La Commission Européenne a récemment autorisé la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) pour la première fois depuis 12 ans, plaçant les profits du lobby OGM avant les préoccupations sanitaires des citoyens.
Pourtant 60% des Européens estiment que nous avons besoin de plus d’informations avant de cultiver des plantes qui pourraient menacer notre santé et l’environnement.
Signez la pétition ci-dessous et faites suivre cet appel à tous vos amis et vos proches.
La gouvernance européenne nous permet de déposer une demande officielle auprès de la Commission, pour peu qu’elle soit soutenue par un minimum de 1 million de citoyens européens. Greenpeace et Avaaz ont déjà réussi à rassembler près de 901.000 signatures (aujourd’hui à 14h30).
Suivez le lien vers la pétition : ça vous prendra 30 secondes, nous laissera peut-être une chance d’obtenir un moratoire au niveau européen, et d’éviter l’entrée massive en Europe de cultures invasives (elles menacent la biodiversité), potentiellement nocives pour notre santé (de nombreux avis médicaux mettent en garde contre les conséquences de la consommation d’OGM), potentiellement dangereuses pour l’indépendance économique des agriculteurs (les semences sont chères car brevetées, doivent être rachetées chaque année, et demandent l’utilisation de produits spéciaux disponibles uniquement chez les semenciers), et polluantes (ces cultures nécessitent l’utilisation d’énormément de produits chimiques).
Pétition signée et information partagée sur Facebook !
Nous avons regardé le documentaire « Le Monde selon Monsanto » il y a quelques jours, ça fait vraiment froid dans le dos de constater le pouvoir économique et politique qu’ont ces gens là partout dans le monde !
anti, vraiment anti !
Pétition signé, mais je me demande si je ne l’avais pas déjà signé,
a priori non puisque qu’ils ont accepté ma signature.
Bizarre aussi qu’il ne demande pas une validation de la signature.
Ils précisent sur la page d’accueil que si un nom est saisi en double, il ne compte que pour une fois.
Il est 23h et on en est à 904 000.
Petit rappel, est disponible en ligne le Guide des produits avec ou sans OGM sur le site de Greenpeace :
http://guide-ogm.greenpeace.fr/
La réglementation européenne impose un étiquetage des aliments contenant plus de 0,9% d’OGM. Le rejet des OGM par la majorité des consommateurs a permis de limiter le nombre de ces produits étiquetés en France.
Cependant, encore beaucoup de produits sont issus d’animaux nourris avec des OGM. Ils entrent alors dans notre alimentation à notre insu.
Le guide des produits avec ou sans OGM de Greenpeace cherche à pallier les insuffisances de l’étiquetage et donner aux consommateurs une information leur permettant d’éviter les OGM dans leur alimentation. En savoir plus
anti
Paris bloque la flexibilisation des OGM proposée par Bruxelles
Reuters
La proposition de la Commission européenne de laisser les Etats membres de l’UE libres de décider s’ils veulent cultiver ou non des OGM a connu un nouveau revers jeudi, la France s’opposant désormais à toute discussion en l’état.
Les autorités françaises réclament comme préalable que l’exécutif communautaire se penche sur une série de questions soulevées par les Vingt-Sept en décembre 2008 sur l’adoption des organismes génétiquement modifiés (OGM) en Europe et notamment sur une réforme des procédures et de l’expertise de l’Efsa, l’Agence européenne de sécurité alimentaire.
« Nous ne discuterons aucune proposition alternative jusqu’à ce que les conclusions de 2008 aient été appliquées à la lettre », a déclaré la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, à Luxembourg, où étaient réunis les ministres européens de l’Environnement.
Dans un communiqué, Jean-Louis Borloo, a par ailleurs fait valoir que la proposition était « peu solide juridiquement » et que les citoyens restaient « très sensibles à ces questions ».
Le mois dernier, les grands pays agricoles de l’UE – France, Allemagne, Espagne, Italie et Pologne – avaient opposé une fin de non recevoir à la proposition.
Berlin, Madrid et Rome ont renouvelé cette opposition jeudi en expliquant qu’elle entrainerait un morcellement du marché intérieur et des tensions commerciales internationales.
Le commissaire européen à la Santé et aux Consommateurs, John Dalli, a assuré les ministres jeudi qu’il publierait d’ici la fin de l’année des communications sur l’évaluation des risques environnementaux, l’impact socio-économique des OGM et le renforcement des moyens de l’Efsa.
Il s’est voulu positif et a dit sentir « un changement d’humeur » encourageant des ministres sur ce dossier.
Julien Toyer, édité par Benoît Van Overstraeten