En janvier dernier, je vous parlais du Cirque Romanes dans une note intitulée Cirque Romanès – Paradis tsigane.
Aujourd’hui, il apparaît que ce cirque tzigane familial installé à Paris depuis 14 ans, faisant aujourd’hui partie du paysage artistique européen est en danger. Un appel est lancé pour soutenir le cirque Romanes :
Crédit photo Daniela Ivanova
il faudrait une bonne fois pour toutes savoir ce que l’on veut : je demande aux parlementaires français de ne pas jeter
mes enfants dans la rue et de leur permettre d’apprendre et d’exercer le métier qu’ils ont choisi »
Alexandre ROMANES
Afin de permettre au Cirque ROMANES de continuer son activité,
nous, membres de ce collectif demandons aux autorités françaises :
· de réattribuer aux musiciens roumains du Cirque ROMANES les autorisations de travail qui leur ont été injustement retirées
· d’autoriser le Cirque ROMANES à employer les artistes roumains et bulgares avec qui ils travaillent depuis des années
· de demander au Procureur de la République d’abandonner les poursuite à l’encontre du Cirque et de ses dirigeants du fait de la participation de leur fille à leur spectacle
· de proposer aux parlementaires français d’avoir la gentillesse de ne pas interdire aux enfants du Cirque d’exercer le plus tôt possible un des rares métiers encore apprécié de la jeunesse.
Alexandre Romanes à La librairie Géronimo – Crédit photo Tompi
Voici un message d’Alexandre Romanès :
Il y a deux problèmes :
-Le premier inventé par la DDTEPF ; elle retire à mes musiciens le droit de travailler sur la base d’arguments illégaux
-Le deuxième problème : je découvre avec stupeur que ma fille de 10 ans n’a pas le droit de faire les petits numéros sans risque qu’elle fait dans notre spectacle. Autrefois les métiers se transmettaient de père en fils ; cette transmission s’est perdue dans le monde moderne.
Il n’y a plus que les artistes qui ont gardé cette merveilleuse transmission – comédiens, musiciens, artistes de cirque – ; mais, dans le cirque, la loi française interdit à des parents artistes de cirque de mettre en piste leur enfant de moins de 12 ans et moins de 16 ans si les parents de l’enfant ne sont pas des artistes; c’est un scandale quand la loi n’est pas respectable, moi, je ne la respecte pas ; qu’ils viennent ; je les attends.
Si vous pouvez parler autour de vous de notre soirée de soutien à l’avance, un grand merci…
Je lance un appel à tous les artistes de ce pays : cinéastes, comédiens, chanteur, danseurs, mimes de nous soutenir dans ce combat !!!
Vous pouvez appeler Alexandre, il se fera un plaisir de vous répondre… il peut vous apprendre beaucoup de choses !
Contact Délia et Alexandre Romanès, téléphone sur demande, email : cirque.romanes@wanadoo.fr
Pour finir, je profite de cette malheureusement triste actualité pour vous faire part de la sortie en mai dernier du nouveau livre d’Alexandre Romanes : Sur l’épaule de l’ange, publié chez Gallimard. Vous en trouverez une merveilleuse critique sur Le Diffuseur Poétique
Le vrai bonheur ne se trouve pas, il se donne !
anti
Une déplorable histoire de plus infligée à des Roms depuis que Sarkozy a disjoncté cet été…
Le groupe « Fils du vent » sur Le Post en a également parlé et c’est tant mieux, il faut que ce genre d’infos soit le plus visible possible. Hortefeux vient de reculer sur la fameuse circulaire discriminatoire, c’est la preuve qu’on peut obtenir des choses en se mobilisant.
Pétition signée, cela va sans dire.
Et une signature de plus !
On voit que tous les domaines y passent et qu’il n’y a plus aucune retenue ; c’est lamentable.
Je soutiens le cirque romanes.
Merci pour votre message Georgio.
Depuis quelques heures, vous êtes des dizaines de personnes à passer lire cet article. N’oubliez-pas de signer la pétition et de relayer l’information SVP 😉
Un grand merci à au cirque.com (http://www.aucirque.com/index2.php) qui a transmis le message 😉
anti
J’ai vu Romanès à la place Clichy à ses débuts,puis plusieurs fois ensuite dans différents lieux , retrouver la famille ,les artistes de passage et les musiciens au milieu d’un public chaleureux et conquis c’était à chaque fois un grand moment.
Alors pour que le cirque reste une fête sans frontière, respectez les artistes et leur art , monsieur le président.
Merci pour votre soutien. Je suis certaine si nous sommes assez nombreux, nous pouvons les aider. Ce matin, il y a 1879 signatures. On peut faire encore mieux. Allez ! Hop ! On diffuse l’information !
anti
Information relayée sur mon blog, pétition signée, bien entendu, soutien sans restriction à Alexandre et à Déhlia.
Ces interdictions sont scandaleuses, il y a, en ce moment, des amalgames et des attaques tous azimuthes qui défient l’entendement.
Merci Patrick. Votre blog semble être une mine d’informations pour les amoureux du cirque !
anti
Vous êtes toujours très nombreux à passer lire cet article. A l’heure à laquelle j’écris, il y a 3 081 signatures.
