Gitans et amis

foule1.jpg

Chaleur… C’est le premier mot qui nous est venu à l’esprit quand nous en avons parlé en repartant. Hier en fin de journée, Kathy, Anti et moi, nous étions aux Saintes Maries de la Mer pour assister à l’inauguration d’une expo au théâtre du Vaccarès, organisée par l’Association Saintoise des Gitans et Amis sous la présidence de Thérèse Chevalier.

P5180098b.JPG

L’expo retrace mille ans de l’histoire des Roms dans un long couloir où tout est émotion. Nous y reviendrons dans d’autres notes. Elle est aussi le lieu où sont rassemblés des photos, des peintures, des sculptures réalisées par des gens du voyage ou par d’autres qui les aiment.

foule2.jpg

Hier, c’était les Gitans qui accueillaient ceux qui voulaient venir et ils étaient nombreux – d’autres Gitans et des gadjés comme nous, reçus avec chaleur, comme des amis de toujours. Les guitares, le violon et les chants ont fait danser et vibrer la foule, les contacts se sont créés comme ils venaient, emplis de sympathie, de bonne humeur et de respect.

danse.jpg

Partout des sourires, des rires, des histoires qu’on se raconte, qui qu’on soit et d’où qu’on vienne. Anti et Kathy ont été parmi les personnes acclamées, comme l’ont été toutes celles qui ont contribué à cet évènement dans le cadre du grand pèlerinage qui commencera lundi à 15h30. Voici, en attendant la suite, quelques photos (parmi 150…) de ce moment magnifique de fête aussi simple qu’intense.

guitares.jpg

Sur la route du retour, nous avons eu droit à un splendide coucher de soleil sur la Camargue, salué par d’autres fils du vent, les flamants roses. Ce bouquet final fera l’objet d’une autre note qui viendra, elle aussi, un peu plus tard.

Très belle journée à vous

P5180201b.JPG

4 Replies to “Gitans et amis”

  1. Béatrice Post author

    Joli témoignage d’une soirée qui donne envie. Les photos traduisent et transmettent bien cette chaleur exprimée.
    Magnifique, la photo avec les flamants roses !

    Très belle journée aussi !

  2. anti Post author

    Chaleur oui. Et laquelle ! Et joie ! Yeux qui pétillent, envie de partage, accueil…

    Je n’avais jamais compris ces pancartes « Gens du voyage. Aire d’accueil » de cette façon quand j’en vois parfois dans les villes.

    anti, heureuse d’appartenir à la grande famille humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *