Objet de beauté

1462664004.jpg

Dans la lignée du livre que je suis en train de lire en ce moment, Le Livre de Saphir de Gilbert Sinoué, et dont je parlerai quand je l’aurai terminé, une petite recherche.

Le saphir vient du mot hébreu « sappir » qui signifie objet de beauté. Dans le folklore français, les noces de saphir symbolisent les 16 ans de mariage.

Le Saphir, la Pierre du Paradis

Le saphir, pierre céleste, a toujours été trés prisée depuis des millers d’années. Les Perses ancients, croyaient que la terre reposait sur un saphir géant dont les reflets coloraient le ciel. Les nuances des saphirs se déclinent dans toutes les couleurs du ciel : du bleu nuit aux bleus azurs du ciel de Méditerrannée. Et dans des tons plus orangés, qui vont des soleils levant dorés aux couleurs rouges irisées du soir, et même des crépuscules violacés.

Une légende disait, que les tablettes des 10 commandements données à Moise étaient en saphirs, faisant ainsi de lui une pierre sacrée. Comme les saphirs representaient la faveur divine, c’était toujours la pierre que choississaient les Rois ou les ecclesiastiques. En effet, la couronne Britannique est sertie de larges saphirs bleus, symbole de pureté et de prudence. Mais le saphir est aussi un symbole de sincerité et de fidelité.

C’est la pierre idéale pour une bague de fiançaille. C’est d’ailleurs la pierre qu’ a choisit le Prince Charles pour la bague de la Princesse Diana. Peu aprés , les couples du monde entier, s’en sont inspirés pour raviver cette belle tradition.

Les plus fameux, et les plus précieux des saphirs, sont d’un bleu intense trés riche, la vrai couleur royale!

Les saphirs viennent du Sri Lanka, de Thailande, d’Australie, et du Cambodge; Mais le Nigéria, le Kenya, la Tanzanie, la Chine, le Vietnam, Madagascar, ainsi que les Etats Unis en produisent aussi.

Les sources de saphirs les plus connues sont: le Kasmir et Burma, qui produisent de trés petites quantités de saphirs, mais qui sont d’une qualité et d’une finesse reconnue dans le monde entier.

« Les beaux saphirs bleus, sont sous évalués » nous dit David Federman, auteur Américain du guide des consommateurs de pierres précieuses de couleurs. « Les beaux saphirs Kasmir et Burma, sont bien plus rares que les rubis Burma; et ils sont disponible à des prix bien moins élevés. »

Les saphirs les plus précieux, ont une couleur bleu vif moyen. Les meilleurs qualités, restent brillantes sous toutes les sortes de lumière; Les notes de noirs, gris ou verts mélangés aux bleus, ne réduisent pas la valeur de la pierre.

En général, les pierres bleus pastels sont moins appréciées que les bleus vifs; Mais seront plus chères qu’une pierre bleu foncée tirant vers le noir. Comme pour les autres pierres précieuses, les saphirs, qui ont le moins de petits défauts ou inclusions, sont les plus précieux. Quoiqu’il en soit, les plus beaux saphirs, et notamment, les Kasmirs, ont des textures veloutés qui rehausse la richesse du bleu.

Les saphir sont taillés le plus souvent en forme de coussin, qui est en faite une sorte de rectangle arrondi, ou en forme ovale. Mais on trouve aussi des saphirs plus petits, taillés en brillant et dans une grande variété de forme plus fantaisistes, en triangle, en carré, taille emeraude et marquise, ou en forme de poire, baguette ou cabochon.

Certains saphirs qui ont de petites inclusions, sont taillés en cabochon, pour mieux montrer les six rayons de l’étoile. Les saphirs étoilés, devenus plus rares, sont demandés pour des bagues d’homme; Leur précieusité et leur qualité sont jugées, sur la forme regulière de l’étoile ainsi que sur la couleur du corps du saphir. Il est d’ailleurs trés rare de trouver un trés beau saphir étoilé.

Nos ancètres consideraient les saphirs comme des talismans aux grands pouvoirs, qui pouvait guider les voyageurs, et retrouver les objets perdus.

