Il y a des fois où tout va bien. Hier, par exemple.
C’était la rentrée des classes. Les enfants auraient pu avoir du mal à se lever, tirer la gueule pendant le petit dèj, être à la bourre à l’heure de partir, ne pas décrocher un mot pendant tout le trajet et, le soir, revenir la mine grise. Ben non, ils se sont levés comme des ressorts, ont plaisanté en dévorant leurs céréales, étaient fin prêts, cartable fait et chaussures au pied avec plusieurs minutes d’avance, ont rigolé pendant le trajet et, le soir, sont revenus super contents.
C’était la reprise du boulot pour moi. Il aurait pu y avoir du stress, des mauvaises nouvelles, des trucs qui vont de travers. Ben non, tout le monde était détendu, on a eu plusieurs bonnes nouvelles et tout s’est enchaîné de façon idéale.
C’était la première présentation du projet d’Anti à une responsable de la couveuse. La dame aurait pu être négative, décourageante ou demander à revoir des tas de détails. Ben non, elle était enthousiaste, elle avait même d’autres idées à proposer et elle était époustouflée par la maturité du dossier monté par Anti.
C’était le premier soir à faire les devoirs ensemble pour Gwlad et sa copine hébergée chez nous cette semaine. La première aime bien bosser, la seconde pas du tout. Elles devaient répondre à des questions sur deux contes de fées, l’un de Perrault, l’autre de Gripari, et elles essayaient de voir si elles pourraient faire l’exercice sans avoir à lire les contes en entier. Anti s’est métamorphosée en maîtresse comme elles n’en ont jamais eu. Elle leur a dit de poser leurs stylos et d’écouter sans rien faire. Elle leur a lu les deux contes et les filles étaient subjuguées, pendues à ses lèvres. Un spectacle enchanteur – je n’ai pas pris de photo pour éviter de briser le charme. Bon, ensuite, il a fallu qu’elles fassent l’exercice et aussi leurs autres devoirs. Et là, ça a été plus laborieux. Beaucoup plus. Jusqu’à tard, bien après le repas du soir. Mais, avec l’aide infatigable d’Anti, elles en sont arrivées au bout.
Et avec ça ?
Trois super bonus :
– On a reçu le super cadeau de Zaza – un calendrier 2010 dans lequel elle a écrit douze poèmes en rapport avec les douze mois de l’année à venir. Magnifique.
– On a super rigolé quand Kundun et Santiago se sont roulés sur le carrelage des toilettes (qui sont aussi celles des chats). Anti venait de passer un peu d’eau de Javel et c’est une odeur qui les défonce, ils sont comme fous quand ils la respirent. Hilarant.
– On a passé une super soirée, même si on était les uns et les autres dispersés à divers endroits de la maison, à faire diverses choses jusqu’à l’heure de se coucher. Une super soirée, ça, c’est tout le temps ou presque mais ce n’est pas une raison pour ne plus y faire attention. Réjouissant.
Très belle journée à vous
Photos :
– Paloma (7 ans) et Kundun (7 mois) – Kundun, c’est le gros et il n’a pas fini de grandir.
– Une fée achetée par Gwlad dans un bric-à-brac de Malakoff.
– Le calendrier de Zaza, avec son recueil « Vent de folie, vent de poésie »
« Une super soirée, ça, c’est tout le temps ou presque mais ce n’est pas une raison pour ne plus y faire attention. »
… Soupir de bonheur …
« Mais, avec l’aide infatigable d’Anti, elles en sont arrivées au bout. »
Ouaip ! Et même que j’en ai remis une couche ce matin dans la voiture, en les accompagnant à l’école ;-))))))) (Gniark ! Gniark ! Gniark !) Elles étaient mdrrr quand je leur racontais que bon, en gros, les Grandes Panathénées c’était une sorte de grande Rave qui avait lieu tous les quatre ans pour offrir une fringue à la déesse du coin…
« C’était la première présentation du projet d’Anti à une responsable de la couveuse. »
Et c’était vraiment plus qu’intéressant. Cette personne est remarquable d’attention et d’inventivité. A suivre 😉
» Une fée achetée par Gwlad dans un bric-à-brac de Malakoff. »
Surtout, une fée qu’elle nous a offerte avec ses p’tits sous, pour veiller sur nous. Trop mignonne !
Belle journée à tous !
anti
BONNE ANNéE !!!!!
Alors vous aussi vous avez été étonné ? Parceque moi normalement quand je rentre de mes vacances de Noël j’ai toujours LA (ou LES) mauvaise surprise de la rentrée, ce qui me blase et me stress pour tout le mois de Janvier et là, au contraire… j’ai même eut une prime pour je ne sais quelle raison O.O
Et je suis d’accord avec Anti, les contes ça s’écoutent. Personnellement je trouve ça plutôt naze d’en faire un devoir à des enfants… C’est comme si on disait aux enfants qui jusqu’à présent aimaient les contes, qu’il était temps de s’en désintéresser… Forcer un enfant à faire quelquechose est le meilleur moyen pour qu’il déteste cette chose… On aime les haricots verts le jour où on ne nous force plus à en manger, j’ai aimé jouer du piano le jour où je n’ai plus eu ma mère sur le dos, pareil pour mon frère et le tennis.
Hey coucou toi ! Bonne année !!!
Pour les devoirs, c’est le mot « devoirs » qui est mal approprié 😉 Perso, je suis ravie d’avoir eu des contes à étudier en 6e vu qu’il n’y avait pas un livre chez mes parents (bon, ok, il y avait UN livre : Les illusions perdues, de Balzac).
Là, c’était vraiment génial. D’abord, j’adore lire à voix haute. Je l’ai fait aussi longtemps que les enfants me l’ont demandé, c’est-à-dire jusqu’à il y a très peu de temps 😉
Ensuite, les p’tites cailles pouvaient être dans le texte puisqu’elles n’avaient plus besoin de s’enquiquiner à essayer de déchiffrer des pattes de mouches (j’ai failli hurler en voyant les 2 pages photocopiées en minuscules caractères !!! N’importe quoi.) et être dans le texte, c’est, au final, ce qu’on leur demandait.
L’exercice était de comparer deux contes dont l’un était la transposition de l’autre à l’époque actuelle, très drôle. Et elles ont bien capté l’un des messages : même si on est pas quelqu’un de bien, gentille, travailleuse, obéissante etc. on peut changer. On peut toujours s’améliorer et ça, pour l’une d’entre elles, c’était énorme. Ça lui a donné des ailes pour la suite qui a été de moins en moins laborieuse au fil du temps (on y a quand même passé plus de 3 heures…)
Pour la bouffe, j’te suis 100 % Le jour où on ne m’a pas obligée à manger, j’y ai pris plaisir.
Enfin, pour le cru 2010, je confirme : Excellent de l’avis général ! Je viens d’avoir notre Sylvana de l’association Les chats libres au téléphone, elle nous embrasse et elle confirme !
anti
Oui je les aime avec de la moutarde et du ketchup, beaucoup, et des oignons frits et du poivre O.o xD Je ne suis pas un très bon exemple de mes propos à part pour le piano.. Ah si j’aime les pruneaux, les épinards et le potiron que je n’aimais pas avant.. Mais je n’aime toujours pas les endives *beurk*
.. avec du fromage gratiné mais pas trop sur le dessus, dessous, tout autour.. et bien sur du poivre!
Heureusement que je lis ça vers 16h, à un moment où je n’ai pas (encore) faim sinon ce serait un vrai supplice !!! Mmmhh les endives gratinées… Et crues en salade aussi, comme on a fait il y a deux jours…
Bon, en tout cas, je vois qu’on est plusieurs à penser que l’année commence bien 🙂
ben justement… j’aime pas les endives depuis toujours et la première tentative de me faire changer d’avis c’était ma tante avec des endives au jambon, gratinés et poivrées 😀 j’ai mangé le jambon, le gratin poivré mais jamais l’endive beurkkkk c’est amer ò.6 Après on m’a dit « mais en salade, tu vas voir celles-là elles sont pas amères » TRAHISON!!! beurk beurk beurk >:p On a encore essayé de m’en faire mangé ces vacances o.O mais je me suis sauvé MUAHAHA
Voilà c’est ici que je voulais mettre mon com lol alors je me repète : que de belles choses, que du bonheur !
D’accord avec Zaza… Que de belles choses… Des choses simples, partagées intensément… La vraie vie, quoi…
La fée me fait plutôt penser à un ange…
Tiens la statuette de la fée… C’est marrant j’ai presque exactement la même, à une différence près : Les 2 ailes sont en verre transparent, et il y a une ampoule caché derrière (oui c’est une lampe)
Ah-ha ! Serait-ce, pour toi aussi, un cadeau de Gwlad ? -.Ô
A propos d’endive, pour Netsah : un petit livre de Plonk et Replonk intitulé « De l’endive, de la coiffure et des mondes parallèles ». Si tu aimes l’humour décalé, tu vas te régaler (d’endive, bien sûr).
Un petit passage:
Quel jour Dieu a-t-il inventé l’endive?
Plonk:
L’endive a été créée le 8 ème jour, c’est-à-dire le dirlididi, le jour de trop, le jour surnuméraire, le jour disparu qui se posait avec une grâce volatile entre le jeudi et le vendredi. Celui qui nous manque pour finir de tondre la pelouse, pour répondre à la carte de voeux de Machin, pour réparer l’étagère, le jour pour arrêter de fumer ou continuer de boire.
Quand Dieu ferma l’Eden, délocalisa Adam et Eve, et trancha dans les prestations sociales, il supprima le dirlididi ainsi que toutes les choses créées ce jour-là, excepté l’endive. C’est pourquoi nous vénérons l’endive, unique rescapée du dirlididi.
Replonk:
C’est ainsi que disparurent notamment la glaupe et la paglaupe.
GLOIRE A L’ENDIVE!
Absolument GE-NIAL !!!
Netsah ? Quand tu passeras à la maison, on te fera voir notre livre de Plonk et Replonk, tu vas te régaler…
Il y a dorénavant 5 livres de Plonk & Replonk disponibles dans les meilleures librairies-charcuteries!