Le buzz "338" sur Facebook

365672666224cd131b897b85b1859913.jpg

C’est le nouveau buzz du moment sur Facebook.

Les profils se voient accompagnés subitement d’un « 338 » énigmatique.

A l’origine de cette initiative, un message apparemment reçu par mail les invitant à écrire à côté de leur pseudo « 338 » et de faire passer le message à tous leurs amis.

Selon une rumeur circulant sur Internet, il s’agirait d’un nouveau complot du nouvel ordre mondial.

On ne connait toutefois pas qui serait à l’origine de ce jeu.

Des millions d’utilisateurs semblent jouer le jeu et des groupes se sont même constitués, recueillant des dizaines de milliers d’inscriptions spontanées en quelques heures seulement.

Le Buzz a donc fonctionné et montre encore une fois la puissance de Facebook dans le relais d’opérations virales.

Dingue non ? Non. En fait, c’est pas vrai, c’est un article sur l’autre buzz à la noix que j’ai repris pour signaler cette belle, très belle réflexion que j’ai reprise chez notre ami Bali :

167912.jpg
Reuters

 » 2009 Grippe H1N1 : 176 décès. S.D.F. morts dans la rue : 338. A quand une vaccination massive contre la misère, la pauvreté, l’exclusion, la précarité ? Vu le buzz médiatique provoqué par « l’affaire des couleurs de soutifs », essayons un « 338 » en hommage à ces miséreux anonymes morts par indifférence…  »

et que je suis très heureuse de voir reprise par mes amis de Facebook.

A vous tous,

Merci.

anti

10 Replies to “Le buzz "338" sur Facebook”

  1. ramses

    Belle initiative pour une triste réalité…

    Personnellement, je suis un peu inquiet de ce que certains esprits mal-intentionnés pourraient faire de Facebook… Il s’agit maintenant d’un redoutable outil de « mobilisation générale instantanée »… Ca me fait un peu peur quand même…

  2. Anna Galore

    Oui, belle idée. Ce nombre correspond aux SDF morts de froid en France depuis janvier 2009 et a été réajusté récemment à 358. En 2008, il était de 399.

    Toutes ces morts étaient parfaitement évitables, sans exception.

  3. Anna Galore

    Un rappel cité par Le Post :

    Le 18 décembre 2006, à Charleville-Mézières, le candidat Nicolas Sarkozy promet qu’en 2008, plus personne ne mourrait de froid dans la rue:

    « Je veux si je suis élu président de la République que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. Le droit à l’hébergement, c’est une obligation humaine. Si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a plus un toit lorsqu’il fait froid et qu’il est obligé de dormir dehors, c’est tout l’équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s’en trouvera remis en cause ».

    Paroles, paroles…

  4. sapotille

    Par contre çà fait un bout de temps que l’équilibre de notre société est en cause.. et çà s’agrave… de plus en plus vite.
    🙁

  5. Anna Galore

    Oui, quand on voit qu’on meurt plus de froid en France que d’une pandémie de grippe A annoncée comme fulminante, ça va mal, en effet.

    L’état a su trouver l’argent nécessaire à acheter 94 millions de doses de vaccin pour faire face à une urgence sanitaire hypothétique mais ne sait pas trouver des sommes considérablement plus faibles qui suffiraient à mettre hors de danger des sans-abris qui courent un risque sanitaire vital absolument incontestable.

    Grave…

  6. Netsah

    Dans ma liste d' »amis » sur Facebook j’ai un professionnel du marketing, et il va faire une conférence bientôt sur le buzz et le BAO (bouche-à-oreilles) pour montrer que ce n’est plus un effet de mode mais une nouvelle technique marketing hors-média.

    Sinon moi j’ai pris le 338 et le commentaire d’explication qui va avec d’une certaine antikelkechose ce matin et depuis j’en suis à une trentaine de personnes qui ont changé leur pseudo o.o sur toute la France…
    Quand on pense que le jeu de couleur des soutiens-gorge pour sensibiliser les femmes sur le cancer du sein, ça a mis seulement deux jours pour arriver des US (et pas de Suède comme on peut lire sur certains sites à la masse)…

  7. anti

    Merci encore Netsah à toi et à tous ceux qui suivent.

    Pour répondre à Anna, une aberration qui m’a fait bondir l’autre jour dans La Gazette de Nîmes. Plusieurs personnes dans le courrier des lecteurs s’insurgeaient à juste titre sur le fait que la commune laisse le gîte fermé et les gens dormir devant la porte :

    « Je vous écris à propos de Slimane, toujours lui, à Saint-Gilles. Malgré des articles dans la presse et des relances en Mairie et ailleurs ou l’on nous dit que « l’on est au courant », il couche toujours dehors sur la place de l’abbatiale, dans une couverture et un duvet, juste en face de l’église et d’une maison communale fermée de novembre à mars et disposant de 18 lits vides. Mon dernier article sur le sujet m’a valu un procès-verbal et la remarque suivante d’un policier : puisque vous voulez le mettre dans la maison communale, vous n’avez qu’à le prendre chez vous. »

    LACRYMOGENE

    Cette nuit, il a encore été agressé, probablement comme la dernière fois au gaz lacrymogène par quelques désœuvrés suffisamment lâches pour y aller à plusieurs. Bien sûr, dans le journal bien pensant local et à la mairie, on écrira que ce sont de jeunes enfants mineurs en bande, alors que tout le monde sait que ce sont toujours les mêmes jeunes adultes, connus de tous, qui profitent de notre absence pour agir. Il va falloir évidemment que Slimane ne se réveille pas un matin plus froid pour que les autorités réagissent. A Saint-Gilles, nous avons atteint un seuil d’ignominie, de lâcheté, de bassesse commema vie pourtant bourlingueuse m’en a fait rarement rencontrer.

    CAILLOUX

    Que penser de ce passant qui donne « généreusement » un bout de viande cru, périmé depuis deux semaines et déjà un peu vert ? Que penser de cette femme qui prend le peu d’argent de Slimane pour lui acheter à boire et ne revient jamais ? Que dire de ces parents qui laissent leurs enfants lui jeter des cailloux ? Il est très simple de régler le problème, contrairement à ce que disent les responsables. Il suffirait de lui ouvrir la porte du gîte municipal et le faire sortir le matin. Il pourrait se laver, aller aux toilettes et dormir dans un environnement sécurisé. Bon sang, ce n’est pas si dur que ça, pourtant ! »

    Joël, Saint-Gilles

  8. ramses

    Joël, relayé par Anti,

    Ce Monde est devenu effrayant… D’égoïsme et de coeur sec…

    Si tout va si mal aujourd’hui (et on n’a encore rien vu, hélas…), c’est que la compassion a quitté la plupart d’entre nous… Que les valeurs se sont envolées (celles que l’on veut remplacer par l »identité nationale », terme abject entre tous…) J’ai malgré tout confiance que cela change un jour… Un tremblement de terre Haïti style, pour remettre les pendules à l’heure…

  9. Giochi

    Avant tout merci pour votre article. Mon point de vue est que Facebook comme tous les réseaux sociaux sont une drogue du fait de la dépendance que cela entraine. Je suis un anti-Fesbookien, je ne suis ni vieux, ni déconnecté de la réalité. Je sais saisir les nouvelles occasions se présentant à moi et je m’adapte très bien aux nouvelles technologies. Seulement facebook est en quelque sorte le fichier Edvige que le gouvernement souhaitait installer et conduit inexorablement vers une absence de vie privée. Une cyber-communication aveuglante. Le seul avantage que je peux décréter à facebook est le phénomène de buzz qu’il peut engendrer ! Rien de tel pour faire passer un message ou faire sa pub 😉 D’ailleurs certains politiciens l’utilisent à merveille ! Comme toutes les drogues, à consommer avec modération…

  10. anti

    « Rien de tel pour faire passer un message ou faire sa pub 😉 »

    Oui, comme d’autres qui viennent poster des commentaires sur des blogs assez visités pour s’attirer de la clientèle somme toute…

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *