Le 16 juin dernier, je recevais un e-mail d’un certain monsieur Jérôme Petit. À cette époque, il était à la recherche d’un éditeur qui pourrait les accompagner son cousin et lui-même dans la dernière ligne droite de la réalisation de leur ouvrage en auto-édition intitulé
« Lugagne 2010, la saga ». Je précise dernière ligne droite, car ces messieurs se sont chargés eux-même de toute la réalisation de la maquette, en particulier monsieur Petit qui est infographiste professionnel dans la région nîmoise.
Après plusieurs échanges, monsieur Petit a choisi de travailler avec les Éditions du Puits de Roulle et j’en suis ravie car le projet est vraiment beau et passionnant, en totale harmonie avec l’idée du livre lien que je souhaite promouvoir. Depuis hier, le BAT est en préparation à l’imprimerie. Il devrait arriver la semaine prochaine. Ensuite, après relecture, l’impression des 130 exemplaires pourra être lancée et les ouvrages livrés aux auteurs.
Je vous sens impatients d’en savoir plus, mais… il y a un mais, ce livre ne sera pas disponible à la vente. En effet, il s’agit là d’un écrit qui retrace l’histoire de leur famille, qui ne sera distribué qu’auprès des membres de la dite famille.
Je vous livre ici les délicieuses lignes d’introduction de Rémi Lugagne-Delpon qui, peut-être, feront germer des idées chez les uns ou les autres, pour le plaisir des petits et des grands !
« Un livre sur mes ancêtres ou sur ma famille ? Vous n’avez rien de plus excitant à proposer ? »
Cette réaction bien légitime pourrait émaner de chacun de nous, jeune ou moins jeune… En revanche, comment ne pas être frappé du plaisir des enfants à écouter les générations précédentes leur raconter des anecdotes de leur enfance, ou de leur vie passée ? Et partant, comment ne pas regretter, lors du grand départ de nos parents, que tant de souvenirs, qui font partie de notre ADN, nous quittent également de façon définitive…
Ce recueil n’a d’autre ambition que de fixer à un instant T quelques souvenirs que nous pouvons consigner aujourd’hui. Ni livre d’histoire, ni Anthologie,
ni Mémoires… ces pages n’ont aucune prétention de couvrir toute l’histoire (ou les histoires) de notre famille, ni bien entendu aucune vocation littéraire ! Au fur et à mesure des pages, les souvenirs remontant, nous avons pris conscience de toutes les impasses, de tout ce que nous aurions pu et aimé raconter… mais le temps a simplement manqué ! Nous nous excusons donc par avance pour tous ceux qui n’ont pas assez été évoqués dans ces pages, tous les oublis, les maladresses…
Dans les chroniques familiales, nous aurions pu harmoniser pour une plus grande homogénéité de l’ensemble. Notre parti-pris a été de n’en rien faire, car ces sensibilités différentes qui transpirent font aussi partie intégrante de notre richesse familiale…
Nous avons souhaité simplement profiter de cette grande réunion familiale de Lugagne 2010 pour rassembler les documents familiaux épars, et permettre aux générations montantes (les arrière- et arrière-arrière petits-enfants de Mamine), de se repérer dans la famille et de mieux connaitre leurs racines.
Il est fascinant de voir à quel point notre famille a traversé les siècles, en étant toujours « dans son temps ». Au XIXe siècle, nos ancêtres les plus entreprenants se lançaient dans des investissements industriels, immobiliers ou dans la politique, en restant très stables géographiquement. En 150 ans, l’histoire s’est accélérée de façon incroyable, les frontières ont été repoussées, les destinées, les métiers, les styles de vie, les situations familiales se sont diversifiés. Et pourtant au-delà des personnalités et des événements, on prend conscience que des valeurs, des comportements, des traits de caractère transcendent les époques…
J’ai personnellement trouvé passionnant de relire ainsi les événements, et de pouvoir relier nos ascendants et leurs époques entre eux.
Notre souhait est que cet ouvrage permette aux nombreux descendants Lugagne de mieux connaitre leurs racines et de cultiver cet héritage commun. Puisse-t-il aussi servir à celles et ceux qui viendront enrichir notre famille, afin de mieux la connaître et de s’y sentir rapidement chez eux.
Et puisque vous verrez dans ces pages tout ce qui nous rassemble, mais aussi la richesse des tempéraments et des caractères, puissions-nous toujours nous retrouver avec bonheur, unis dans la diversité !
Rémi LD – Juin 2010
Quand le lien se fait livre
anti
Pour les personnes intéressées par leur histoire de famille, je recommande l’article de Wikipédia très bien fait avec encore une fois, avec beaucoup de liens qui sont comme autant de pistes pour commencer des recherches :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9alogie
anti
Un projet vraiment passionnant, une idée géniale !
Oui, ça me donne encore plus envie de me plonger dans l’histoire de ma famille et d’en faire quelque chose. Je me dis que je n’ai pas vraiment le temps, mais je pense aussi qu’il ne faut pas attendre la disparition des derniers témoins.
anti, retrouver le lien.