Hier, dans une salle d’attente, je suis tombée sur un article remarquable de Nolwenn du Laz rédactrice en chef adjointe Beauté-santé-forme de Marie Claire dans le dernier numéro de septembre 2010 : La médecine tibétaine sauvée par les femmes, que vous pouvez lire en ligne ici.
En le parcourant, j’ai appris énormément de choses passionnantes à commencer par la découverte des amchis du Ladakh.
Bon, d’accord, le pot de crème coûte 350 € mais l’investissement de la Société Chanel est tout de même remarquable je trouve.
Quelques liens pour poursuivre sur le sujet :
La médecine tibétaine traditionnelle sur Wikipédia avec de nombreux liens à explorer dont celui vers l’article sur l’Institut de médecine et d’astrologie tibétaine.
Ladakh Society for Traditional Medicines
L’association indienne Ladakh Society for Traditional Medicines (LSTM) a été créée en 2000 par un groupe de Ladakhis sensibilisés par le devenir de la médecine tibétaine (dénommée localement « médecine amchi » ou Sowa Rigpa) dans leur région située au nord-ouest de l’Inde himalayenne. Etant à l’origine la branche opérationnelle de Nomad RSI au Ladakh, LSTM a progressivement renforcé son autonomie dans la prise de décision et la gestion de projet. Elle fut enregistrée en 2002 comme ONG auprès du gouvernement indien (reg. No: 4230-S, State of J&K, FCRA reg. No : 152710034). LSTM est aujourd’hui une entité autonome définissant, mettant en place et évaluant ses propres activités, tout en maintenant un partenariat étroit avec Nomad RSI.
Nomad RSI encourage depuis 1997 la diversité thérapeutique et la préservation de l’environnement. Les problèmes de santé sont abordés dans leurs dimensions biologiques, environnementales, sociales et économiques. L’organisation s’appuie sur un éventail de formes thérapeutiques, dont chacune apporte des réponses différentes aux maux dont les hommes sont ou se sentent affligés. De ce constat est née l’idée d’un pluralisme thérapeutique raisonné, dans lequel diverses formes de médecines « traditionnelles » et biomédecine hospitalière trouvent indépendamment leur place.
The Medicine Man – Réalisé par Jim Sayer (Uden Associate, UK.) pour Rolex – 2000, 29 min
Les médecines d’Asie aujourd’hui – Réalisé par Momoko Seto (Réseau Asie – CNRS/IMASIE) – 2008, 88 min (français).
Oracles and Demons of Ladakh – Réalisé by Rob McGann (Avenue E Production) – 2003, 71 min.
et d’autres documentaires encore à découvrir.
anti
Vraiment magnifique et passionnant à lire !
Je vois un rapprochement entre l’histoire de ces femmes et celle des premières sorcières en Europe, elles aussi des femmes qui initialement voulaient simplement soigner les gens avec les plantes dont elles avaient une connaissance empirique, en particulier pour soulager les nombreuses maladies de peau liées à une hygiène alors inexistante.
La grosse différence, c’est qu’au Ladakh, les « sorcières » d’aujourd’hui sont parfaitement intégrées au bouddhisme (ce sont même des nonnes) alors qu’au Moyen-âge en Europe, l’Église avait réagi de façon violente au fait qu’on puisse s’opposer à « la volonté de Dieu » en soignant des humains atteints de toutes sortes de maladies, ce qui ne pouvait être que l’œuvre du Diable et puni de longues tortures et de bûchers. On estime que plus de 100.000 femmes ont ainsi été exterminées par l’Inquisition, le premier « gynocide » majeur de l’Histoire.
Très belle initiative de Chanel pour soutenir cette médecine et identifier les principes actifs naturels contenus dans ces plantes.
Intéressant ce que vous dites. Le rapprochement avec les sorcières est pertinent.
« En lisant tout ça, je repense à Dolma, l’amchi tibétaine qui a reçu Gilbert Montagné et l’équipe de « Rendez-vous en terre inconnue » au Ladakh. »
Une émission géniale, à voir avec les Kleenex. Je me souviens en avoir parlé sur une autre note ( http://www.annagaloreleblog.com/archive/2009/09/08/photoquai-2009-regards-croises.html ). Merveilleuse Dolma et magnifique rencontre.
A propos, Valentine nous avait signalé ceci :
Cela tombe bien qu’il y ait un retour sur Frederic Lopez car j’ai acheté tous les DVD de ces émissions et avant hier soir, j’ai visionné celui où Gilbert Montagné se rend au Zanskar chez Dolma et sa famille. Je n’avais pas eu l’occasion de le voir à la TV et de tous, c’est celui qui m’a le plus ému. Hier, je me rends dans un petit village du Gros de Vaud où je vois une affiche: « Dolma du bout du Monde » et je réalise qu’il s’agit de la même merveilleuse Dolma. Je viens de voir que, sur le site du réalisateur Erik Lapied, on peut commander le DVD ce que je vais faire de ce pas. Voici les coordonnées du site : http://www.lapiedfilm.com/index.html
Peut-être en aviez-vous déjà parlé? Auquel cas je ne vous apprends rien!
Ecrit par : valentine | 27 janvier 2010
http://www.annagaloreleblog.com/archive/2009/12/01/frederic-lopez.html
J’ai oublié de mentionner d’autres articles sur le blog en rapport avec le sujet :
Ayu Lamo
http://www.annagaloreleblog.com/archive/2008/08/07/ayu-lhamo.html
Bouddha Médecine
http://www.annagaloreleblog.com/archive/2008/09/20/bouddha-medecine.html
La médecine naturelle indienne en danger
http://www.annagaloreleblog.com/archive/2010/06/20/la-medecine-naturelle-indienne-en-danger.html
Le Jardin de l’Abbaye de Daoulas
http://www.annagaloreleblog.com/archive/2010/03/28/le-jardin-de-l-abbaye-de-daoulas.html
Kokopelli, un Joueur de Flûte Enchantée dans le Rêve de Gaïa
http://www.annagaloreleblog.com/archive/2009/06/15/kokopelli-un-joueur-de-flute-enchantee-dans-le-reve-de-gaia.html
anti
Chère Anna
Merci! c’est au hasard d’une recherche sur Google que je « tombe », plus d’un an après, sur vos mots qui me touchent beaucoup. j’étais emballée à l’idée d’aller à la rencontre de ces femmes, cela reste un grand souvenir pour moi et j’aime l’idée d’avoir pu, un peu, partager tout cela avec vous. Là-haut, j’ai justement eu l’impression de participer à un « Rendez-vous en terre inconnue »…
Bonjour Nolwenn et merci pour votre message qui nous fait très plaisir !
Ce n’est pas moi qui ai rédigé cette note mais Anti qui est co-rédactrice de ce blog avec moi.
Bonjour Nolwenn et merci pour votre message qui nous va droit au cœur, la beauté de la vie se révélant dans le partage. Au plaisir de vous lire à nouveau.
anti