Merci à au site italien circusfan.net qui a repris l’information à son tour : http://www.circusfans.net/news/?view=8735
FRANCIA : PROBLEMI PER IL CIRCO TZIGANO ROMANES
In un recente viaggio in Francia si erano sentite voci in merito ad alcune questioni che avrebbero potuto coinvolgere il circo nella allora volontà, poi attuata, di espellere parte della comunità Rom presente sul territorio.
Visitando il sito francese aucirque.com abbiamo individuato alcuni link che mandano proprio ad una controversia nata dalle recenti e future espulsioni, controversia che coinvolge il Circo Romanes.
In uno di questi collegamenti Alexander Romanes dichiara : « Il Dipartimento del Lavoro ha ritirato il nostro permesso di lavoro a fine giugno , si tratta di tre musicisti Rom , la più grande orchestra. Conseguenza, l’orchestra non può lavorare se non è al completo. E dopo anni in cui questi musicisti lavorano con noi”.
Sull’onda delle proteste è nata anche una petizione che potrete trovare, assieme ad articoli di stampa, nei link sottostanti.
anti, Gracie
« Nous avons donné notre spectacle dans le Pavillon français à Shanghaï, nous avons représenté la France et à notre retour, nous rencontrons les difficultés d’être Tzigane ! »
Alors qu’ils se préparent à démarrer leur nouveau spectacle en novembre prochain à Paris, les artistes du Cirque Romanes se trouvent emportés dans la spirale de la polémique sur les Roms.
Ce cirque fait partie du paysage culturel français depuis 17 ans. A l’invitation du Pavillon français, la troupe a représenté la France à Shanghaï dans le cadre de l’exposition universelle en juin dernier.
Pourtant, acceptées dans un premier temps, les autorisations de travail des musiciens roumains de la troupe ont été annulées.
« Le cirque familial tzigane est menacé », a déclaré Alexandre Romanes mardi 21 septembre à Nouvelobs.com. La direction du cirque avait déposé dans les règles les demandes de permis de travail pour ses musiciens roumains. Comme c’est le cas pour chaque spectacle depuis des années, elles ont tout d’abord été acceptées, « en bonne et due forme », tient à préciser Alexandre Romanes.
C’est en rentrant de Chine que la troupe a appris que ces autorisations de travail avaient finalement été annulées. « Tout le monde est menacé », s’alarme Alexandre Romanes, « ils veulent nous mettre dans l’avion ».
Tracasseries administratives
Les tracasseries contre le cirque se multiplient. Les enfants de la troupe ont toujours participé aux spectacles et s’exercent « dans des numéros sans danger ». Cette forme d’apprentissage a toujours existé dans le milieu du cirque. Ces numéros d’enfants sont en fait interdits par la loi française. « Je viens de l’apprendre » explique Alexandre Romanes. Interdits mais tolérés. Ce n’est désormais plus le cas : « Alors, pourquoi justement maintenant ? », s’étonne le fondateur du Cirque Romanes.
« Nous avons peur »
Délia Romanes, la femme d’Alexandre ne comprend pas, « nous avons peur » confie-t-elle, avant d’ajouter : « cela fait 17 ans que nous travaillons dur, très dur. Et on réalise maintenant qu’on peut très bien disparaitre, du jour au lendemain. »
Délia Romanes tient à revenir sur la situation des Tziganes en France : « Avant de rencontrer mon mari, il y a 25 ans, j’ai vécu dans le campement de Nanterre. Beaucoup de gens l’ont oublié, il y avait là mille caravanes, c’était très difficile ». La chanteuse a travaillé et a mené un long combat pour obtenir sa régularisation. « J’ai reçu mes papiers de nationalité française l’an dernier, mais je ne suis pas traitée comme telle ! »
Elle s’inquiète aussi pour l’avenir du Centre artistique tzigane. Cet ambitieux projet discuté avec la Mairie de Paris pourrait lui-aussi se voir menacé.
Alexandre Romanes a rencontré lundi soir, Christophe Girard, l’adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture, qui a déclaré « s’intéresser au plus près » de la situation du cirque.
Interrogé par Nouvelobs.com, Christophe Girard a annoncé qu’il allait envoyer une lettre au directeur général du travail, Jean-Denis Combrexelle, pour lui demander « son aide, son humanité, son indulgence ». Christophe Girard souligne « le contexte particulier » de ces suspensions d’autorisations de travail. « L’ordre est partout, il ne peut pas y avoir de différence », remarque-t-il. « J’ai présenté certains membres du cirque à Frédéric Mitterrand. Il est sensible à leur cas, mais doit obéissance au gouvernement ». Au ministère de la Culture, on se contente d’indiquer que les cas des artistes roumains relèvent du ministère du Travail.
(Source : Louis Morice – Nouvelobs.com)
Autant je ne suis pas contre le fait de punir les gens qui volent ou crééent des problèmes aux autres citoyens….autant je ne comprends pas que l’on puisse interdir à des gens de travailler suite à des lois imbéciles….
Vive le cirque…sous toutes ses formes que ce soit….et si cela ne se résoud pas venez faire votre métier en Belgique…on vous y attends !
Une bonne nouvelle :
« Merci un million de fois à tous pour votre soutien et votre gentillesse, merci à tous d’avoir soutenu le cirque tzigane Romanes. Nous devons travailler à partir du 6 novembre 2010, notre spectacle s’appelle : « LES TZIGANES TOMBENT DU CIEL » ! A bientôt, je vous embrasse tous de tout mon cœur »
Délia Romanès.
anti Yes !