L’utilisation d’un agent de croissance nommé le forchlorfenuron par des agriculteurs en Chine sur des champs de pastèques a provoqué l’explosion des fruits dès le lendemain. On ne pourra pas contester que ce produit n’agit pas rapidement. Un peu trop peut-être. Le fait qu’il ait plu abondamment a aussi probablement joué un rôle.
«Plus que des champs de pastèques, on dirait des champs de bataille», lit-on sur Il Corriere della Sera. La télévision d’état China Central Television (CCTV) a décrit le résultat en disant que le forchlorfenuron avait transformé les terrains en «champs de mines».
Ce sont 45 hectares de culture qui ont été ainsi pulvérisés.
L’année dernière, les prix ont poussé de nombreux agriculteurs chinois à se lancer dans le marché de la pastèque. Seuls ceux qui ont utilisé le forchlorfenuron ont vu leurs pastèques exploser. Le produit est autorisé en Chine mais aussi aux États-Unis qui s’en servent pour les kiwis et le raisin, probablement à dose beaucoup plus basse.
Selon l’enquête menée par CCTV, les agriculteurs ont utilisé en même temps des produits chimiques légaux et illégaux. Un cocktail exposif, c’est le cas de le dire. Ça ne fait pas du tout rire le gouvernement chinois, qui a manifesté son inquiétude quant à l’utilisation abusive ou illégale d’additifs alimentaires dans de nombreux produits, ce qui a déjà conduit par le passé à des catastrophes sanitaires comme celle du lait frelaté fin 2008.
Sources : Slate, AP
Photo : Corriere della Serra
Alors là, c’est le ponpon! Jusqu’où iront-ils? Et où vont-ils chercher ce nom à coucher dehors et imprononçable pour un produit à la con?
Faut bien reconnaître qu’on frôle les sommets de la bêtise, avec cette info…
» Alors là, c’est le ponpon ! Jusqu’où iront-ils ? »
No limit cocotte ! C’est terrible ! En tout cas, je me réjouis de l’évènement en espérant que cela fera réfléchir un peu…
anti