Je suis né berger nomade…

Je suis né berger nomade, de parents touaregs, dans le nord du Mali entre Tombouctou et Gao, le sable dans les yeux en regardant les étoiles. Suite à une rencontre exceptionnelle je suis allé à l’école vers l’âge de 13-14 ans. Après mon BAC à Bamako je suis arrivé en France en août 1999. Le choc était si fort que j’en ai fait un livre « Y a pas d’embouteillage dans le désert ». Il est enfin une réalité. Mon blog est né ce jour 15 avril. C’est un espace d’expression dédié à ma culture, celle des TOUAREGS, des BERBERES nos origines, des PEUPLES AUTOCHTONES d’une manière générale. Grâce à ce moyen vous pouvez connaître mon actualité, mes dates de conférences, de mes interventions contes et legendes, de mes émissions radios, de mes dédicaces bref de mes activités. C’est aussi un lieu qui présente les associations dans lesquelles je m’investi ou que je soutiens comme ENNOR FRANCE et CARAVANE DU COEUR dont je suis Président, TERYA SO, L’école des sables, AMIS DE GOSSI… Ici nous pouvons aussi échanger librement mais avec respect.

Vous vous souvenez de ce sourire à creuver les coeurs aigris ?

1118258127.jpg

Ce livre magnifique, cet homme d’une beauté intérieure rare ? De celui qui raconte sa rencontre avec Saint-Exupéry comme personne ? Des sables et du langage du désert ? De notre désert à nous pire, tellement pire que celui des terres arrides ? Eh bien là, je suis heu-reu-se de savoir que Moussa Ag Assarid vient de sortir un nouveau livre intitulé : Enfants des sables. Une école chez les Touaregs.

293365841.jpg

dont voici la présentation de l’éditeur donnée sur Amazon :

Moussa et Ibrahim ont grandi avec leur famille dans un campement touareg, aux confins du désert malien. Devenus adultes, persuadés que la vie nomade ne pourra perdurer telle qu’elle est, ils ont décidé d’aider les enfants de leur communauté à  » entrer dans leur époque  » en leur construisant une école. Une aventure extraordinaire qu’ils nous content à deux voix. Les auteurs nous font pénétrer dans la vie de ces petits princes des sables qui ouvrent les yeux sur une autre façon de vivre, qui luttent pour progresser tout en perpétuant les traditions. Ayant passé du temps auprès d’écoliers français, Moussa montre en quoi les enfants du désert et les élèves occidentaux sont à la fois si proches et si différents. Deux cultures de l’enfance face à face qui ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre… Si modeste soit-elle, cette petite École des Sables force le respect, elle est la preuve émouvante que l’éducation est une porte ouverte sur le monde de demain.

Son blog à visiter : http://moussa-blog.azawadunion.com/

1473888183.jpg

Vous avez l’heure, moi j’ai le temps…

4 Replies to “Je suis né berger nomade…”

  1. Boudufle

    toi je t’adore même si tu le découvre aujourd’hui, lui je le connais pas trop..mais, c’est impréssionnant comme les hommes du désert sont magiques…voiedorée t’aime !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *