Persécution politique en Autriche, L214

honte-autriche.jpg

Solidarité internationale avec les militants autrichiens traduits en justice

Voici un nouveau message de l’Association L214 que nous relayons ici :

Un mouvement de répression sans précédent s’est abattu sur le mouvement animaliste autrichien depuis mai 2008. Le 2 mars 2010 s’est ouvert un procès contre 13 militants animalistes. Ils risquent jusqu’à 5 ans de prison. Face à cette volonté de réduire la protection animale au silence, face à l’atteinte aux droits humains, la solidarité internationale s’organise.

Le site international « Shame on Austria », traduit en 22 langues a été ouvert le 6 avril. Des manifestations de protestation auront lieu dans de nombreux pays.
L214 vous invite à écrire aux représentants des partis politiques autrichiens en suivant les indications du site international. Cela ne prend qu’une minute.

Lire la version française du site international
Lire les compte rendus d’audience du procès
S’informer sur le site de L214
Lire le communiqué de presse adressé aux médias français

Voici ce qu’on peut lire sur le site :

Persécution politique en Autriche

Le 21 mai 2008, des unités spéciales de la police arrêtèrent 10 personnalités du mouvement animaliste autrichien – un mouvement qui compte de nombreux succès à son actif. Ces militants (parmi lesquels un ancien assistant de recherche à l’université de Cambridge) furent placés en détention provisoire. Le ministre de l’Intérieur se vanta d’avoir traqué et capturé un gang de criminels responsable de nombreux cas d’incendies volontaires, d’attaques au gaz et d’alertes à la bombe.

Cependant, les personnes emprisonnées soutinrent fermement que les rapports de police mis à leur disposition ne contenaient strictement aucune preuve d’un quelconque délit, mais plutôt une description de leurs campagnes pour faire changer des lois et des pratiques commerciales. L’un des prisonniers entama une grève de la faim et cessa de s’alimenter durant 39 jours. De nombreuses personnalités et organisations, dont Amnesty International et les Verts, exprimèrent de virulentes critiques.

Après plus de trois mois, un procureur général ordonna la libération des militants, en disant que le temps passé en détention provisoire devait être proportionné à la peine susceptible d‘être prononcée. Cela dissipa en grande partie l’attention du public, mais l’affaire n’était pas terminée. En février 2010, le Ministère public annonça que des preuves suffisantes avaient été réunies pour inculper treize militants animalistes, parmi lesquels les dix qui avaient été maintenus en détention provisoire durant trois mois, et pour les traduire en justice.

Quatre des militants ont publié leur acte d’accusation sur Internet. Les pires craintes se sont vues confirmées. Les actes d’accusation ne contiennent rien qui puisse être considéré comme preuve d’agissements criminels. L’appartenance supposée des militants à une organisation criminelle est déduite d’une longue liste d’opinions exprimées, et d’activités politiques, telles que l’organisation de conférences publiques et de manifestations.

Le procès devrait durer six mois. Les militants risquent jusqu’à 5 ans de prison et devront payer plus de 35 000 euros chacun pour leur défense qui ne leur seront pas remboursés même si le procès se conclut par un acquittement.

Cela est inadmissible. On ne doit pas laisser l’Autriche menacer ses citoyens de ruine et d’emprisonnement en raison de leurs activités politiques.

anti

4 Replies to “Persécution politique en Autriche, L214”

  1. Anna Galore

    Scandaleux en effet. Pétition signée.

    Au passage, je trouve son contenu très bien rédigé et argumenté (je parle de la version intégrale en anglais).

  2. Netsah

    alors je t’avoue j’ai lu l’article et je me suis demandé de qui tu parlais et donc pour quelle raison ça fait une telle vague…

    je me permets donc de copier-coller l’explication du mouvement ici :

    Mouvement

    Le mouvement de protection animale autrichien a longtemps été considéré comme l’un des plus efficaces du monde. Entre 1998 et 2008, il a réussi à réformer de façon significative les lois autrichiennes sur le bien-être animal en réussissant à faire interdire l’élevage des animaux à fourrure, les animaux sauvages dans les cirques, l’expérimentation sur les grands singes, les cages en batterie pour les poules et les lapins, et à introduire dans chaque état fédéral un conseil de médiateurs pour la protection des animaux. Tous les partis politiques parlementaires se sont engagés à faire entrer la protection animale dans la constitution fédérale. Ces succès ont été rendus possibles par des campagnes intelligentes utilisant la tactique classique des manifestations de rue, le contact avec les médias, le lobbying et les actes de désobéissance civile.

    Les succès de ce mouvement n’ont cependant pas plu à tout le monde. Les lois améliorant le bien-être animal comme l’interdiction des cages de batterie se sont heurtées aux intérêts des industries animales, ce qui a fait reculer beaucoup d’hommes et de femmes politiques. Mais les militants ont réussi à utiliser le soutien de l’opinion publique pour exercer une pression et les contraindre à accepter ces lois, créant comme on pouvait s’y attendre une tension grandissante entre les filières de productions animales et les politiques d’un côté et les militants efficaces de l’autre.

    Et je signe la pétition !

  3. anti

    « Ca y est la chasse aux sorcières est ouverte !!! Pétition signée et diffusée ! »

    En effet, merci à tous pour votre soutien.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *