Pour bien commencer un weekend très prolongé pas comme les autres, nous sommes allés nous poser sur la pelouse pendant que le soir tombait. Nous, c’est Enzo, Anti, Mirou, Metallica, Santiago et moi. Allongés les uns et les autres au pied du micocoulier, nous avons contemplé les pipistrelles qui nous survolaient en silence.
Les deux plus jeunes d’entre nous – Metallica et Santiago – ont bien fait quelques tentatives d’en attraper une au passage quand elle passait suffisamment bas mais sans aucun succès, fort heureusement.
Au bout d’un moment, Anti s’est assoupie. J’ai ramené Enzo dans la maison pour le mettre au lit, avec Metallica dans mes pas qui surveillait le cérémonial du coucher.
Ce matin, je ne travaille pas, j’ai pris quelques jours de break jusqu’au 25 inclus (sauf lundi où je serai au boulot pour la journée). Je vous en parlais parmi d’autres choses dans mon mot d’accueil d’hier, un grand rendez-vous annuel s’approche, celui du pèlerinage Rom des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Le point culminant en sera la procession qui conduira la statue de Sara jusqu’à la mer le mardi 24. Une seconde procession a lieu le lendemain, celles des Maries qui, elle, est plutôt suivie par les gens du coin, la plupart des gens du voyage reprenant la route dès le 24 au soir.
D’ores et déjà, de nombreux Roms venus d’un peu partout sont arrivés aux Saintes. Cette année, nous irons faire un tour là-bas samedi et retrouver des amis, aussi bien Roms que gadjé. Parmi eux, nous comptons bien croiser la route de Jean-Gilles et de Janusz, mais aussi de Françoise la Dame du Voyage et du poète Félix Monget avec qui nous avons sympathisé et correspondu depuis la mise en ligne de son texte superbe sur notre blog.
Nous ferons bien sûr un passage par la crypte.
Nous serons également sur place toute la journée pour le grand jour du 24, bien sûr, et probablement le 25 aussi.
Nous y reverrons certainement Manitas de Platas devant le parvis dans son costume blanc, comme à l’accoutumée et quelques autres dans la procession ou les rues environnantes comme Zézé, les Baptiste en tête de cortège, la famille de Boï et Negrita, le groupe Urs Karpatz et tous ceux dont nous connaissons seulement les visages.
Enfin, Kathy aura un stand pour dédicacer ses livres devant la librairie qui jouxte l’église, comme l’an dernier.
Pour le moment, l’excitation monte.
Très belle journée à vous
Bientôt les Saintes ! Un grand moment !
Je suis enchantée et prête.
Nous nous réjouissons de faire la fête avec vous. L’an prochain, c’est décidé, on vient aussi. Depuis le temps que j’en ai l’envie!
Oh saintes de provenenenence ! Et voilà… Je l’ai dans la tête pour au moins toute la journée peuchère !
anti, ravie et prête, enfin, quasi prête aussi !