Hortefeux accentue la pression ciblée anti-Rom

Trois nouvelles circulaires envoyées par les services de Brice Hortefeux désignent explicitement les Roms comme cible et indiquent les astuces juridiques pour démanteler même les camps légaux.

La circulaire du 5 août 2010, signée Michel Bart directeur de cabinet de Brice Hortefeux, adressée aux préfets, au directeur général de la police nationale et de la gendarmerie nationale, débute ainsi :

« Le Président de la République a fixé des objectifs précis, le 28 juillet dernier, pour l’évacuation des campements illicites : 300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d’ici trois mois, en priorité ceux des Roms. »

Eric Besson est ainsi pris en flagrant délit de mensonge quand il affirmait jeudi, face aux critiques du parlement européen : « La France n’a pris aucune mesure spécifique à l’encontre des Roms ».

La circulaire indique également clairement que chaque préfet doit s’assurer :

« De la réalisation minimale d’une opération importante par semaine (évacuation / démantèlement / reconduite) concernant prioritairement les Roms. »

Le ministère souligne les mauvais chiffres en appelant les préfectures à une plus grande mobilisation :

« Les opérations menées depuis le 28 juillet contre les campements illicites de Roms n’ont donné lieu qu’à un nombre trop limité de reconduites à la frontière (…) La démarche opérationnelle comprend notamment :

– une préparation approfondie associant l’ensemble des services concernés, notamment ceux de la PAF et l’OFII pour les campements des Roms ;

– les évacuations des campement illicites et la reconduite immédiate des étrangers en situation irrégulière ;

l’engagement systématique et sans délai pour les sites non présentement expulsables, de procédures judiciaires et de vérifications fiscales et sociales. »

Oui, vous avez bien lu : même les campements légaux seront visés par des descentes de flics, qui tenteront tout pour repérer la moindre infraction, ce qui se traduira par une reconduite immédiate à la frontière.

Loïc Bourgeois, avocat spécialiste de la défense des Roms, a commenté ces circulaires pour Le Canard social :

« Jusque là, ce type de circulaires interprétatives visaient une catégorie sociale, les pauvres par exemple avec le délit de mendicité. Celle-ci stigmatise une ethnie. Rarement, il y a eu de telles circulaires qui précisaient de manière implacable toutes les ficelles juridiques pour porter atteinte à une population. »

Le 9 août, Christophe Bay, le directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur, a demandé dans un courrier aux préfets d’être attentifs à faire des retours réguliers au cabinet :

« Je vous remercie de veiller à m’informer préalablement (au minimum 48 heures auparavant) de toute opération d’évacuation revêtant un caractère d’envergure, ou susceptible de donner lieu à un écho médiatique. »

Sources : AFP, Rue89
Article également mis en ligne sur Le Post

6 Replies to “Hortefeux accentue la pression ciblée anti-Rom”

  1. Anna Galore Post author

    Une réaction très intéressante de Behemothe, un lecteur du Post et membre du groupe Rrom, à mon article reproduit ci-dessus :

    « Je suggère fortement d’écrire à Viviane Reding Vice présidente du conseil européen en charge de la justice
    pour demander une condamnation de la France pour racisme confirmé par les 3 circulaires aux préfets envoyées par Hortefeux.

    Il faut l’obliger à réagir rapidement. Pour le faire, aller à cette adresse :

    http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/reding/contact/index_fr.htm

  2. Anna Galore Post author

    Vous avez vu Éric Besson sur Télé-Matin ce matin ? Pathétique ! Il n’était « pas au courant » de cette circulaire et il refusait de dire si c’était une « maladresse » ou pas, puisque cela venait de chez Hortefeux. Il disait au journaliste qui l’interviewait d’aller poser la question au directeur de cabinet qui a écrit la circulaire, parce que lui, ça ne le concernait pas.

    C’est beau, la solidarité gouvernementale, chez ces gens-là : dès que l’un d’entre eux fait une grosse boulette et se retrouve le nez dans le caca, c’est « courage, fuyons, c’est pas moi c’est l’autre ».

    Je sens qu’un certain directeur de cabinet va « spontanément » démissionner pour tenter de calmer le jeu.

    Beurk !!!

  3. anti Post author

    « Il disait au journaliste qui l’interviewait d’aller poser la question au directeur de cabinet qui a écrit la circulaire, parce que lui, ça ne le concernait pas. »

    Exactement comme tu me le disais hier : « Tu verras, ils vont tout mettre sur le dos du directeur de cabinet ».

    Sinon, courrier envoyé à Viviane Reding 😉

    anti

  4. Anna Galore Post author

    Et ça marche !!! Entendu sur France Info :

    Viviane Reding a dû être sensible aux mails qui lui ont été adressés et aux recours officiels déposés par divers mouvements. Elle promet d’engager une procédure d’infraction contre Paris en raison de la dissimulation de la circulaire visant explicitement l’expulsion des Roms.

    Viviane Reding a critiqué le manque de franchise du gouvernement français à l’encontre de l’Europe, sur le dossier des Roms. Elle s’est dite “personnellement convaincue que la Commission européenne n’aura pas d’autre choix que d’initier des procédures en infraction contre la France”. Viviane Reding a assuré qu’elle prendra l’initiative de solliciter personnellement le président de la Commission, José Manuel Barroso. “Une décision devrait être prise dans un délai de deux semaines” a-t-elle ajouté. »Ca suffit, c’est une honte ! »

    Paris ne respecterait pas une directive européenne sur la libre circulation des citoyens. Bruxelles devrait formuler des injonctions à Paris, autrement dit des recommandations pour que le gouvernement français conforme sa politique aux traités européens.

    En cas de refus ou de dissimulation de procédure, la Commission aura la possibilité de saisir la Cour européenne de justice de Luxembourg. Les sanctions envisagées : de fortes amendes.

  5. Anna Galore Post author

    Et voilà, comme prévu, c’est le directeur de cabinet qui va trinquer :

    « Michel Bart, directeur de cabinet de Brice Hortefeux, va prochainement se retrouver devant la justice pour incitation à la haine raciale, révèle L’Express sur son site internet ce mardi. »

    Il le mérite amplement, pas de question là-dessus. C’est bien lui qui a signé la fameuse directive sur le démantèlement des camps en précisant qu’il fallait évacuer « en priorité ceux des Roms ». Il faut espérer qu’il sera condamné pour cela.

    Par contre, que son ministre puisse, lui, continuer à sévir en toute impunité, c’est la gerbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *