J’ai déjà parlé de ma maison sur ce blog. Elle est tellement riche en symboles francs-maçons (acacia, if, colonnes, arches, escalier, etc.) qu’il n’y a guère de doute sur le fait que celui qui l’a construite devait bien connaître l’histoire d’Hiram. Nous en reparlions ces derniers temps avec Anti et elle m’a montré sur le web un très beau tapis de loge que voici:
Source: www.glnf-musee.fr (Musée de la Grande Loge Nationale Française)
Et voici une photo de la facade de ma maison, orientée vers l’ouest comme un temple (ou une cathédrale). On y retrouve, comme sur le tapis de loge, l’escalier, la porte en arche, les trois ouvertures en arche également, le toit à deux pentes et les palmiers dans le rôle des colonnes au pied des marches (celui de droite est très abîmé, l’autre est juste derrière l’acacia à gauche). Et le soleil est bien là, lui aussi, même s’il n’apparaît pas sur la photo.
A travers la porte d’entrée grande ouverte, on peut voir la fenêtre qui donne à l’est sur le micocoulier.
J’ai dit.
Il est vrai que sur bien des points, cette maison est fascinante. Je me souviendrai toujours de ce que j’ai ressenti et écrit d’ailleurs en la voyant la première fois en photo alors qu’on se connaissait à peine « C’est la maison de mes rêves !!! » J’ai senti qu’elle regorgeait de trésors exactement comme dans « la Lettre Volée » de Poe.
Ils sont sous nos yeux, depuis toujours, tellement évidents que parfois on les ignore. D’où l’intérêt d’apprendre à lire tous les alphabets, toutes les cultures, religions, symboles, juste pour laissez le monde, l’univers entrer en nous.
Là, faut avouer que, bon, on ne le voit pas bien sur la photo puisque c’est hors champs mais, les colonnes de l’entrée du terrain surmontées d’une boule, le chemin, les escaliers, les 3 fenêtres, les colonnes, le carrelage d’origine comme dit ma Anna préférée : « Au bout de combien de coïncidences, ce ne sont plus des coïncidences ? »
anti, pro fan de toi !
« anti, pro fan de toi »
T’as la patate, toi, mdrrrrrr
Anna sciée (mais pas écossée)
« T’as la patate » Vouui, la frite quoi maintenant que je me suis trouvée un copain Belge une fois ! D’ailleurs, c’est rès drôle ça un copain belge au Rwanda, ma copine antillaise bretonne et ce copain de côte d’ivoire blanc comme un camembert…
anti, imaginez moi bronzée 😉
Tu as de la chance Anna d’avoir une maison si belle… Et le tapis est très beau… merci pour ce partage…
banane ! » Et le soleil est bien là, lui aussi, même s’il n’apparaît pas sur la photo. » bah c est quoi ces ombres s il n y avait pô de soleil ?! mdr
Hum… pour le camembert je reconnais bien là tout ton romantisme Anti mdr !!!
Tu sais, la maison, c’est elle qui m’a choisie. Quand je suis passée devant, j’ai su tout de suite que c’était là que j’allais habiter.
Sampang? Justement banane!!! Tu vois les ombres mais pas le soleil, c’est exactement ce que j’ai dit bananérebanane!!!
« Tu sais, la maison, c’est elle qui m’a choisie. »
C’est rigolo, hier soir, ma voisine me disait la même chose en parlant de Paloma (Paloma c’est ma chatte) : »Comment t’a-elle choisie ? »
Moi aussi ! quand je t’ai vu, j’ai tout de suite su que c’est là que j’allais habiter, en toi.
anti, avec toi et loi.
< BLONK >
Anna, toi c’est moi
Quand on aime, on ne compte pas !
Un extrait des Secrets du Jaguar qui m’est très cher :
« Il n’existe aucun mot, aucune expression, en tzutujil, qui permette de dire: je vais quitter ma maison.
Tout ce que cette langue peut vous autoriser à faire, c’est quitter un endroit qui n’est pas votre maison, pour rentrer chez vous. […]
L’action d’aller n’existe pas, elle fait partie de l’action de revenir. Quoi que vous puissiez faire, vous prenez toujours la direction de votre foyer. »
anti, ton foyer.
om sweet om anna pema hmmmm
Mon foyer est en moi….
Le voyageur sans bagage
FOYER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 foier « âtre de la cheminée » (Couronnement Louis, 542 ds T.-L.); 2. 1572 « lieu où vit une famille » (Ronsard, Franciade, III, 86, éd. Laumonier, t. 16, p. 176); 3. a) 1575 méd. « centre de quelque chose » (A. Paré, Œuvres, livre 20, chapitre 18, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, p. 118); b) 1680 (Rich. : Foïer. C’est le point où se concentrent les raions du soleil). Du lat. vulg. *focarium substantivation de l’adj. b. lat. des gloses focarius « qui concerne le foyer » (TLL s.v., 986, 34), dér. du class. focus (v. feu).
ça vous va bien aussi le 3.b) ^^
Je compatis…
anti, fleur de lotus
Waouh Voie et le voyageur sans bagage… et toi Samp !
anti, waouh !
mince je peux pas faire ma blague t as pô mis « petite » mdr
Alors là, oui, waouh waouh !
(je remue la queue pour montrer que je suis contente)
c est extra ordinaire ! les messages vont plus vite sur le blog qu ils n arrivent dans la boite de messagerie !!! un miracle lol ^^
En plus de la voir faire le clown derrière la voiture… non, il ne faut pas ! mdr
« c est extra ordinaire ! les messages vont plus vite sur le blog qu ils n arrivent dans la boite de messagerie !!! »
En même temps, c’est assez normal, vu que vous les écrivez d’abord sur le blog et qu’ils ne peuvent partir qu’après sur vos messageries 🙂
Anna logique
bah oui c est vrai qu on les écrit d abord ici… mais par exemple les derniers messages étaient écrits sur le blog avant que je n en sois avertie par la messagerie ^^
Sampang réaliste … 😉
Bawi, c’est exactement pour cette raison-là, banane 😀
Anna, vous avez l’heure j’ai le temps
c est pô grave Anna… quand on veut pas comprendre les choses les explications ne servent à rien…
Bon bah je vais refaire silence moi mdr
Tu vas tenir combien ????
A deux mains les louloutes
C’est vrai qu’elle est magnifique, ta maison. Et quand le soleil éclaire les murs du salon, ça donne une lumière fabuleuse ! Bon, et quand c’est que vous venez tous les deux voir ma maison à moi au bord du lac ? (ok, c’est un appart, ok, il est pas pile pile au bord du lac, mais… vous viendrez me voir quand même, non ?)
Mais oui, bien sûr qu’on viendra te voir 🙂
Laisse-nous juste le temps de nous poser un peu, pour le moment tous nos weekends sont pris jusqu’à l’été ^^
Superbe Temple, euh pardon Maison Anna, manque plus que la lune en plus du soleil et que la Tenue commence 🙂 N’est-ce pas Anti(moine?) mdr.
Pour ceusses que les symbôles maçonniques intéressent, il faut voir le parc de Bruxelles (en face du palais royal) vu de haut d’abord, puis en scrutant les côtés. Mais il faut reconnaître que la luminosité n’est pas aussi belle que chez Anna(belle) 🙂 Normal! Je suis sûr qu’Anna est plus lumineuse que le roi Albert II
Anti pro fan de toi
Ils sont sous nos yeux, depuis toujours, tellement évidents que parfois on les ignore. D’où l’intérêt d’apprendre à lire tous les alphabets, toutes les cultures, religions, symboles, juste pour laissez le monde, l’univers entrer en nous…
Qu’est ce que tu parle bien Anti !!!
Je suis ton fan à tiques :-)))))
J’ai aussi la Lune mais elle est passée un peu plus tard 🙂
Et je suis toujours de bonne tenue, même en petite tenue ou tout simplement tenue. Hum.
Quant à Albert, c’est le prénom de mon papa, donc pour moi il n’y en a qu’un, une fois.
Annagogique
« Je suis sûr qu’Anna est plus lumineuse que le roi Albert II »
MDRRR ! Tu m’étonnes !!!
« Je suis ton fan à tiques :-))))) »
Bali pattes ! Non mais ! Chacun à sa place et les vaches seront bien gardées !
anti, bonne tenue, pas louve voyante.
Anti serais-tu anti père s(ou) pirant???
Rassures-toi je suis bien conscient d’être un bleu dans cette Galorannaxie et je suis timide, réservé, respecteux et muet….:-)))
Belle journée à tousses ici congé et soleil !
Le soleil est vraiment au rendez-vous partout aujourd’hui !
Soupirante ? Hum ? C’est pas faux en même temps si je considère les soupirs de bonheur conjugués à ceux du plaisir… Euh… un seau là ! vite !
Timide ? Réservé ? Sois courageux Bali, nous sommes tous des apprentis.
anti, Galorannaxie exploratrice.
« Nous sommes tous des apprentis »
Pensée pour Her Bak pois chiche sur le chemin de l’éveil…
Ptain, j’y pensais à l’instant pour signer le post parlant de Jonathan livingstone !
Anna ? Ze t’aime.
anti, un faucon sur l’épaule.