs, les préjugés, le racisme. Si vous avez envie de la faire inviter dans un établissement scolaire pour qu’elle vienne s’y exprimer, contactez-nous, nous lui ferons suivre votre demande.
Très belle journée à vous
Merci à la Dame du Voyage pour son très bon café servi dans de tout petits bols (il y eut une époque où je faisais collection de petits bols).
Merci surtout pour cette ambiance chaleureuse et la générosité de la Dame.
Et comme le dit très bien Anna, il n’y a pas plus beau compliment au sujet de mon livre que celui venant d’une personne du voyage.
Un moment plein de sourires.
« Chez elle, l’espace est petit mais le cœur sans limite. »
Tout est dit 😉 Soupir de bonheur d’avoir dans cette vie tant d’occasion de rencontrer des êtres merveilleux, je ne dis pas d’exception, car j’ai de plus en plus tendance à penser qu’en chacun de nous se tient une part de beauté lumineuse.
Ce moment de grâce a été court et pourtant il perdure toujours. « La magie n’opère que sur un cœur ouvert »
anti, c’est celui qui dit qui est !
« c’est celui qui dit qui est ! »
Excellent !
Anna, made in love
Actually 😉
anti, I feel it in my fingers, I feel it in my toes…
Voici une vidéo où l’on peut voir la dame qui explique son combat :
http://www.wat.tv/video/dix-minutes-avec-dame-voyage-3kys5_2g01h_.html
ce fut un grand plaisir pour moi aussi de vous rencontrer . Un autre café vous attends l’année prochaine . hier j’ai été à la chorale de l’école de trois de mes petits enfants scolarisés dans ma région . J’avais des frissons quand ils ont chantés de tout le petits coeurs » changer le monde » c’est avec les larmes aux yeux que du profond de mon coeur je pensais . si seulement pour vous mes petits amours il pouvait changer ce monde pour que votre avenir soit meilleurs que le mien .
je voulais vous dire que vous écrivez très bien je vous recomande ce livre » les voyageurs au sang d’or » que j’ai trouvé extraordinaire quel talent !
je vous embrasse
Bonjour-bonsoir Françoise !
C’est un très grand plaisir de te voir passer par ici pour y laisser un petit mot, si chaleureux en plus et si émouvant.
Oui, nous imaginons ton émotion devant tes petits qui chantent « changer le monde ». C’est à nous tous de le changer, ce monde, pour qu’il soit meilleur pour tous ceux qui le parcourent, sédentaires et voyageurs.
A très bientôt pour un autre café !
Bonjour et merci la Dame du voyage ; oui, si tous les gens, qu’ils soient du voyage ou non, buvaient des cafés ensemble, ça changerait leur façon de voir leur environnement et la vie serait meilleure.
Bonjour Françoise !
C’est toujours un grand plaisir de vous lire ! Merci de votre passage. J’espère avec vous que le monde continuera à évoluer dans le sens de plus de reconnaissance des uns et des autres pour un avenir meilleur.
Bises,
Amitié,
anti
de très bonnes nouvelles pour la rentrée pour l’instant secrète mais je les partagerais avec vous .
une rencontre avec une dame sédentaire le 23 février drenier à saintine dans l’oise » ce soir jouez tsigane » une bibliotèque pour les enfants du voyage, sur un terrain dans l’oise à été mis en place samedi dernier . super début tout le monde était content . j’ai mis ma fille tatiana dans le coup. ça lui plait énormément et les enfants ont très soif d’apprendre et de découvrir . si on peut nous donner des moyens simple comme celui la on est preneur . un grand merci à cette dame
elle m’attendait pour ce rv depuis février mais mon temps est compté alors quelques fois il faut attendre un peu vous le savez.
pour moi oui la scolarisation est très importante
un petit témoignage
mon petit fils ryan dont je parle dans le livre à fait ses premiers pas dans sa classe de maternelle au mois de juin . il est entré dans la classe, ses premiers mots étaient ; il est ou mon quatre heure ? j’espère qu’il aura comme tous les autres la soif et la faim d’apprendre à lire et à écrire . je vous promets je vais y veiller . c’est bien parti vu sa petite expérience et tous nos encouragements . un grand merci aux enseignants qui s’éforcent de comprendre nos enfants . dans les régions différentes ou tous mes petits enfants sont scolarisées il n’y a pas de problèmes si il y en aurait on est solidaire pour trouver des solutions .Mais dès qu’un enfant fréquente l’école très jeune il n’y a aucun problème , je le confirme vu nos expériences .
bonne lecture » La Dame du Voyage «
Bonjour la Dame du Voyage !
Je vois que vous êtes toujours aussi active et m’en réjouis. La scolarisation, en effet est capitale et je souhaite qu’il y ait le plus d’enfants possible qui prennent le chemin de l’école.
Tiens, à propos, cette après-midi, en Arles, j’ai était arrêtée par une Gitane qui voulait me lire les lignes de la main et me vendre une feuille d’arbre en me disant qu’aujourd’hui, c’était leur fête aux Saintes Maries. Je lui ai répondu que non, que c’était le 24 mai. Mais bon, c’était une rencontre fugace dans la rue, un petit signe quelque part !
Merci Françoise pour ces nouvelles qui font du bien !
« de très bonnes nouvelles pour la rentrée pour l’instant secrète mais je les partagerais avec vous. »
Comme cela nous fait plaisir à tous ici d’avoir des nouvelles de « La Dame du Voyage » ! Merci Françoise, il est doux de savoir que là où tu es, nous sommes toujours un peu avec toi.
Est-ce qu’on peut t’écrire quelque part ? Si oui, merci de m’envoyer ton adresse postale par SMS 😉
anti, « peu importe où je vais », dit le poète, « je m’emporte avec moi »
En revenant d’un voyage en Turquie qui m’a été offert , ma petite fille Emma 5 ans me téléphone et me dit: mamie tu es où?
je suis dans le Loiret , et papi ? il est à Paris !écoute mamie, je n’y comprends plus rien , tu étais en Turquie ! tu es dans le Loiret ! papi est à paris viens m’expliquer tout cela , maman n’a pas trouvé la Turquie sur la carte de France et ça devient trop compliquer pour moi alors viens vite dans le Sud , je veux comprendre tout ce que tu fais! J’arrive d’ici quelques jours ma fille d’amour avant Noêl
» la Dame du Voyage «
Bonjour Françoise !
De retour dans le Sud bientôt ?
Comme c’est adorable ! C’est toujours un plaisir de te lire Françoise !
Amitiés,
anti
je suis arrivée aux Saintes Maries de la Mer , si vous passez par la venez pour le café ce sera avec grand plaisir
auprès de Sara je pense à vous
je vous embrasse très fort Françoise
Ah ben tiens, bien sûr qu’on passera prendre le café ! Avec un très grand plaisir aussi ! On t’appelle dès qu’on sera sur place.
Nous t’embrassons aussi, à la semaine prochaine !
Bonjour Françoise ! Ce sera avec grand plaisir que nous passerons vous voir !
A très bientôt !