Il n’y a pas qu’une seule couleur de saphir, on les trouve dans toute une gamme de couleur. Même le rouge, mais on l’appellerait rubis! En effet, l’ensemble de ces pierres sont des variétées de la famille des corundum roses . Les saphirs de couleurs sont souvent considérés comme des saphirs fantaisies.

Les corundum roses sont reconnus pour être des rubis, ou saphirs roses. Mais ce rubis rose, n’a été apprécié sur le marché mondiale que depuis quelques années, à cause du demande importante venant du Japon.

Les saphirs de couleurs sont beaux, trés rares, et souvent moins chers que les saphirs bleus. Les saphirs jaunes, oranges, lavandes, et autres tons pastels sont les plus abordables.

Le plus précieux et le plus rare des saphirs, est le Padparadscha. Sa couleur est rose orangée; Mais l’exacte définition de sa couleurs a toujours été trés contreversée. Certains vendeurs et laboratoires à travers le monde ne sont pas d’accord sur l’exacte description de sa couleur; Certains négociants disent que ce terme ne devrait pas être limité aux tons pastels des saphirs Sri Lankais, mais devrait aussi inclure les tons plus vifs, rouges orangés de la vallée Umba en Tanzanie. Bien que le débat ne soit pas clos, la beauté de ces pierres est toujours aussi admirée.

1254894446.jpg

En général, plus la pierre est claire, et la couleur vive, plus le saphir est précieux. Les inclusions et les défauts sont toujours plus visibles dans les pierres claires, même les non professionels peuvent les aperçevoir; C’est pourquoi, les vendeurs préfèrent toujours présenter des pierres trés nettes.

La taille aussi est trés importante, surtout pour les pierres claires. Elle doit réfléchir la lumière également sur toute la surface, pour que la pierre soit la plus belle possible. Lorsque la pierre est plus fonçée, la taille n’est pas aussi importante, car la couleur crée son propre impact.

Depuis les vingt dernières années, Les saphirs sont devenus beaucoup plus accessible. En effet, les pierres trop claires, trop sombres, ou de mauvaises qualités, sont aujourd’hui traitées à haute température pour rehausser leur couleur et leur clarté. Ce processus, qui dissout toutes traces d’éléments présent dans la pierre, est complètement stable. Il n’y a en général pas de différence de prix entre les pierres traitées ou non. Excepté peut être pour les pierres les plus belles du marché, pour lesquelles le pays d’origine fait déjà la difference de prix. Environ 90% des saphirs du marché, ont aujourd’hui été traité, dans l’optique de leur donner la meilleur clartée et la plus belle couleur possible.

Le saphir est l’une des pierres les plus résistante du marché. Avec une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, le saphir est plus dur que toutes les autres pierres , à part le diamant.

http://www.gemstone.org/gem-by-gem/french/saphir.html

470756861.jpg

4 Replies to “Objet de beauté”

  1. Anna Galore

    J’ai lu quasi d’une traite « Le livre de saphir » qui est un nectar du début à la fin. Riche, remarquablement érudit, prenant et souvent drôle, un régal à vous procurer absolument.

  2. anti

    Voui, c’lui-là, il va avoir droit à une note maison ! J’enchante à chaque page plus encore, aussi incroyable que l’Amour, qui grandit encore et toujours alors qu’on croit avoir atteint son apogée.

    anti. J’ai effleuré la sublime lumière, palpé le pouls de l’univers. J’ai vu l’invisible.

  3. sampang

     » anti. J’ai effleuré la sublime lumière, palpé le pouls de l’univers.  » tiens donc, je ne voyais pas Anna sous cet angle là lool

    bah moi je préfère la topaze na ! parce que… : 44 ans !!! ( 4 fois 11 !!! ;)) La topaze au Moyen-Age correspondait à la vertu de la méditation, d’un jaune orangé plus ou moins lumineux, elle chassait les mauvais esprits. Son nom vient d’une île de la Mer Rouge : Topazos.

  4. anti

    « tiens donc, je ne voyais pas Anna sous cet angle là lool »

    T’es couillonne !!! Mdrrrr !!!

    Qui a dit que le saphir était ma pierre préférée Madame ?! HeinG !

    anti, j’dirai rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *