Une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs russes sur des hamsters pendant deux ans montre que la consommation de soja OGM conduit à une diminution rapide de la fertilité, voire sa disparition totale. Les résultats ont été présentés à la presse en Russie dans le cadre de l’ouverture dans ce pays des Journées de Défense contre les Risques Environnementaux.
L’étude a été menée par l’Association Nationale pour la Sécurité Génétique et l’Institut de l’Écologie et de l’Évolution. L’espèce de hamsters a été choisie pour deux raisons : il s’agit de mammifères et leur taux de reproduction est élevé.
Quatre groupes d’animaux ont été créés. Le premier était nourri avec des aliments sans soja. Le second avait une nourriture contenant du soja conventionnel. Le troisième a été alimenté avec en complément du soja OGM. Le quatrième groupe a eu la même alimentation mais avec une proportion plus élevée de soja OGM que le troisième.
Les quatre groupes ont eu en tout 140 petits, formant une deuxième génération. Et eux-mêmes ont eu des petits de troisième génération. Ceux de cette dernière génération qui n’ont jamais consommé de soja ont eu 52 naissances. Ceux qui ont consommé du soja traditionnel, 78. Ceux du troisième groupe nourri au soja OGM n’ont eu que 40 petits dont 25% sont morts peu après leur naissance. Dans ceux du quatrième groupe (haute dose d’OGM), une seule femelle a donné naissance à 16 petits dont 20% sont morts rapidement. De plus, certains des nouveaux-nés des groupes OGM avaient des poils sur l’intérieur de la bouche, ce qui ne se produit pas de façon naturelle.
Les résultats de cette étude sont en bon accord avec d’autres du même genre menées en France et en Autriche. Les études françaises qui ont conclu au danger potentiel de maïs OGM (le Monsanto Mon810) pour les mammifères sur une durée beaucoup plus restreinte ont conduit à une interdiction immédiate de ce produit dans notre pays. Il va être intéressant de voir ce que sera l’impact de l’étude russe, de bien plus grande ampleur, sur l’ensemble de l’industrie des OGM.
Enfin, une étude concrète sur les dangers des OGM.