Vous connaissez tous, je suppose, au moins un de ces romans ou films dont l’intrigue consiste à mettre une dizaine de personnages dans un lieu clos et ensuite, un par un, ils sont éliminés, ce qui veut dire que le coupable est parmi eux. C’est Agatha Christie qui, la première, en a imaginé le principe dans son fameux Dix petits nègres, en référence à une vieille chanson du même nom. Un autre titre utilisé pour son livre, qui est toujours le polar le plus vendu au monde, a été And then, they were none (et ensuite, il n’en restait plus).
Chez nous, depuis quelques temps, c’est l’inverse. Il y a plusieurs années, il n’y avait que Mirou. Puis est arrivée Paloma. Ensuite, très rapprochés, Santiago, Che et Kundun. (Je ne compte pas Imhotep, parti malheureusement trop vite vers d’autres terrains de jeux).
Il y a quelques mois, un superbe chat tigré angora s’est invité à son tour. Comme il a tout de suite sympathisé avec les autres (même Mirou), nous l’avons nommé Copain. Il passe nous voir quasiment tous les jours, donc nous voilà à six.
Ce weekend, à l’orée du crépuscule, alors que la Lune avait à peine sorti son tout premier croissant et qu’un volcan au nom imprononçable recouvrait le ciel d’Europe de ses poussières venues du centre de la Terre, une énoooooorme créature a fait à son tour une apparition furtive. Enorme, je vous dis. A côté, même Copain il fait maigre.
Je l’ai donc aussitôt baptisée Yéti.
Oui, il y a un Yéti au Puits de Roulle. Certains vont se laisser aller en sarcasmes sceptiques mais peu m’en chaut (c’est pas tous les jours qu’on peut la placer, celle-là). Oui, peu m’en chaut (oh, allez, quoi, je peux le faire deux fois, c’est trop bien). Car, au péril de ma vie, j’ai réussi à prendre la Bête en photo. Non, aucune utilisation de la fonction expansion-de-poils de Photoshop, ces photos sont réalisées sans trucage.
Yéti existe. Je l’ai rencontré.
And then, they were seven.
(tadadaaaaaah)
Plus que trois et on est à dix.
Ça ne m’étonnerait pas qu’on les atteigne d’ici l’été, vu que visiblement, ils se donnent le mot et font rappliquer tous leurs potes du quartier, genre « Hé, ho, venez, c’est trop cool ici ».
On ne va pas s’en plaindre, remarquez. En fait, pour tout vous dire, on adore. Encore ! Encore ! Laissez venir à nous les petits minous (et les gros).
Sylvana ? Tu as vu ? On n’a même plus besoin de les adopter, maintenant ils viennent tout seuls ! Bon, d’accord, toi tu en as une bonne cinquantaine, ça te donne quand même une petite avance. Mais, comme dit Anti, le plus dur, c’est de passer au-dessus de deux. Après, ça vient tout seul.
Très belle journée à vous
« Sylvana ? Tu as vu ? On n’a même plus besoin de les adopter, maintenant ils viennent tout seuls ! »
MDRRRR !!!
« Mais, comme dit Anti, le plus dur, c’est de passer au-dessus de deux. Après, ça vient tout seul. »
Et devine de qui je tiens cette info ? De… Sylvana 😉
anti, même pô peur !!! 15 kg d’croquettes, c’est loureuh, c’est loureuh ! Mais : 15 kg d’croquettes, ça nourrit les minououououous !
Effectivement, j’ai toujours pensé que la transition la plus problématique c’est de passer de 1 à 2 après ça va tout seul!!!! Bon tant que tu ne me fais pas concurrence pour les adoptions … = au train où ça va je te rappelle : 3 paquets de 15 kg = + 1 OFFERT. En ce moment j’ai 3petites mamans + 6 chatons trouvés dans un champ enfermés dans une grande boîte + entre 45 et 50 de 6mois à 15 ans. Je ne m’y fais pas, chaque fois qu’il y en a un qui s’en va j’ai le coeur en charpille idem pour ma petite fille cherie SAMANDRA. Ciao à + Caresses au Yéti et tous les autres copains….et humains…En fait tu auras beaucoup de mal à me croire, c’est moi qui leur donne ton adresse…. Mais chuttt… Mdrrrrr….
« En fait tu auras beaucoup de mal à me croire, c’est moi qui leur donne ton adresse…. Mais chuttt… »
Excellent !!!
anti 3 paquets de 15 kg = + 1 OFFERT d’croquettes, c’est loureuh, c’est loureuh ! Mais : 3 paquets de 15 kg = + 1 OFFERT d’croquettes, ça nourrit les minououououous !
« + 6 chatons trouvés dans un champ enfermés dans une grande boîte »
Pfffff… Quelle lâcheté doublée de cruauté !!!
anti
« je te rappelle : 3 paquets de 15 kg = + 1 OFFERT »
Ah oui, au fait : merci pour les croquettes.
Abandon ce n’est rien, si tu sais ce que l’on peut voir quotidiennement entre l’assoc. et le cabinet vétérinaire où travaille ma fille. En particulier dans les quartiers chauds. C’est l »horreur !!! Mais je ne vais pas te casser le morale. Tu as pu lire dans le midi libre d’il y a 15 jours ce qui s’est passé dans un quartier de Beziers. Un chaton a été trouvé écartelé et SOD… avec un baton. C’est une dame qui nourrit les chats du quartier qui l’a découvert. Heureusement il a pu être sauvé mais gardera beaucoup de séquelles…Avec les chats les humains on un drôle de comportement ! où ils sont vénérés ou détestés… Dommage car ces animaux gagent à être connus.. mais là je prêche des convertis. C’est une des raisons qui me fait apprécier ce blog… Entre autre… Ce n’est pas la seule !!!Ciao à + je vais m’occuper de mes minous..
« ce qui s’est passé dans un quartier de Beziers »
Il y a vraiment des grands malades, là. Quelle horreur…
Anna, tu m’as appris « peu m’en chaut », je ne connaissais que le plus connu « peu me chaut ». 🙂 les 2 existent.
Voilà qui me chaut bien 🙂
« Mais je ne vais pas te casser le moral »
Euh… Si quand même ! Heureusement, je repense à toutes celles et ceux qui œuvrent au bien de tous les êtres et j’arrive à faire face, parce que sinon… ce serait intenable.
anti
« Anna, tu m’as appris « peu m’en chaut »
Pareillement ! Voyons voir : Chaloir, du latin calere (« être chaud, désirer »).
1. Ancien verbe, défectif, qui ne s’emploie qu’impersonnellement au présent de l’indicatif et ne se dit que dans ces expressions :
* Peu me chaut : Peu m’importe
* Il ne m’en chaut, il ne m’en chaut guère : Il ne m’importe.
On trouve toutefois quelques utilisations modernes:
* Au subjonctif :
Pour peu qu’il vous en chaille. – (Anatole France) (XIX e – XX e siècles)
J’en suis d’avis, non pourtant qu’il m’en chaille. – (La Fontaine) (XVII e siècle)
Ce qu’on vous doit : beau Sire ne vous chaille. – (Clément Marot) (XVI e siècle)
* Au conditionnel présent :
Or il ne me chaudrait …. Qu’ils fissent à leurs frais messieurs les intendants. – (Mathurin Régnier) (XVI e siècle)
* À l’imparfait :
Peu me chalait de voir tomber la nuit. – (Barbey d’Aurevilly, L’Ensorcelée) (XIX e siècle)
Source Wikipédia
Excellent !
anti
On dirait trop mon chat d’avant mais plus clair sur le museau.. le mien était noir avec des reflets roux.. et il est devenu assez impressionnant aussi en effet. C’était un croisé angora-chat de gouttière… je lui soupçonnais des origines de Maine Coon.
Mais ce n’est rien à côté de :
http://www.koreus.com/video/le-plus-gros-chat-du-monde.html
je me souviens au collège j’avais un pote qui avait un chat obèse aussi c’était assez marrant.. sauf quand il a plus pu marcher le pauvre O.O
« Anna, tu m’as appris « peu m’en chaut »
C’est dire si je suis peu manchot.
Anna, qu’a deux bras
Si je n’avais pas voulu que peu m’en chalût la note sur le Yéti, je ne l’aurais pas lue!!!!!
Sur les traces de Jacques Dutronc ? Il en a 50 dans sa maison de Corse et chat lui chaut bien !
Normale depuis qu’Anna a sacré « La madonne des chats » les chats des parages viennent….. en pélerinage…Oufff.. j’y ai passé une partie de la nuit !!!!
« Mais je ne veux pas te casser le morale » Je te l’ai cassé quand même ! désolée !!! tu connais l’histoire de la grenouille et du scorpion ? En bon scorpion que je suis, je n’ai pas pu m’en empêcher ….Bonne journée !!! moi ça commence mal, mon gendre a débarqué, comme il est dans l’enseignement , toutes les vacances scolaires j’y ai droit !!! Je l’adore, sauf qu’il a tendance à squatter l’ordi!!!
Bon ben ça y est vous m’avez battue avec mes 5 chats !
Mais je ne dis pas mon dernier mot, mdr !
Comme vous le dites si bien, passés les deux premiers, on ne compte plus !
« tu connais l’histoire de la grenouille et du scorpion ? »
M’en parle pas ma pauvre ! J’ai eu un copain jadis qui se servait de cette histoire pour justifier toutes les mauvaises choses qu’il pouvait faire !!!
« moi ça commence mal, mon gendre a débarqué, comme il est dans l’enseignement , toutes les vacances scolaires j’y ai droit !!! Je l’adore, sauf qu’il a tendance à squatter l’ordi!!! »
Morte de rire ! Te voilà punie ! Gniark ! Gniark !
« Mais je ne dis pas mon dernier mot, mdr ! »
Adèle ? J’te reconnais bien là ! C’est mari-chéri qui va être content !!!
anti