Le volcan Piton de la Fournaise est entré en éruption hier, a annoncé la préfecture de la Réunion, qui a déclenché l’alerte de niveau 2 du plan de secours spécialisé. L’accès au public à l’enclos d’observation et aux sentiers de randonnée autour du volcan sont interdits.
« Après une augmentation significative des séismes et des déformations au sommet du volcan, une éruption a démarré ce jour au Piton de la Fournaise. Elle est située dans la falaise limitant les cratères sommitaux Bory et Dolomieu », explique la préfecture dans un communiqué.
Une reconnaissance aérienne par l’hélicoptère de la gendarmerie a permis de « constater des coulées de lave s’écoulant à l’intérieur du cratère Dolomieu et des éboulements et effondrements des falaises internes du cratère Dolomieu. Ces effondrements alimentent en cendres un panache de gaz éruptif qui s’élève au dessus des cratères sommitaux du Piton de la Fournaise », précise ce texte.
Le plan de secours spécialisé volcan est donc passé à la phase 2 « éruption en cours ». Les mesures « d’interdiction d’accès à l’enclos et le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, qui ont été prises lors du passage en alerte 1 ce même jour à 13h, sont maintenues », ajoute la préfecture.
Depuis 22 heures samedi, soit près de six heures après le début de l’éruption et l’évacuation du Dolomieu, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre une stabilisation du trémor éruptif (séismes liés aux remontées de magma).
Le communiqué de l’OVPF précise également qu’après 20h36 hier soir, le nombre et l’intensité des éboulements détectés dans le cratère sommital ont diminué.
Quant au panache observé hier, il est toujours visible malgré une faible intensité. Il reste néanmoins alimenté par un dégazage issu du magma, émis au préalable à l’intérieur du cratère du Dolomieu.
Pour le moment, les différents paramètres enregistrés permettent d’affirmer une stabilisation de l’éruption sommitale, à la fois dans sa localisation et dans son intensité.
Sources : AP et Zinfos 974
Photos : Védé pour l’Association Citoyenne de Saint-Pierre (Réunion)
Comme tu dis, Miss, 2010 démarre fort ! 2 volcans en éruption au même moment, c’est assez rare, non ?
Si nos amis vulcanologues passent par ici, ils pourront nous répondre.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente santé et plein de bonheur(s) pour 2010 !
Quel spectacle extraordinaire ( tant qu’il n’y a pas de victimes ).
Oui, j’aimerais vraiment assister à ça un jour en vrai, ça doit être fabuleux à voir.
Meilleurs voeux à toi aussi et à tes proches !
Meilleurs vœux à toi aussi G’osnou’nou’s !
anti
Tiens, anti a perdu son « r »… Ca me rappelle les lettres JW que l’équipe Clinton avait ôtées de tous les ordis de White House avant l’arrivée du forcené demeuré…