Après Notre Dame du Travail dans le XIVe, aujourd’hui je vous invite à découvrir une autre merveille de Paris qui n’est pas très connue : Les Globes de Coronelli que j’ai eu l’immense joie de revoir en compagnie d’Anna lors de notre brève escapade parisienne.
L’histoire commence au XVIIe siècle, en 1681 pour être exacte, le cardinal d’Estrées, ambassadeur français de Louis XIV à la cour de Rome passe commande de deux globes au religieux franciscain et docteur en théologie au Collegium San Bonaventura à Rome Vincenzo Maria Coronelli afin de les offrir au Roi Soleil.
Pendant deux ans, 1681 à 1683, deux sphères, l’une terrestre et l’autre céleste vont voir le jour.
Chacune d’elle mesure 382 cm de diamètre et pèse environ 2 tonnes. De purs joyaux tant du point de vue esthétique que par ce qu’ils représentent : l’état des connaissances géographiques alors connues pour ce qui est du globe terrestre ; l’état du ciel à la naissance de Louis XIV. Peint et enluminé par Jean-Baptiste Corneille, y sont représentés les constellations sous forme d’animaux fantastiques, les étoiles et les planètes, le tout dans un camaïeu de bleu.
L’histoire de l’exposition de ces chef-d’oeuvre est longue et complexe (voir la chronologie générale des globes de Coronelli). On peut retenir qu’ils n’ont quasiment jamais été exposés au public tout au long de leur histoire. Ils apparaissent de temps à autres, dont une fois en 1980 au centre Pompidou…
Propriété de la Bibliothèque nationale de France, celle-ci se décida enfin à les exposer de façon permanente il y a quelques années.
En préfiguration de cette installation définitive, le ministre de la Culture de l’époque souhaita qu’ils soient exposés à un très large public dans la halle du Grand Palais dont la verrière venait d’être restaurée.
Ainsi, durant les quinze derniers jours de septembre 2005, plus de 500 000 visiteurs ont déjà pu les admirer.
J’ai eu cette chance d’assister à la fois à la ré-ouverture de la Nef du Grand-Palais et à l’exposition des Globes aux fameuses journées du Patrimoine 2005 ! Indescriptible sensation !
J’y étais allée avec les enfants et Gwladys (7 ans) de me dire, toute émue, la voix tremblante : « M’man ? T’as déjà vu quelque chose de tellement beau qu’t’a envie de pleurer dis ? ». Là, c’était le cas…
On avait dû ruser pour entrer mais ça valait le coup ! En fait, (je raconte, ça va faire sourire Ramses) quand nous sommes arrivés il y avait un monde fou, forcément, qui faisait la queue, mais bon, moi, avec mes p’tits loups, je n’envisageais pas de patienter 3 heures pour rentrer. C’est là que j’ai vu que les CRS laissaient entrer certaines personnes par une porte dérobée. Ni une, ni deux, je me suis pointée devant l’un d’eux avec mes petiots,je l’ai regardé droit dans les yeux vrillé jusqu’au fond du caleçon et, avec un sourire de Sainte, je lui ai demandé comment il fallait faire pour avoir un passe-droit comme les autres. Ça l’a tellement estomaqué le pauvre !!! Il a bien essayé de se dépatouiller en bredouillant quelque chose, mais il a finit par céder 😉 On a bien dû attendre 10 minutes en tout 😉 Le culot, y’a qu’ça qui marche ma parole.
L’exposition dans cet endroit était majestueuse ! Ces si gros globes qui paraissaient dans toute leur splendeur dans un écrin magnifique, des miroirs astucieusement placés permettant d’en apprécier tous les angles de vue.
Indescriptible, je ne peux que vous conseiller de voir des photos.
Depuis l’automne dernier, la Bibliothèque nationale de France expose définitivement les Globes qui sont enfin visibles à tous. L’exposition se tient dans le hall ouest du site de Tolbiac, et en plus, c’est gratuit.
Évidemment, dans cet espace confiné, ils ne sont pas vraiment appréciables à leur juste valeur, c’est dommage. D’autre part, le système d’éclairage créer des reflets sur les Globes qui sont vraiment gênants pour apprécier les peintures. En revanche, l’exposition autour sur les globes, la cartographie, etc. est passionnante.
On peut voir aussi La ré-ouverture de la Nef du grand-Palais : Les Globes de Coronelli (2005)
Les Globes de Coronelli ont fait l’objet d’une émission « Le dessous des cartes ».
Et enfin…
anti
Sources Wikipédia, BNF
Absolument fantastique de voir ces énormes globes en vrai !
Le plus émouvant a été, pour moi, de détailler sur celui qui représente la Terre les noms anciens des contrées alors à peine connues – Les Cafres pour l’Afrique du Sud, la Nouvelle Hollande pour l’Australie, les Terres Inconnues Australes pour le continent antarctique…
Deux merveilles, accessibles à tous gratuitement comme le souligne Anti, ce que visiblement peu de gens savent : nous avons pu les voir avec personne d’autre que nous pendant un bon moment. Un petit groupe qui était là à notre arrivée écoutait les commentaires d’une dame qui travaillait à la BNF et qui disait que l’un de ses collègues pourtant là depuis dix ans n’avait appris que depuis peu l’existence des globes et leur présence en ces lieux.
A voir, dès que vous le pourrez.
Waoh !!! Magnifique !
Encore une découverte !
Compte tenu des moyens techniques de l’époque, une telle réalisation est une prouesse… La note donne envie de voir ces sphères et d’investiguer sur leur fabrication… (Anti, pourquoi sourirais-je ? J’adore la « débrouille » !)
« Waoh !!! Magnifique ! »
Vous adorerez ton Sous-Marin et toi ces globes diurne et nocturne à la si grande symbolique, j’en suis sûre 😉
« La note donne envie de voir ces sphères et d’investiguer sur leur fabrication… »
En plus, ils sont seulement à quelques stations de métro de la gare de Lyon, ce serait dommage de ne pas aller les voir.
« Anti, pourquoi sourirais-je ? J’adore la « débrouille »
Justement, parce que je sais que tu aimes ça et qu’en l’écrivant je repensais à ton sourire lorsque je vous racontais mon histoire avec ma voisine, tu sais le fameux : « Bon, et moi ? J’fais quoi ? Hein ? Tout ces gens qui me posent des questions sur votre maison ? lol
Bises du soir m’sieur !
anti qui ne va pas veiller elle ! Zzzz ! Bonne nuit 😉
P.S : Si tu cliques sur le lien « Vous pouvez découvrir l’exposition permanente sur le site de la BNF », puis sur Audiovisuel tu trouveras des vidéos explicatives sur la technique de fabrication de ces globes.
Merci Anti, de ce lien, qui donne des informations très intéressantes sur la fabrication des globes. Egalement, le lien « A la loupe » permet de grossir chaque image et de découvrir des détails d’une minutie extraordinaire… Oui, je me souviens de la « visite » de la maison voisine !
Allez, doux rêves !