Hier soir, nous avons eu la grande joie de retrouver Jampa Legdhen Lama à l’occasion d’une méditation qu’il menait sur Nîmes. Outre les bienfaits de la méditation en elle-même pendant laquelle il aura été beaucoup question de « transformation » (pensées pour Catherine puisque c’était là un de nos derniers sujets de conversation), revoir nos amis était autrement bon ! Au diable la fatigue ! et bienvenue au grand rassemblement à l’intérieur de nous, en toute quiétude partagée.
Cette rencontre a été l’occasion de prendre connaissance de plusieurs informations. Tout d’abord, Jampa a fondé une association. Il s’agit de L’association Tonglen qui signifie échange, partage en langue tibétaine.
Le projet de l’association est de préserver et faire connaître les cultures tibétaine et himalayenne et de mener des actions humanitaires pour les peuples de l’Himalaya, plus particulièrement auprès des réfugiés tibétains en Inde.
Elle propose différentes actions afin de faire vivre et faire connaître les langues et cultures du Tibet et de l’Himalaya, notamment par le biais de rencontres et manifestations culturelles et artistiques (Conférences, spectacles, ateliers de cuisine/danse/langue …).
Les domaines d’intervention de l’Association Tonglen UniversTibet-Himalaya sont les suivants : Domaine culturel, Domaine éducation/formation,
Domaine santé, Domaine social.
Pour en savoir plus, notamment sur les actions menées, je vous invite à consulter le site de l’association.
Ensuite, Jampa va être l’interprète et le guide des moines tibétains du monastère de Nechung à Dharamasala pendant le festival de l’imaginaire des cultures du Monde dont le programme est plus qu’alléchant !
Comme l’an passé, Jampa organise un programme spécial à l’occasion du Losar ( pour plus d’information, consulter l’article de l’an passé) ou nouvel an tibétain.
Conférence, enseignement, repas tibétain et mini-concert
auront lieu pour célébrer le nouvel an tibétain 2137
Tigre de Fer
VENDREDI 26 MARS
19h30 : Conférence « Comment atteindre le bonheur et la Paix intérieure selon la philosophie bouddhiste » (Entrée : 8 euros)
Journée d’enseignement (Entrée : 15 euros)
10h30-12h30 : Introduction au bouddhisme
Lors de ces réunions, Jampa Legdhen Lama abordera différents sujets d’enseignements bouddhistes sur
des thèmes variés tels que la vie, nos relations avec les autres, l’interdépendance, la mort, le Karma…
15h-16h : Suite des enseignements
Photo Sangye Menla
16h-17h : L’astrologie tibétaine : Découvrez votre signe astrologique tibétain ses caractéristiques et symboles
17h-18h : Pratique de Tchénrezig et Guru Rinpoché, suivi d’un chant et de récitations du mantra de Bouddha de la Médecine pour la guérison
19h : Repas et concert (Entrée : 20 euros)
Repas tibétain et concert proposé par Tashi Gyalpo et Songtsé, artistes venant de Dharamsala.
Ils chanteront des chansons traditionnelles du Tibet pour vous faire découvrir la musique du Tibet et les instruments tibétains.
Pour le repas : Réservation nécessaire avant le 25 Mars accompagnée d’un acompte de 10 €
Né près de Darjeeling dans la vallée de l’Himalaya en 1974, Jampa Legdhen est un Lama laïc, enseignant, conférencier et traducteur du bouddhisme et de la culture tibétaine himalayenne.
A l’âge de 7 ans il participa à une retraite de 3 ans avant d’entrer à 11 ans au monastère de Sera jey en Inde du sud où il étudie pendant plus de 16 ans auprès des grands maîtres tibétains, la philosophie,la psychologie et l’ensemble des pratiques de méditation bouddhistes.
En 2005 il a reçu le titre et la transmission de la lignée de lama laïque auprès de son oncle Longchen Dorjee Lama qui est lui un lama et un grand astrologue et pratiquant de Tchöd.
Il est arrivé en France avec son maître Khensur Rinpoch en 1997. Il est l’un des rares Lamas Tibétains parlant couramment et enseignant en Français avec une méthode très contemporaine et authentique dans différents centres et associations ainsi qu’en Europe.
Pour tous renseignement, contactez l’association « Tonglen Univers Tibet-Himalaya » – Tél : 06 87 29 72 44 ou 06 99 57 58 88
E-mails : therese.monfort@wanadoo.fr ou associationtonglen@gmail.com
Les articles consacrés à Jampa Legdhen Lama sur le blog
Retrouvez la Tournée des Moines du Ladahk
Et, tous les sujets sur le Bouddhisme
anti, tadyathā oṃ bhaiṣajye bhaiṣajye mahā bhaiṣajye bhaiṣajye rāja samudgate svāhā (Mantra du bouddha de médecine).
Une méditation avec Jampa, c’est toujours un moment de grande sérénité. Celle-ci a été magnifique, encore différente. Il a, à chaque fois, les mots qui permettent d’aller plus loin, plus profond.
Et puis, c’était un grand bonheur de le revoir, quelques mois après la venue des moines. Quand on est avec lui, on se sent immédiatement bien grâce à son sourire, sa chaleur, sa simplicité et son humanité.
Très intéressant ; pourrait-on connaître l’adresse concernant les conférences ?
Merci.
Très intéressant oui, tout ce que fait Jampa. Je pense que le programme du Losar aura lieu à Paris mais je n’en sais pas plus pour le moment, j’attends la réponse de Jampa.
Par ailleurs, on peut voir une belle vidéo des moines de Nechung à Dharamasala sur le site du Festival de l’imaginaire :
http://www.festivaldelimaginaire.com/programme/ceremonie-des-moines-tibetains-du.html
anti
« Très intéressant ; pourrait-on connaître l’adresse concernant les conférences ? »
Jampa vient de me répondre, cela se passe à Toulouse. Pour plus d’information, il faut contacter Thérèse à therese.monfort@wanadoo.fr .
anti
Merci Anti ; un peu loin pour voir cela aujourd’hui ! :+=)
J’ai rencontré Lama Jampa à Lectoure l’été dernier et il m’a laissé un trés bon souvenir, j’espère le revoir bientôt !
Merci pour votre commentaire.