Total vient de marquer deux points dans sa course à l’entreprise pétrolière la moins soucieuse des lois en général et du bien-être de l’humanité en général.
Premier point : Pourvoi en cassation dans l’affaire de l’Erika
C’est ce que vient d’annoncer son avocat, Me Daniel Soulez-Larivière. Le 30 mars dernier, la cour d’appel de Paris avait confirmé la responsabilité pénale du groupe dans le naufrage de l’Erika, il y a dix ans, ainsi que la notion de « préjudice écologique ». Mais elle avait créé la surprise en exonérant le groupe pétrolier du paiement des nouvelles indemnités laissées à la charge de ses co-prévenus.
Deuxième point : Mise en examen pour corruption en Irak
L’information n’est rendue publique qu’aujourd’hui dans le rapport annuel de l’entreprise mais remonte au 22 février. Il s’agit d’une mise en examen pour corruption dans une enquête visant le programme de l’Onu « pétrole contre nourriture » mis en place entre 1996 et 2003 dans l’Irak de Saddam Hussein. Plusieurs dirigeants de l’entreprise sont déjà impliqués dans cette affaire mais cette fois, il s’agit de l’entreprise elle-même en tant que « personne morale » (appréciez l’ironie du mot morale dans cette expression) pour « corruption d’agents publics étrangers, complicité et recel de trafic d’influence ».
Je ne pense pas qu’il existe une seule entreprise pétrolière avec les mains propres, ce serait exagérément idéaliste d’y croire. Mais là, je me dis que pour mes prochains pleins, je n’irai certainement pas chez Total et ça ne sera pas par hasard. Toute la publicité qu’ils font sur leurs carburants plus propres et leur image éthiquement responsable est tout simplement écœurante.
Photo de l’Erika : Marine Nationale
Fausse pub : Cool Raoul
bonjour,
il ne faut pas oublié la Birmanie
http://www.rue89.com/2009/09/11/total-en-birmanie-la-france-va-t-elle-agir-0
et le blanchissement de cette entreprise par Kouchner
http://www.freewarriors.org/editorial31.htm
Effectivement, Total est un serial destructeur multirécidiviste, près à tout pour s’enrichir plus.
Bluesette, en ce qui concerne la Birmanie, Total a fini par accepter de payer une amende de plus de 5 millions d’euros (ce qui n’enlève rien à l’horreur de ses agissements), et ceci grâce à Sherpa dont nous avons parlé ici :
http://www.annagaloreleblog.com/archive/2010/03/29/sherpa-des-avocats-pour-un-monde-plus-ethique.html
Et ben moi je continuerai à aller chez Total ! Parcequ’ils donnent des cadeaux en récompenses des pleins chez eux et nous on aime les cadeaux O.O en plus c’est la station la plus proche et la moins chère à des kilomètres O.o
De plus, même si je n’aime pas les dirigeants de Total, je n’ai rien contre les petits employés qui galèrent à trouver un job en ces temps de crise, et qui ont un salaire proportionnel aux recettes de leur station. Les boycotter serait donc un choix délibéré de renvoyer des galériens à la galère. Et là je dis NON ! Ah mais ! Oh… Et si vous en voulez vraiment à Total, alors allez jeter de ce pas vos gants Mapa, vos éponges Spontex, et une grande partie des objets contenants du plastique autours de vous o.O
Rohlala..
Diantre et fichtre !
Zut..
ça y est j’ai évacué toute ma colère…
Netsah, je veux ma BD Boule & Bill gratuite ! même si j’aime pas !
Je ne fais jamais le plein chez Total, simplement parce que dans le sud-est, leurs stations sont rares et leurs tarifs largement supérieurs à Elf… Par contre, je ne suis pas sûr que le carburant vendu chez Elf ne soit pas raffiné par Total…
C’est vrai que le nombre de scandales liés à Total devient énorme… J’aime bien la « fausse pub » !
Ben le Total à côté de chez moi est une des stations les moins chères de Toulouse o.o Et Elf c’est Total depuis 2000 😀 donc ça m’étonnerait pas que le carbu d’Elf soit raffiné par Total en effet.
Les supermarchés se servent aussi chez eux ! Le mieux est de prendre le train, oe marcher à pied ou de rester chez soi. Hélas.