"C'est ce genre de rencontres, que tu partages si bien dans ce blog, qui donne envie de vivre, de voyager, d'ouvrir ses yeux et son âme aux autres. Ce qui existe ailleurs, au delà, dans d'autres langues, dans d'autres regards, me fascine, me transporte. Merci d'entrouvrir la porte de tes joies..." (Julien)
"Une vraie beauté, ce blog. Je trouve admirable cette constance, ces beaux sentiers parcourus, partagés. Vous êtes des amours pour cette terre, un peu plus jardin, grâce à vous..." (Ronron)
"J'ai fait un voyage splendide, des tapisseries de la Licorne en passant par l'estime de moi, j'ai vu les hordes de touristes et la tempête sur l'île de La Réunion, en écoutant trois petites chansons, trois petits tours et puis s'en vont... Le Service Public n'arrive pas à la cheville de ce blog, malgré une redevance en expansion..." (Ramses)
"Juste un petit commentaire pour vous dire que votre blog est un phare qui illumine mon quotidien ! J'adresse donc mes félicitations à l'ensemble d'une équipe qui force l'admiration par sa générosité d'âme ! La route est belle." (Christina)
"Ici, je trouve, en vrac : de l'humour, de l'info, de la beauté, de la culture, de la connaissance, de l'action, de l'engagement, de l'amitié. Et vous ! Je souris souvent en vous lisant les uns, les autres. De la complicité, de la tendresse. Et ça me fait plaisir ! Alors, forcément, je reviens. Tous les jours. Et même plusieurs fois par jour ! Il y a toujours un mot à lire ! Merci à vous pour cet espace." (Catherine)
Ce que j 'aime ici, c'est votre générosité, votre partage, et votre optimisme réaliste. Votre blog est un souffle d'air bourré de vitamines. Je vous adore. (Emma)
Ce qui soulève la question: est-ce que ces symboles sont des jeux d’enfant ou est-ce qu’il s’agit d’archétypes, ces formes et concepts universels présents dans le cerveau de l’être humain depuis son apparition sur Terre?
(remarque, les deux hypothèses sont compatibles l’une avec l’autre, après tout!)
C’est beau !
« Ce qui soulève la question: est-ce que ces symboles sont des jeux d’enfant ? »
Les symboles sont des mots d’amour…
anti, bonjour !
« Les symboles sont des mots d’amour »
Magnifique…
Anna, antièrement symbolique
‘tain ya tellement de sujets à la douzaine ici que j’ai jamais le temps de revenir sur ceux qui me titillent…
Celui-là je le choppe au vol…
« Ce qui soulève la question: est-ce que ces symboles sont des jeux d’enfant ou est-ce qu’il s’agit d’archétypes, ces formes et concepts universels présents dans le cerveau de l’être humain depuis son apparition sur Terre? »
Ou bien l’esprit créatif des enfants est-il si pur dès le départ qu’ils détiennent déjà les réponses inées aux questions qu’ils ne se poseront qu’à l’âge adulte ? Quand ils auront oubliées ces réponses…
Cette mise en scène d’enzo comme un clin d’oeil de l’univers, ça doit être ça « un moment de grâce »…
Bonne journée les vous 🙂
Hey ! Hello BloodYou !!!
« Ou bien l’esprit créatif des enfants est-il si pur dès le départ qu’ils détiennent déjà les réponses inées aux questions qu’ils ne se poseront qu’à l’âge adulte ? Quand ils auront oubliées ces réponses… »
J’ai tendance à penser comme toi. Je crois que, enfant, nous sommes plus près des étoiles et qu’ensuite, nous devons retrouver le chemin qui nous y mène pour avoir enfin la chance, le bonheur de voir l’Univers s’ouvrir devant nos yeux éblouis et de pouvoir enfin le pénétrer.
anti
Ah ! Et d’ajouter : dommage que Voiedorée ne soit pas là, il parle très bien de cela dans son « Don de Raoul ». Je suis au boulot, je ne peux pas te citer de passage, mais à l’occasion, ben n’hésite pas à lui en parler.
anti
Oui, je me souviens de ce passage, en effet.
Cette idée figure également dans le bouddhisme tibétain: l’enfant a, au moment de sa naissance, un souvenir exact de toutes ses vies précédentes. Puis son cerveau est nourri de tout ce que lui apprennent les adultes, écrasant ses souvenirs. C’est à force de méditation qu’il les retrouve (ou pas). Chez les tulkous et les grands lamas, le souvenir ne s’efface pas d’une réincarnation à une autre.
En cherchant des infos sur Ouroboros, je suis tombée sur une représentation représentant deux dragons qui se mordent la queue (http://altreligion.about.com/library/graphics/masonic/ouroboros.jpg) et j’ai repensé à ce que tu disais concernant le Karma :
« Cette idée figure également dans le bouddhisme tibétain: l’enfant a, au moment de sa naissance, un souvenir exact de toutes ses vies précédentes. »
L’association des deux m’a fait tout de suite penser aux noeuds lunaires :
« Les Noeuds lunaires ne sont pas des planètes mais des points astronomiques : ce sont les endroits où l’orbite de la Lune autour de la Terre, croise l’écliptique. L’écliptique représentant elle-même, la course annuelle de la Terre autour du Soleil (ou inversement si on se place d’un point de vue géocentré, comme nous le faisons en astrologie).
Le Noeud Nord (NN) est l’intersection qui se produit quand la Lune va dans le sens Sud-Nord ; on l’appelle également Tête du Dragon en référence à l’astrologie hindoue. Le Noeud Sud (NS) est l’intersection qui se produit quand la Lune va dans le sens Nord-Sud : on l’appelle aussi Queue du Dragon.
Ces Noeuds forment un axe, l’un est exactement à l’opposé de l’autre. Leur cycle est de 18 ans et demi.
L’axe des Nœuds Lunaires est indispensable dans l’étude Karmique d’un thème. Le Nœud Sud représente notre lointain passé, celui de nos vies antérieures, le nœud nord représente la nouvelle expérience à vivre dans notre vie actuelle. Il faut savoir se dégager de son Nœud Sud afin de progresser et d’atteindre notre Nœud Nord. Le Nœud Nord symbolise le programme de vie. Enfin, on se sert aussi de Lilith (ou Lune Noire) en astro karmique
Très belle permanence des idées et des symboles.
La gravure est de toute beauté. Le lien ne fonctionne pas bien depuis chez moi, mais tout marche lorsque j’en fais un copier-coller directement dans mon navigateur.
C’est amusant, je viens de terminer – ce matin – le roman de Raymond Khoury « Eternalis », dont le symbole de l’ouroboros est le MacGuffin. Suspense efficace, nn peu léger sur l’érudition. L’intrigue est parfois téléphonée, mais ça se laisse lire.
Enzo a réussi une jolie réunion de symboles : l’ouroboros de la continuité et de la permanence, entourant la salamandre qui résiste au feu, le mercure des alchimistes, qui symbolise aussi l’immortalité et la régénerescence.
Interessant tout ça !!! je sens que je vais encore me régaler !
anti
« ‘tain ya tellement de sujets à la douzaine ici que j’ai jamais le temps de revenir sur ceux qui me titillent… »
Bloody c est qu’ça t’titille pas bienG 😉
je suis sûre que l enfant à « tout »… il connait et sait… et c est à cette grande crise que l on appelle « adolescence » qu il doit choisir entre ce qu il est et sera… et pis y’en a qui on du mal à attérir… j en connais au moins une mdr !
Puisqu’on en est à souligner ce genre de chose, je viens d’avoir un appel de mon fils Daashy, qui se pose des questions sur ce qu’il va faire l’an prochain et se sent un peu perdu.
Quelques minutes après avoir raccroché, il m’envoie le SMS suivant:
« Je viens de tomber par hasard sur internet sur la musique de Koyaanisqatsi ! 🙂 »
Koyaanisqatsi est un mot Hopi qui signifie:
1. vie folle. 2. vie tumultueuse. 3. vie se désagrégeant. 4. vie déséquilibrée. 5. mode de vie non viable devant être remis en question
Par hasard, mais oui, mais oui 🙂
Comme disait Freud « Quand au reste, on peut l’attribuer au hasard qui façonne bien des destinées… » (La Gradiva de Jensen )
anti, fantaisie pompettienne (au demeurant fascinante : http://gradiva.over-blog.org/article-3553118.html )