De nombreux experts – plus ou moins autoproclamés – ont annoncé la fin prochaine des blogs depuis des années, en faveur de plateformes d’échange et d’information telles que Facebook ou Twitter.
Non seulement les blogs sont toujours là mais ils n’ont jamais été aussi vivants. Une nouvelle étude parue aux États-Unis annonce même que plus de 50% des internautes lisent des blogs et que ce pourcentage devrait croître encore dans les années à venir.
Le rapport propose comme l’une des raisons principales de cette vivacité le fait que les blogs sont petit à petit devenus des médias crédibles, dont l’influence augmente de plus en plus. Un article à ce sujet paru dans 20 Minutes le souligne :
« Les acteurs propageant l’information (politiques, secteur culturel, sportif, etc.) ont contribué à cette légitimation en diffusant leurs communiqués, leurs invitations, etc. aux blogueurs, leur conférant un statut d’informateurs. C’est précisément en raison de la légitimité grandissante accordée aux blogueurs que ceux-ci font moins parler d’eux : ils sont désormais un média en ligne comme un autre. »
Ce n’est pas nous qui allons dire le contraire !
Trop bien la photo 😉
Déclin des blogs, je n’y crois pas. Hier, à la réunion interprofessionnelle du livre à laquelle je me trouvais à Toulouse, il a justement beaucoup été question de l’informatique, des réseaux sociaux et notamment des blogs ou comment Gallimard, par la voix de M. Cerisier, nous expliquait comment le blog était utilisé comme outil de prescription des livres auprès des jeunes. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, les blogs sont vraiment d’actualité (voir aussi les articles dans le tag de la note d’ailleurs).
anti